Accueil >  Gamme  >  Gamme Electrique 2024  > 

Les immatriculations de la R5 E-Tech explosent en décembre

Le mois dernier, Renault a poursuivi les premières livraisons de sa nouvelle R5 E-Tech. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa carrière commerciale débute très fort même si la Tesla Model Y reste encore trop forte.
Les immatriculations de la R5 E-Tech explosent en décembre
Par le 03/01/2025

On savait que l’arrivée très marquante de la Renault 5 E-Tech allait permettre au marché des voitures électriques de repartir à la hausse après des mois où il était resté quelque peu atone, et cela semble se confirmer à la lecture des derniers chiffres des immatriculations fournis par la PFA.

En cette fin d’année, l’arrivée de la nouvelle C3 électrique ainsi que de la R5 amène comme une bouffée d’oxygène. Si la petite Citroën a clairement marqué le pas en ce dernier mois de l’année 2024 avec seulement 1 182 unités, en revanche, la Renault 5 E-Tech a battu de nouveaux records.

En effet, après un bon mois de novembre, la citadine électrique de Renault a été immatriculée à hauteur de 4 681 unités, ce qui représente la 6ème meilleure performance de décembre. Sur le marché des électriques, seule la Tesla Model Y a réussi à faire mieux, grâce à ses 4 807 unités. À titre de comparaison, la Clio, leader en décembre, affiche 10 021 immatriculations.

Avec seulement deux mois et demi de livraisons, la R5 E-Tech s’est ainsi classée à la 49ème place du classement général, portant son total à 9 973 unités, soit 0,6% du marché automobile. Un résultat qui la place au niveau du concurrent du Renault Espace, à savoir le Peugeot 5008 et de la nouvelle Citroën C3 thermique mais devant la ë-C3 qui totalise 8 253 unités. 

La Renault 5 devant le Scénic

La citadine électrique se paie même le luxe de devancer le Scénic E-Tech qui s’est écoulé à 8 953 unités sur l’année, même si lui aussi ne peut pas compter sur un exercice plein, les premières livraisons n’ayant réellement débuté qu’en juin.

Scénic E-Tech
Le Scénic s'immatricule en moyenne à 1 000 unités par mois

Celle qui a obtenu 4 étoiles au crash test EuroNCAP semble ainsi partir très fort. Pour autant, Renault sait qu’il ne faut pas s’enflammer. La R5 a longtemps fait patienter ses clients, ce qui explique probablement aussi en partie ce démarrage en trombe. Il faudra attendre le premier semestre 2025 pour se faire une meilleure idée du succès de la R5. La version “Five” que Renault promet à 25 000 € avant application du bonus écologique, devrait cependant permettre à la R5 de voir ses chiffres grimper encore lors du second semestre (le temps que les livraisons soient effectives), sans oublier le leasing social qui devrait reprendre lors du second semestre. En revanche, inutile de compter sur la version Turbo 3E dont les ventes se compteront sur les doigts d'une main.

La Mégane E-TECH reste le modèle électrique le plus vendu de Renault

En revanche, la Mégane E-Tech reste loin devant avec 16 800 unités (1% de parts de marché) la plaçant à la 23ème place. Une performance qui reste cependant loin de la Tesla Model Y et ses 28 577 unités (1,7%).  Cette dernière se classe à la dernière place du top 10, toute énergie confondue.

Mégane E-Tech
Avec une moyenne de 1 400 unités par mois, la Mégane a fait légèrement moins bien que l'année dernière

On note également une baisse des immatriculations de ces deux stars du marché électriques, puisque la compacte de Renault s’était immatriculée à hauteur de 17 623 unités (1% du marché) en 2023 tandis que la Tesla Y avait conquis 37 127 personnes, soit 2,1% des clients.


Version Desktop - --12439-planeterenault-amp0-device-2116616075