Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Espace IV

La quatrième génération d'Espace est arrivée en concession en 2002. Plus luxueuse que jamais, cette nouvelle version veut continuer de confirmer sa position de leader, loin, très loin devant les C8-807.
Espace IV
Par le 01/01/2007

Dans la lignée des Avantime, et Vel Satis, mais toujours proche des précédentes générations, l'Espace IV va réinventer le monde du monospace, avec ses lignes tendues et plus marquées. L'Espace IV traduit la volonté de Renault de positionner son nouveau monospace un cran au dessus de la précédente génération.

Ses roues de 16, 17 ou 18 pouces, son porte à faux réduit, les voies élargies, les nervures de la carrosserie, les nouvelles optiques assez agressives, ainsi que l'éclairage bi-xénon donnent une petite touche de dynamisme. A l'arrière, le positionnement vertical des feux accompagnent la découpe du hayon, et donnent un gain de visibilité.

L'Espace 4 gagne en habitabilité

L'évolution du style extérieur permet aussi une habitabilité accrue, notamment à l'arrière, où la garde au toit plus importante permet d'accueillir des adultes sans gêne. Intérieurement, le lien de parenté avec l'ancienne génération est assez marquée.

Tableau de bord Espace 4

Le dessin de la planche de bord a été repris, mais cette dernière a été totalement repensée, bénéficie de nouveaux matériaux plus flatteurs et plus agréables au toucher. Le poste de conduite est aujourd'hui digne de celui d'une berline.

L'accessibilité aux commandes a été améliorée, en particulier pour les commandes de climatisation, placées sur les panneaux de porte, intégré en une forme sphérique, très bien dessiné d'ailleurs. Le circuit de climatisation a d'ailleurs été totalement repensé. A l'avant comme à l'arrière, des sorties d'air, à débit variable répartissent le flux dans toutes les rangées de sièges.

Bien sur, le réglage du flux, est "personnalisable" grâce aux commandes séparées. La luminosité intérieure est tout simplement exceptionnelle.

Avec son grand toit vitré, le plus grand de toute l'industrie automobile actuelle, d'une surface de 2,16m2, la lumière pénètre dans l'habitacle tel un cabriolet, ou presque. Au total, la surface vitrée augmente de 25% et atteint les 7.42m2, soit la plus généreuse du segment.

Une maîtrise dynamique en hausse

Renault Espace 4 2002

L'Espace IV bénéficie du train avant commun à Laguna et Vel Satis. La dérive en virage est de fait, mieux contrôlée que sur l'Espace III. Le train arrière est totalement nouveau avec une suspension multi-loi afin que le caractère parfois sous-vireur bien connu pour les monospace s'estompe. L'Espace IV est bien sur dotée d'une assistance au freinage d'urgence ainsi que d'un contrôle dynamique de conduite ESP avec contrôle de sous-virage.

Coté sécurité, Renault propose le même niveau de sécurité à tous les niveaux. 8 airbags protègent les occupants, dont les airbags thorax au second rang, ce qui est une innovation sur les monospaces, ceintures 3 points intégrées à l'arrière,... L'aide au freinage d'urgence couplé à l'ABS est en série, de même que le système de surveillance de la pression des pneus.

Un large choix de moteurs et deux V6 sur ce nouvel Espace 4

En Diesel, le 2.2 dCi 16v (320 Nm à 1750 tr/min, 150ch) est sans surprise de la partie, de même que le 1.9 dCi (F9Q) de 120ch. Au sommet de la gamme Diesel, on retrouve le V6 3.0 dCi de 180 ch de la Vel Satis.

En Essence, le 2.0 16v Turbo de 165ch et 2.0l 16v de 140 ch sont disponibles, tout comme le V6 3.5l 24v de 245ch (moteur le plus puissant du segment des monospaces). On est certes loin du V10 de l'Espace F1, mais ce n'est déjà pas si mal.

Avec ces moteurs, deux boîtes sont disponibles: manuelle à 6 rapports ou automatique Proactive 5 rapports et commande impulsionnelle. Bien sûr deux variantes sont disponibles: Espace IV ou Grand Espace IV, plus longue de 20 cm.

Un équipement en hausse

Le nouveau Renault Espace

Espace IV dote l'ensemble de sa gamme d'une palette complète d'équipements de sécurité active et passive, de confort mais aussi de nombreuses innovations ; et ce dès le premier niveau d'équipement. Ainsi, la structure de gamme d'Espace IV se décompose en quatre niveaux de finition fidèles aux appellations transversales de la gamme Renault : Authentique, Expression, Privilège et Initiale. Dès le premier niveau d'équipement " Authentique ", Espace IV propose en série :

- ABS
- Assistance au freinage d'urgence
- 2 Airbags conducteur et passager auto-adaptatifs
- 2 Airbags latéraux de thorax avant
- 2 Airbags latéraux tête rangs 1 et 2
- Allumage automatique des warnings en cas de freinage brutal
- Balais souples à essuyage antagoniste
- Cache-bagages souple à enrouleur
- Carte Renault
- Climatisation manuelle avec commandes séparées gauche/droite sur portes avant
- Condamnation des portes électromotorisée
- Compte-tours et indicateur de température extérieure
- Condamnation automatique des ouvrants en roulant
- Déconnexion de l'airbag passager
- Double prétensionneurs aux sièges avant
- Contrôle dynamique de conduite ESP avec contrôle de sous-virage et antipatinage ASR
- Enjoliveurs ''CAROLI'' 16 pouces sauf 2.0T et 2.2 dCi (17 pouces ''CAPELLA'')
- Frein de parking automatique -Lève-vitres électriques avant et arrière, à impulsion côté conducteur et anti pincement -Sellerie chaîne et trame ''CEYLAN'' ou ''SAM'' -Radio K7 4x15 W
- Rangement sous accoudoir gauche en rang 3
- Rangement central en parties haute et basse de planche de bord, coffre passager
- Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, ton caisse, asphérique côté conducteur -3 sièges arrière amovibles, mise en tablette
- 3 sièges arrière à ceinture 3 points intégrées, sur rails de plancher
- Sièges arrière prédisposés ISOFIX -Tablettes aviation et poche aumônière
- Trappe à carburant à ouverture intégrée
- Volant réglable en hauteur et profondeur

L'Espace sera restylé une première fois en 2006 puis de nouveau en 2012.


En direct du forum...

[Espace V] Purge du circuit de liquide de refroidissement
[Espace VI] régulateur de vitesse adaptatif
[Espace IV] Consommation de courant au repos - batterie se décharge
[Vidéo Embarquée] Espace V, écrans intégrés dans les appui-tête...
  • Présentation Novembre 1999
  • Commercial. Juillet 2002

Aucune information disponible


Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.

Aucun document n'est disponible

Version Desktop - --12-planeterenault-amp0-device-1623197857