Scenic 1 restylé
Qui aurait dit en 1991 quand Renault avait dévoilé cet étonnant concept monospace que 7 ans plus tard, le succès serait aussi grand ? Certainement pas grand monde, pas même Renault lorsqu'il a commercialisé son programme Mégane fin 1995.
Ainsi, après deux ans et demi de commercialisation, et de succès puisque ses ventes s'élevaient à plus de 300 000 exemplaires dans le monde en 1998, le Scénic s'offre un tout nouveau design, gagne des nouvelles motorisations, et bénéficie d'un habitacle plus cossu, histoire de préparer sereinement l'avenir avec l'arrivée du Picasso, et d'autres concurrents japonais tels que le Nissan Tino.
Aujourd'hui, avec l'arrivée de la nouvelle Mégane, et en Mai 2003 du Scénic II, l'actuelle version est en fin de vie. Renault a su inventer avant tous les autres le concept de "monocorps compact" en offrant une habitabilité importante et de nombreux rangements, le tout à un prix accessible à la majorité des personnes. Autant d'atouts qui lui permettent de séduire toujours plus d'automobilistes.
Un nouveau design plus expressif
Ce Scénic malgré son restyling de 99 conserve une ligne générale qui a fait son succès dès son lancement, mais adopte un design plus incisif. La face avant est assez expressive avec de larges projecteurs doubles optiques abrités sous une glace lisse de grande dimension intégrant les feux de position et les clignotants en position supérieure.
Un équipement très riche
L'habitacle de Scénic ressemble fortement à la berline I, puisque la planche de bord de cette dernière a été reprise. Il garde cependant un aspect fonctionnel. De nombreux espaces de rangement sont dissimulés ici et là: boîte à gant aménagée sur la planche de bord, petit réfrigérateur au pied de la console centrale sur les versions disposant de la Climatisation, vides poches ... Des selleries tissu et tissu-velours originales habillent les sièges et le cuir est disponible en option.
Pour ce qui est des équipements de sécurité, Renault continu dans sa volonté de faire des voitures ultra-sûres. La sécurité, le point fort de Scénic, marque donc encore des points avec l'adoption de l'assistance au freinage d'urgence, de l'ESP, du système de surveillance de pression des pneumatiques, de Pax System développé par Michelin, d'airbags rideaux ( latéraux avant et arrière).
L'assistance au freinage d'urgence assure un freinage idéal c'est à dire d'une puissance instantanée et soutenue jusqu'à l'arrêt complet de la voiture, avec à la clé une distance d'arrêt pouvant être réduite jusqu'à 20%. Tous les niveaux d'équipement, version boîte automatique Proactive et Scénic RX4 exceptés, reçoivent l'ESP de série.
Dès la détection d'un écart, l'ESP agit sur le couple moteur et le freinage d'une ou plusieurs roues pour ramener le véhicule sur la bonne trajectoire. Une fonction antipatinage ASR complète l'action de l'ESP dans les phases de démarrage et d'accélération lors de situations d'adhérence dégradées. Lorsque l'ASR détecte le glissement d'une des roues motrices, celle-ci est freinée. Le système de surveillance de pression des pneumatiques est disponible en série ou en option, selon les versions. Un témoin graphique sur le tableau de bord informe d'un défaut de pression nécessitant un contrôle, ou d'une crevaison.
De nouveaux moteurs sous le capot du Scénic
La palette "motorisations" est très large. En Diesel, on a le choix entre un 1.9 dTi de 80 Ch, et un 1.9 dCi. En essence, on retrouve les 16 soupapes bien connues: 1.4 16V de 95 ch, 1.6 16V de 110 ch, et au sommet de la gamme, le 2.0 16V de 140 ch. Le 1.4 16V inauguré sur la Clio Tech' Run, est directement issu du moteur 1.6 16V. Cette version propose d'excellentes qualités dynamique et de sobriété ( 1.1 litre de moins aux 100 km que l'ancien 1.6) avec un couple maxi de 127 Nm à 3750 tr/mn.
Le 1.6 16V de 110 ch est particulièrement léger. Ce moteur qui a commencé sa "carrière" sur la Laguna I (l'ancienne version), en Avril 98, reçoit 2 arbres à cames tubulaires, des supports d'accessoires en magnésium, ainsi que des éléments en composite. Chacune des bougies est alimentée par une bobine dite " crayon". Vif, d'un utilisation agréable, il offre un couple assez généreux pour sa cylindrée de 148 Nm à 3750 tr/mon, avec 90% de ce couple disponible dès 2500 tr/min. Le 2.0 16V de 140 ch est le moteur le plus performant de la gamme.
Dérivé de la Clio 2.0 ( 170 ch), ce moteur est déjà présent sur l'Espace depuis fin 1998. Il est composé d'une distribution variable délivrant un couple de 188 Nm à 3750 tr/min et privilégie l'agrément de conduite avec une faible consommation et une dépollution optimisé. Ce moteur reprend bon nombre d'innovations technologiques éprouvées sur les cylindrées inférieures: distribution à linguets à rouleaux pour réduire les frottements, allumage par bobines à crayons, arbre à cames tubulaires. Ce moteur permet d'atteindre la vitesse de 196 km/h. En terme de finition, on en dénombre 4 sur Scénic: Authentique, Expression, Dynamique et Privilège.
Scénic dispose aussi d'une garantie anticorrosion de 12 ans.
Janvier 2003: Nouvelle Série Spéciale
Pour fêter la nouvelle année, Scénic offre à ses clients une série spéciale appelée Aigle DVD. Afin de distraire ses passagers arrières, Scénic Aigle DVD intègre un ensemble vidéo high-tech. Il permet de : - Diffuser un film à partir d'un DVD
- De connecter une console de jeux ou un camescope sans pour autant gêner le conducteur
- Diffuser l'image sur deux écrans haute définition
- Restituer le son sur deux casques sans fils. Le lecteur DVD est installé dans l'une des trappes arrière et il est donc facilement accessible par les passagers arrières. En même temps, le conducteur peut continuer à écouter ses programmes sur sa radio CD.
Pour 1000 € de plus que la version Aigle déjà très équipée puisque qu'elle est basée sur la finition Expression+ lecteur CD, jantes alus, accoudoir central, ESP, Climatisation Auto,... C'est donc une très bonne affaire, (surtout pour les passagers), avec un équipement de plus 3000 €.
En direct du forum...
[Scénic III] 1.9dCi 131cv : injection à contrôler sans perte de puissance[Scénic IV] Probleme Vitesse au compteur...
[Scénic II] Scenic 2, minispoints durs dans la direction en ligne droite
[Cabasse avec chargeur en façade] Remplacement autoradio cabasse 6cd scénic 2
[Scénic III] Scenic 3 / scenic III de 01/2010 - 1.5 dcI - bm6 [Réglé]
[Scénic IV] Barres de toit grand senic 4
[Scénic III] Changement batterie et valeur tension
[Scénic IV] Problème injecteurs scenic 4
[Scénic II] Décharge rapide pile carte scenic 2 2006
[Scénic III] Changement evaporateur grand scenic 3 1,9 dci 130 de 2009
[Scénic III] Problème de climatisation sur scénic 3
[Scénic III] Valeurs correction injecteur
[Scénic III] Scenic III 1,9 dci phase1 /2011 premier démarrage difficile
[Scénic II] Les sièges arrières rabattables ne s'enclenchent plus au sol [Réglé]
- Présentation Novembre 1999
- Commercial. Janvier 1999
Aucune information disponible
Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.
Aucun document n'est disponible