La Renault 5 électrique se contente de 4 étoiles au crash-test Euro NCAP
Obligatoire pour pouvoir être commercialisée sur le marché européen, la nouvelle Renault 5 a donc passé sa visite auprès de l’Euro NCAP, dont les résultats ont tout juste été dévoilés.
Celle qui a réussi à se classer en tête des immatriculations le mois dernier se contente donc 4 étoiles sur 5 possibles. Ce score peut sembler décevant, notamment face aux 5 étoiles de sa grande sœur thermique, la Clio. Pourtant, quand on sait que le Captur et le Symbioz ont également obtenu 4 étoiles, cela parait finalement assez logique. Tout aussi logique, le score identique obtenu par l’Alpine A290,et prochainement aussi la future Nissan Micra, mais on n’en est pas encore là.
Les équipements de sécurité jugés trop limités
Malgré tout, la nouvelle R5 obtient un meilleur score que ces deux derniers, particulièrement sur la protection des adultes (80%) et des usagers vulnérables de la route (76%), tandis que la protection des enfants est identique avec 80%. À l’inverse, dans le domaine des aides (Safety Assist), la Renault 5 n’obtient que 68%.
Dans le détail, celle qui est candidate au titre de voiture de l’année 2025 perd notamment des points sur trois sous-catégories. La première, notée 1,7 sur 3 concerne le système de contrôle de vitesse qui n’est pas actif par défaut (plutôt une bonne nouvelle pour les clients). Mais la plus faible note est obtenue sur la surveillance du conducteur. L’organisme estime en effet que ce dispositif n’est pas assez efficace avec 0,3 sur 2 points possibles. Si la fatigue est bien détectée (obligatoire depuis la norme GSR2 entrée en vigueur en juillet dernier), en revanche, la distraction (non obligatoire pour le moment) ne l’est pas.
La Renault 5 et l’Alpine A290 perdent également 0,7 point sur le système de maintien dans la voie jugé bon, mais améliorable sur la voie d’urgence. Enfin, elle perd ses derniers points (1.8 point) sur le dispositif AEB (système de freinage d’urgence) et plus précisément sur son efficacité la nuit.
De bonnes ou très bonnes notes sur la sécurité des occupants
Si sur les aides liées à la sécurité, la Renault 5 et l’Alpine A290 ne sont pas totalement au niveau des meilleurs selon l’Euro NCAP, en revanche, la protection des occupants, bien que perfectible, est à un très bon niveau.
La protection des enfants, par exemple, obtient quasiment la note maximale, que ce soit en impact frontal ou latéral. En revanche, la R5 perd bêtement des points du fait de l’absence de détection d’enfant à bord (un système qui “évite” d’oublier son enfant à bord…). Par ailleurs, le siège central ne permettait pas d’accueillir les dispositifs de l’Euro NCAP.
Comme pour le Captur ou le Symbioz, la R5 rate les 5 étoiles principalement du fait des aides à la conduite. Certains équipements non obligatoires pour le moment sont d’ailleurs pris en compte dans le calcul. Des équipements dont sont dépourvus la Renault 5 et pour lesquels, on peut quand même émettre quelques doutes quant à leur utilité, et qui mettent également en question la notion de sécurité d’une voiture. En quoi ne pas disposer d’un avertisseur de distraction du conducteur rend une voiture moins sûre ?
Certains constructeurs ont malgré tout trouvé la parade en proposant un pack optionnel “Safety” permettant de faire grimper cette note. C’est notamment le cas du Ford Tourneo Custom qui atteint ainsi les quatre étoiles au lieu de trois, grâce à cela, ou encore le Hyundai Santa Fe qui obtient ainsi les 5 étoiles.
Quoi qu'il en soit, si par le passé, ces résultats étaient un vrai argument commercial, c’est désormais beaucoup moins le cas. Il n’y a qu’à voir le succès du nouveau Duster (3 étoiles) pour s’en convaincre. En revanche, la baisse du bonus écologique pourrait être un frein bien plus important.