Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Les 5 plus gros échecs récents de Renault

Renault ne réussit pas toujours à viser juste lorsqu’elle sort de nouveaux modèles. Parfois les attentes n’atteignent pas les ambitions et les projets se terminent mal. Planète Renault vous fait découvrir les cinq plus gros échecs récents de Renault.
Les 5 plus gros échecs récents de Renault
Par le 19/09/2023

Aucune marque automobile ou presque n’a jamais fait d’échec en sortant un nouveau modèle. D’autant plus quand le constructeur automobile essaie de toucher la plupart des secteurs. C’est le cas de Renault, Peugeot ou Volkswagen par exemple. Ce n’est pas quelque chose de grave en soit puisque, de ces échecs, les marques en tirent des conclusions pour ne plus faire les mêmes erreurs à l’avenir.

La seule chose qui est ennuyante c’est le coût que représentent ces « désastres » commerciaux. Ils font évidemment perdre beaucoup d’argent aux constructeurs automobiles. Si le véhicule a eu une grosse promotion c’est encore plus grave. Imaginez si l’Austral du losange par exemple n’avait pas fonctionné ?

Voici donc les cinq plus gros échecs récents de la marque au losange.

Le Koleos (2007- 2023)

En 2008, Renault fait des bons chiffres globalement, mais pas sur le secteur des 4X4 ou SUV, car il n'en propose pas. En 2008, le Koleos, premier vrai SUV de la marque est commercialisé. Produit en Corée, le Koleos est exporté en Europe, mais il sera vite boudé du public malgré 3 restylings, la faute à un style jugé raté. En 2017, Renault présente le Koleos 2, bien plus gros, bien plus musclé. Son style est parfaitement dans la lignée des SUV modernes et beaucoup lui prédisent un vrai succès. Mais là aussi, le succès ne sera toujours pas au rendez-vous.

Las, Renault décide de l'abandonner dernièrement au profit d'une nouvelle version de l’Espace basé sur l'Austral.

Le Koleos 2 a flopLe Koleos 2 a été un gros flop

L’Espace 5 (2015-2023)

Alors que les générations précédentes de l’Espace 5 faisaient de très bons résultats, celui-ci n’a pas convaincu le marché automobile. Près de deux ans après sa commercialisation, le modèle emblématique du losange voit ses ventes diminuer de 30 %. Malgré un très bon début commercial, seuls 17 000 exemplaires s’écoulent au premier trimestre 2017.  Plusieurs causes sont possibles: des problèmes de fiabilité sur les premières versions, un segment qui ne fait plus recette, et enfin, une habitabilité très inférieure aux précédentes générations.

À titre de comparaison, les générations précédentes se vendaient généralement entre 35 000 à 60 000 unités. L’Espace 5 est donc très loin des performances de ses pairs, signant ainsi un réel échec pour Renault.

L'Espace 5 n'a pas convaincu le marchéL'Espace 5 n'a pas convaincu le marché automobile

La Talisman (2015 - 2022)

La Talisman est peut-être l’échec le plus dur à encaisser pour Renault ces dernières années. Présentée en 2015 comme un futur concurrent de Mercedes et d’Audi, la « limousine » du losange n’a absolument pas réussi son coup. La conquête du premium pour Renault est un désastre, la faute peut-être au fait que la marque n’a jamais vraiment été présente sur ce segment, segment en perte de vitesse face aux SUV qui plus est.

Le Renault Talisman n'a pas marchéLe Talisman a raté son entrée dans le "premium"

L’Alaskan (2017 - 2019)

Renault s’est déjà essayé aux pickups. Si vous n’avez jamais entendu parler de l’Alaskan, c’est tout à fait normal. Ce modèle a fait un énorme flop chez Renault, même si ses ambitions étaient limitées,  la faute au nombre de marques qui se sont jeté sur l’occasion de développer ce genre de véhicule au même moment, mais aussi au fait qu’un malus sur les versions 5 places en France a vu le jour peu de temps après sa sortie. Il faut aussi noter que les rejets de CO2 très élevés de l'Alaskan plombaient le bilan CO2 de la marque.

Basé sur le Nissan Navara, Renault se payait le luxe de le proposer plus cher, sans aucune légitimité sur ce secteur. Renault a rapidement arrêté les frais en stoppant sa commercialisation en France. En revanche, comme pour la Talisman, ce modèle poursuit sa vie en dehors de nos frontières.

L'Alaskan a flopToutes les marques ont essayé le segment des pickups, et pour Renault, c'est un échec

Le Scénic 4 (2016 - 2023)

On a bien failli ne jamais voir de Scénic E-Tech. Le Scénic 4 a été un gros échec pour Renault malgré un style très réussi. Le segment des SUV prenant de plus plus d’importantes au fur et à mesure des années, celui des monospaces s'est totalement écroulé. Le Scénic n'a rien pu faire...

Évidemment comme ses quatre confrères, ce véhicule n’a pas fait autant de ventes qu’espéré. Renault a même pensé à un moment à le stopper avant de se raviser pour en faire un SUV 100% électrique. Le Scénic sera donc le dernier monospace de Renault.

Le Scénic n'a pas fait beaucoup de ventesLe Scénic 4 n'a pas fait suffisamment de ventes


Version Desktop - --11643-planeterenault-amp0-device-1469802285