Twizy, Twingo et Zoé, ces trois électriques dont Renault ne veut plus
2024 est une année charnière pour Renault. La marque va commercialiser le nouveau Scénic dès janvier ainsi que la très attendue nouvelle R5, sans oublier les présentations de la nouvelle R4 et de l’Alpine A290, de quoi relancer ses ventes en électriques. Dans le même temps, ses premiers modèles électriques partent également à la retraite après plus de 10 ans de carrière pour certains.
Renault Twizy (2011-2023)
Commercialisé dès 2011 alors que Renault se lance avec force dans les véhicules électriques, le Twizy semble un peu sortir de nul part. On se demande d’ailleurs qui a validé le lancement d’un tel modèle tant il semble éloigné de ce que proposait Renault jusqu’alors.
En réalité, il ne sort pas réellement de nul part. Dès 2009, Renault avait présenté à Francfort ce que l’on pensait être un simple concept-car, fidèle à 95% au futur modèle de série. Dès 2009, le Twizy ZE Concept propose déjà un véhicule de 2,3 m de long à deux places l’une derrière l’autre, des portes en élytre telle une Lamborghini Countach et une propulsion électrique.
Dans le paysage automobile, le Twizy détonne. Car il ne s’agit pas d’une voiture mais d’un quadricycle, électrique bien sûr, proposé à la fois en version sans permis (Twizy 45), avec une vitesse limitée à 45 km/h accessible dès 14 ans, et en version 80 limitée à 80 km/h qui peut être conduit dès 16 ans avec un permis B1.
A mi-chemin entre une voiture et un scooter à 4 roues, le Twizy a clairement été précurseur dans son genre. Sans lui, on n’aurait sans doute jamais vu arriver son rival chez Citröen, l'AMI qui reprend à compte son concept de mini voiture électrique avec et sans permis.
Le Renault Twizy
Si lors des premières années, le Twizy a évolué par petites touches avec notamment des portes vitrées, la suite sera bien plus calme, avec aucune évolution majeure. De sorte, ses concurrents comme le Citroën AMI vont, pour un prix inférieur et sans la location de batteries, en proposer plus. Renault stoppe sa production en septembre 2023. Il ne sera pas remplacé dans la gamme Renault, mais Mobilize, la filiale dédiée aux nouvelles mobilités, propose désormais le DUO qui repose sur un concept quasiment identique.
Renault Zoé (2013-2024)
Bien que les Fluences ZE, Kangoo ZE et Twizy ont été les premiers modèles électriques, la réelle offensive de Renault dans le domaine des électrons est clairement marquée par la Zoé, commercialisée en 2013 avec quelques mois de retard.
Contrairement au Twizy, la Zoé va avoir droit à de nombreuses évolutions, principalement du côté des moteurs et de la batterie. Après avoir été proposée avec une batterie de 21 kWh et un moteur (peu fiable) produit par un fournisseur (Continental) de 90 ch., la petite électrique de Renault va avoir droit dès 2015 à un moteur maison de 90 ch. (ainsi que 70 puis 110 ch. par la suite) également, plus économe et bien plus fiable.
La première grosse évolution a lieu en 2017 avec une nouvelle batterie de 41 kWh doublant quasiment son autonomie qui passe alors à plus de 300 km en conditions réelles. En 2019, Renault commercialise la phase II avec un design qui évolue en douceur, et une plate-forme identique. En revanche, la batterie passe à 52 kWh lui autorisant désormais une autonomie confortable proche de 400 km, ainsi qu’un moteur de 135 ch. Pourtant, depuis 2019, hormis une hausse des tarifs, la Zoé semble s’être totalement figée, avec aucune évolution technique.
Bien que proposée en début d'année dans le cadre du leasing social sous la forme d'une offre en LOA, sa production, localisée à Flins est stoppée au cours du premier trimestre 2024, l'usine devant être reconvertie en "reFactory" bien que les premières livraisons de sa remplaçante, la nouvelle R5 ne soient prévues que pour la rentrée 2024.
Renault Twingo E-TECH (2020-2024)
D’abord baptisée Twingo ZE, puis Twingo E-TECH comme le reste de la gamme, la Twingo électrique reste un véhicule thermique converti à l'électrique. Alors que sa cousine, la Smart ForFour propose depuis longtemps sa version électrique, Renault a longtemps attendu, ne voulant probablement pas faire d’ombre à la Zoé.
Renault Twingo E-TECH Electric
La Twingo E-TECH reprend dans les faits bon nombre d'éléments à la première Zoé, à commencer par son moteur qui ne développe désormais que 82 ch. Mais aussi sa batterie de seulement 21 kWh produite par LG Chem refroidie par eau et non par air comme sur la Zoé.
Comme cette dernière, la Twingo ZE dispose du chargeur caméléon lui autorisant une recharge rapide en 22 kWh AC. Son autonomie réelle est ainsi limitée à 180 km maximum en été, et à peine plus de 110 km en hiver.
La fin de sa production est également prévue cette année afin de laisser place nette à la nouvelle R5 qui sera à peine plus chère (25 000 € contre 24 500 €) tout en proposant une autonomie double grâce à une batterie de 40 kWh.