La R5 électrique explose les compteurs en novembre
Avec seulement 23 256 immatriculations sur un total de 133 324 en novembre, on ne peut pas dire que les voitures électriques suscitent un réel engouement. Alors qu’avec la multiplication des modèles, les chiffres devaient décoller, mais dans les faits, il n’en est rien. Les problématiques liées à la recharge, à l’autonomie et surtout, au prix d’achat restent au centre des débats. Et la baisse du bonus écologique l’année prochaine ne va rien arranger. La marche forcée vers des voitures et des camions électriques semblent compliquée, même si quelques nouveautés notables comme la nouvelle R5 ou la Citroën ëC3 pourraient aider.
1. Renault 5 E-Tech (3 316 unités)
Après un bon mois de septembre, et un mois d’octobre plus calme, les immatriculations de celle qui pourrait rafler le titre de voiture de l'année 2025 ont explosé en novembre. Une situation finalement assez attendue, puis la rentrée a permis à Renault de venir inonder les concessions de son nouveau modèle, tandis qu’en novembre, les premiers exemplaires ont (enfin) été livrés aux clients. Une longue attente pour ceux qui ont passé commande depuis le printemps dernier. La R5 se paie même le luxe d’entrer dans le top 10 général le mois dernier.
2. Tesla Model Y (3 175)
Après quelques mois bien calmes, la Tesla Model Y a repris du poil de la bête. Avec 3 175 unités, elle aurait dû, en temps normal, se classer en tête, mais c’était sans compter sur la nouvelle R5. Pour autant, Tesla surpasse le Renault Scénic.
3. Citroën ëC3 (1 239)
Après deux excellents mois en septembre et en octobre, la Citroën ëC3 a été moins à la fête le mois dernier. Mais elle aussi a connu un départ très fort pour honorer les commandes réalisées en début d’année grâce au leasing social. Elle reste malgré tout devant la R5 au cumul des derniers mois de 2024. Avec un carnet de commande plein, la marque éprouve des difficultés à livrer les clients dans les temps.
4. Renault Scénic (1 070)
Avec un peu plus de 1 000 unités, le Scénic se débrouille plutôt bien en France. Malgré tout, les volumes restent faibles, et surtout, ont été trois fois inférieurs à ceux de la Tesla Model Y. Échec ou succès, à ce stade, difficile à dire. Mais face à des concurrentes comme le Peugeot e3008 et ses 342 immatriculations le mois dernier, c’est indiscutablement un énorme succès. Tout est donc très relatif…
5. Peugeot e208 (889)
Depuis le retrait de la Zoé, la Peugeot e208 n’avait plus de réelle concurrente. Solide leader en début d’année, la Peugeot e208 a depuis perdu de sa superbe. Elle se classe tout de même encore à la 5ème place avec 889 unités, ce qui n’est finalement pas si mal étant donné la concurrence.
6. Renault Mégane E-Tech (780)
Avec plus de deux ans de carrière, la Mégane voit ses ventes dégringoler. Malgré tout, là aussi face à la Peugeot 308 (178 unités), la Mégane fait bien mieux. Seule la Tesla Model 3 parvient à suivre la Mégane.
7. Dacia Spring (705)
Mais qui voila de retour ? La Dacia Spring ! Solide leader en 2023, la Spring a totalement disparu des classements ces derniers mois. Mais la revoilà, dans sa version restylée. Pour les mois à venir, la baisse du bonus écologique devrait fortement l’aider face à la Citroën ëC3.
8. Volkswagen ID.3 (684)
Concurrente directe de la Mégane E-Tech, la Volkswagen ID.3 a fait presque aussi bien le mois dernier. Pas de quoi pavoiser cependant pour cette voiture électrique qui peine à convaincre…
9. BMW IX1 (650)
Comme chaque mois, la fin du top 10 est assurée par la BMW IX1. Pas de surprise donc.
10. Fiat 500 (590)
Pour ferme ce top 10, on trouve la petite Fiat 500 qui joue plus sur son charme que sur ses prestations techniques. Elle permet cependant à Stellantis de classer un 3ème modèle dans ce classement.
À noter également les 54 immatriculations de l’Alpine A290, le Kangoo E-Tech avec seulement 23 unités, et… deux Renault Zoé alors que cette dernière n’est plus commercialisée depuis de nombreux mois.