Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Clio 4 en occasion: un modèle fiable et sans soucis

Voiture la plus vendue en France pendant toute sa carrière entre octobre 2012 et le printemps 2019 , la Clio 4 est un modèle très répandu sur le marché de l’occasion. Mais quelle est sa fiabilité et quels sont les points de vigilance à surveiller ?
Par le 16/02/2024

Pendant plus de 7 ans, la Clio 4 a dominé le marché automobile français, se plaçant loin devant la Peugeot 208 qui n’a pas réussi à faire le poids contrairement à sa remplaçante. Forte d’un style puissant lors de sa commercialisation, elle est celle qui a inauguré le nouveau design Renault mis en place par Laurens van Den Acker.

La Clio 4 a réussi à s’imposer immédiatement sur le marché automobile, malgré une finition décevante clairement en deçà de sa devancière. Une impression de mauvais plastiques qui sera cependant corrigée lors de son restylage de mi-carrière.

Principaux problèmes recensés sur la Clio 4

Dans l’ensemble, la Clio 4 ne souffre pas de maux graves , ce qui en fait un modèle très fiable tout comme le Captur d'ailleurs, et donc très apprécié en occasion.

Problèmes moteurs

Comme toutes les Renault de cette époque, le moteur 4 cylindres essence 1.2 TCe est à surveiller. Celui-ci peut avoir tendance à surconsommer de l’huile à cause d’un manque de pression, provoquant parfois une casse moteur.  Dans les faits, ce moteur étant très répandu, seule une minorité est concernée. Renault a bien apporté une solution de reprogrammation qui n’a semble t-il pas corrigé les problèmes tandis que les prises en charge ont parfois été partielles. Une affaire de justice à ce sujet est d’ailleurs en cours. On recommande donc de l’éviter par sécurité.

Les autres motorisations ne souffrent d’aucun problème majeur même si quelques cas de blocage de la pompe à huile ont été recensés sur le bloc 1.5 dCi.

Autres problèmes mécaniques

Une fragilité des silentblocs au niveau de la barre stabilisatrice et des suspensions rend le train avant bruyant notamment lors du passage des ralentisseurs. Un modèle ayant fait beaucoup de ville sera forcément impacté. Aucune gravité, mais assez pénible au quotidien. Dans ce cas, le changement des silentblocs est la seule solution.

Le stop&start peut également se montrer capricieux et ne pas fonctionner. Là aussi, aucune gravité, il ne s’enclenchera tout simplement pas. Et s’il se montre trop pénible (problème de redémarrage par exemple), le plus simple est de débrancher au niveau de la batterie.

Des problèmes avec le démarreur sont également recensés à la suite d’une infiltration d’eau. Enfin, du côté de la boite EDC, celle-ci peut se montrer bruyante.

Problèmes de carrosserie

La peinture Rouge Flamme semble plus fragile que les autres. Par ailleurs, le béquet arrière de la version Estate a tendance à perdre de sa couleur avec le temps.

Les chromes ont également tendance à cloquer sur les premiers modèles, un problème corrigé lors d’un rappel en 2023.

Intérieur

Outre une finition décevante sur la première phase, c’est surtout le système R-Link qui fait face à de nombreux bugs sur les premières versions, généralement réglés lors des diverses mises à jour et/ou rappels. Quelques problèmes concernent également les commandes des phares, ou encore une jauge de carburant imprécise.

Enfin, des bruits d’airs sont également présents parfois à cause d’un joint de portière défaillant, principalement du côté conducteur, provoquant un sifflement désagréable à partir de 70/80 km/h.

Principaux rappels effectués par Renault sur la Clio 4

Quelles versions de Clio 4 privilégier en occasion ?

Si on met de côté la spécifique petite soeur de la Mégane 3 RS, en essence, on peut recommander le petit 3 cylindres TCe 90. Certes, il s’avère peu puissant mais sera suffisant pour un usage de base. Le 1.2 TCe est plus puissant, mais les problèmes de consommation d’huile nous poussent à l’écarter.


La Clio 4 lors de notre essai en Toscane en 2012

En Diesel, le dCi 90 est un excellent choix. Avec suffisamment de couple, il s’avère assez souple à l’utilisation, et surtout, il a un appétit d’oiseau, inférieure à 4,5 l / 100 km. Certains clients parviennent même à s’approcher des 4 l. Pour ceux qui cherchent un bloc plus puissant, tournez-vous vers le dCi 110.

Du côté des versions et des années, pour disposer d’une finition améliorée, mieux vaut prendre un modèle commercialisé après juin 2016. Pour la version, tout dépend du niveau d’équipements souhaité. A noter que les appellations ont changé au cours de sa carrière, passant de “Authentique”, ”Expression”, “Business” et “Dynamique” à “Life”, “Zen”, “Business” et “Intens”.

Concernant l’assurance, la Clio 4 est dans la moyenne, mais reste globalement moins chère à assurer qu'une Polo. A noter cependant que la Clio 4 a été la voiture la plus volée en France en 2023 raison pour laquelle, il vaut mieux prendre un contrat incluant le vol (Tiers+ ou Tous Risques).



Voir la version complète (non AMP)