Scénic E-TECH Electric
Après quatre générations de Scénic sous la forme d’un monospace, cette cinquième génération change du tout au tout pour un nouveau départ avec une conversion au SUV et surtout, l’abandon du moteur thermique pour une propulsion 100% électrique.
Une révolution chez Renault qui ose ainsi tout changer sur un modèle qui avait une réputation de monospace depuis la fin des années 90. Oui mais voilà, les temps changent, les goûts et les habitudes aussi. Si le constructeur français avait tenté il y a plus de 8 ans sur son Scénic précédent d’en faire un “crossover” à mi-chemin entre le monospace et le SUV, cela n’a pas été un franc succès malgré un design plutôt réussi. Il a bien fallu pour Renault se rendre à l’évidence, le monospace dont le constructeur a été l’inventeur en Europe était bien mort.
Présenté en septembre 2023, ce Scénic est donc un SUV, un vrai. Légèrement plus long que l’ancien Scénic puisqu’il mesure 4,47 m de long (+7 cm) mais aussi moins haut avec ses 1.57 m (-8 cm) pour une largeur identique (1,86 m) ce nouveau Scénic est unique dans ses proportions.
Mais surtout, celui qui a été élu voiture de l'année 2024 inaugure chez Renault le nouveau design mis en place par Gilles Vidal arrivé chez Renault en 2020 en provenance de chez Peugeot. Certes, on remarque une certaine ressemblance avec le nouveau Peugeot 3008, mais pourtant, en y regardant de plus près, on voit aussi une certaine filiation avec des concept-cars Renault passés et notamment le Morphoz de 2020 et bien sûr, sans surprise, le Scénic Vision de 2022.
Comme tout SUV qui se respecte, il est donc plutôt massif et donc rassurant pour les clients mais semble bien dominer la route grâce à ses généreuses roues de 19 ou 20 pouces qui contribuent également à optimiser son aérodynamisme. Alors que par le passé, le pare-brise et le capot moteur ne faisaient qu’un, désormais au contraire, les deux sont clairement séparés visuellement. La calandre devenue inutile sur les voitures électriques arbore un dessin qui simule la grille, tandis qu’en son centre on trouve bien sûr le nouveau logo de la marque. Le bouclier quant à lui, est proéminent et reste dans l’esprit de la Clio restylée mais aussi du nouveau Rafale avec des feux de jour à LED en forme de demi losange de part et d’autre du bouclier.
Ce nouveau design a également été conçu pour optimiser au maximum sa pénétration dans l’air, ce qui explique notamment sa hauteur inférieure au modèle qu’il remplace alors qu’il s’agit d’un SUV, censé être relativement haut.
A l’intérieur, un habitacle repris à la Mégane
A l’intérieur, pas de grosse surprise. On se retrouve dans un univers connu, celui de la Mégane, mais aussi de l’Austral, de l’Espace ou du futur Rafale. Les écrans, disposés en forme L sont donc légions, avec notamment celui de 12,3’’ disposé devant le conducteur pour la partie instrumentation et celui tactile dédié aux autres fonctions du véhicule et du système OpenR Link avec Google.
A l’arrière, les passagers sont choyés avec notamment un accoudoir central qui dispose de deux bras amovibles et de ses espaces pour pouvoir placer une tablette ou un téléphone. Des prises USB sont disponibles tout comme un rangement pour les boissons. Enfin, une trappe permet de faire passer des objets longs comme des skis sans rabattre la banquette.
Comme souvent de nos jours, les quatre roues ont été repoussées au maximum afin de disposer d’un empattement long de 2,78 m (en hausse de 10 cm comparé à la Mégane).
pour maximiser l’espace à bord et ainsi offrir un volume aux genoux de 278 mm pour les passagers arrière. Enfin, un petit mot concernant le coffre qui offre un volume de 545 litres et qui peut s’élever à 1 670 litres après avoir rabattu la banquette.
Contrairement à la Mégane, le Scénic peut disposer d’un nouveau (et grand) toit panoramique Solarbay qui se passe de rideau grâce à un système permettant de s’opacifier selon la demande des passagers avant et/ou arrière. En outre, il évite de faire un effet loupe en été, et s’avère également plus léger de près de 8 kg comparé à un toit panoramique classique. Enfin, il améliore la garde au toit, qui s’élève à 884 mm.
Sur la route
Comme pour la Mégane, le Scénic E-TECH repose sur la plate-forme commune CMF-C EV connue et reconnue, désormais baptisée Ampr Medium. Afin de lui assurer un comportement à toute épreuve, même avec le gros pack de batterie, Renault l’a équipé d’une suspension arrière multibras “Parallel Link” permettant d’assurer le meilleur compromis confort / comportement routier et de disposer d’une voiture qui vire à plat grâce à un angle de roulis limité à 0,4° et un tarage des suspensions adaptés.
En revanche, le 4Control doté des 4 roues directrices, un système plébiscité sur la gamme thermique et qui est notamment présent sur le Rafale, est aux abonnés absents.
Batteries et autonomie du Scénic E-TECH Electric
Comme pour la Mégane E-TECH, ce Scénic fait appel à des batteries très fines placées dans le plancher plat. Cela lui permet notamment de disposer d’une répartition des masses optimale mais aussi d’un centre de gravité au plus bas contribuant ainsi à son comportement routier.
Pour son Scénic, Renault a fait le choix de proposer deux capacités différentes. La première, de 60 kWh autorise une autonomie de 430 km selon le cycle WLTP. La seconde, qui sera disponible un peu plus tard est de 87 kWh pour une autonomie de 625 km.
Pour pouvoir placer les 27 kWh supplémentaires, Renault a étudié une solution pour répartir les 12 modules de 16 cellules sur deux couches. Afin de faciliter la réparation et d’en réduire le coût, chaque module peut être changé individuellement, évitant ainsi de remplacer tout le bloc batterie.
Recharge AC et DC du Scénic E-TECH
Outre la batterie, l’un des vrais sujets sur un véhicule électrique, c’est bien la recharge. Le Scénic dispose de plusieurs solutions, en série ou en option, selon les pays. En France, toutes les versions disposent d’un chargeur rapide en DC et d’un chargeur AC en 7 kW. Pour des recharges plus rapides sur des bornes publiques, il est possible d’opter en option pour un chargeur en 22 kW (triphasé), un équipement qui était en série sur toutes les Zoé mais qui est désormais devenu optionnel sur les nouveaux modèles.
Pour optimiser la recharge, comme sur la Mégane, le Scénic dispose d’un pré-conditionnement de la batterie, c’est à dire qu’à l’approche d’une borne de recharge lors d’une planification, la batterie va se mettre à la température idéale (environ 25°) pour optimiser les temps de charge car la chaleur ou le froid impactent directement le temps de recharge.
Selon les données du constructeur, cela permet donc de monter plus vite en puissance et surtout, de rester plus longtemps avec une charge puissante. Renault annonce ainsi pouvoir récupérer 50 kWh sur une borne de 150 kW en seulement 30 minutes.
Autre élément pour recharger la batterie, le Scénic dispose de 4 niveaux de freinage régénératif qui s’enclenche lors de la relâche de la pédale d’accélérateur. Ces niveaux peuvent être réglés en direct à l’aide des palettes disposées derrière le volant, à côté de la manette de vitesse.
Performances et motorisations du Scénic E-TECH
Comme pour la Mégane, Renault propose sur son Scénic deux moteurs électriques ou plutôt un moteur décliné en deux puissances, produit en France dans son usine de Cléon.
- 125 kW soit 170 ch. et 280 Nm de couple (ePT 125)
- 160 kW soit 220 ch. et 300 Nm de couple (ePT 160)
Un moteur qui existe également sous le capot de la nouvelle R5 mais dans une version moins puissante bien sur.
Comme pour les autres modèles électriques, le moteur est de type synchrone avec un rotor bobiné (doté de 8 pôles magnétiques) et non un moteur à aimants permanents comme certains concurrents. Cela permet notamment de disposer d’un meilleur rendement, et surtout, cette technologie fait l’impasse sur l’utilisation de terres dites rares. Ces dernières, qui ne sont en réalité pas rares, sont en revanche compliquées à extraire, rendant leur exploitation mauvaise pour l'environnement tout en étant coûteuses.
Équipements et finitions du Scénic E-TECH en 2024
La gamme du Scénic E-TECH a été voulue volontairement très simple par Renault. Seules deux finitions sont disponibles, Evolution et Techno. Cette seconde finition peut également disposer de deux packs d’option: Esprit Alpine et Iconic.
Scénic Evolution
La version de base évolution n’est disponible qu’avec la batterie de 60 kWh. Cette finition est déjà plutôt richement dotée avec notamment la climatisation automatique avec pompe à chaleur, des jantes alliage en 19’’, la caméra de recul, le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux ou encore l’OpenR link avec son écran de 9’’ et son système Google mais sans la navigation. En revanche, il est possible de répliquer son téléphone, ou mieux, d'installer Waze.
Scénic Techo
Cette finition qui peut s'équiper de la batterie “Grande Autonomie” s'enrichit de la navigation via Google Map, un écran de 12’’, le hayon motorisé, et le multi-sense, qui étonnamment n’est pas disponible sur la version évolution.
Afin de rester sous la barre fatidique des 47 000 € qui permet de bénéficier du bonus écologique en France, deux packs d’option, autrefois des finitions, peuvent être ajoutés.
La première, Esprit Alpine, ajoute une petite touche de sportivité avec quelques détails stylistiques, une sellerie spécifique, des jantes en 20’’ et quelques éléments de confort comme des sièges et un volant chauffants.
La seconde Iconic ajoute une caméra 360°, toutes les aides à la conduites possible pour une conduite autonome de niveau 2 (pour le niveau 3, il faudra encore attendre contrairement à certaines concurrentes) et le fameux toit Solarbay doté d’une vitre qui peut s’opacifier à la demande et ce, sur plusieurs zones.
Un choix limité de teintes de carrosserie
De nos jours, le choix des couleurs semble se raréfier, hormis sur la nouvelle R5, et le Scénic ne fait pas exception. Les teintes sont ainsi au nombre de 6 seulement, dont le Rouge Flamme qui a été l’une des couleurs de présentation, le Bleu Nocturne ainsi que quatre teintes plus classiques comme le Noir Etoilé, le Gris Schiste Brillant ou Satin, et le Blanc Nacré.
Le Scénic en gris Schiste
Le Scénic en Blanc Nacré
A noter que selon les finitions, une teinte bi-ton (carrosserie et montant + toit) est proposée.
Prix 2024 et bonus écologique du Scénic E-TECH
Annoncés le 5 janvier 2024, les tarifs débutent à 39 990 € ou 330 € / mois (après un premier loyer de 10 000 €) en leasing en version Autonomie Standard (60 kWh). En version Grande Autonomie, le tarif passe à 46 990 €.
Du côté du bonus, le Scénic étant produit en France et vendu à un prix inférieur à 47 000 €, il y est donc éligible sur toutes les versions.
Fiche Technique Renault Scénic E-TECH Electric 2024
Présentation: septembre 2023
Commercialisation: janvier 2024
Dimensions:
Longueur : 4 470 mm
Largeur : 1 864 mm
Hauteur : 1 571 mm
Empattement : 2 785 mm
Porte-à-faux avant : 842 mm
Porte-à-faux arrière : 842 mm
Poids : 1 850 kilos (version 87 kWh)
Volume de coffre : 545 litres
Prix: de 39 990 € à 46 990 €
Autonomie standard
Type de moteur: synchrone à rotor bobiné
Puissance: 125 kW (170 ch.)
Couple: 280 Nm
Batterie: 60 kWh
Autonomie: 430 km WLTP
Recharge: jusqu’à 130 kW DC
Performance: 0 à 100 km/h en 9,3 secondes
Vitesse max: 150 km/h
Grande Autonomie
Type de moteur: synchrone à rotor bobiné
Puissance: 160 kW (220 ch.)
Couple: 300 Nm
Batterie: 87 kWh
Autonomie: 625 km WLTP
Recharge: jusqu’à 150 kW DC
Performance: 0 à 100 km/h en 8,4 secondes
Vitesse max: 170 km/h