Comment optimiser la consommation de sa voiture électrique en hiver ?

On le sait, l'autonomie est LE point faible des voitures électriques, en plus du prix à l'achat (et donc du coût de l'assurance in-fine), expliquant d'ailleurs des ventes largement en deçà des attentes en Europe, mais aussi en France. Il existe pourtant des astuces pour aller un peu plus loin avec elles.
1. Pré-conditionnez l’habitacle
En hiver, le chauffage consomme beaucoup de batterie. Bien que la plupart des véhicules disposent d’une pompe à chaleur vraiment très économique à l’usage, ils font aussi appel à une résistance électrique pour chauffer plus rapidement notamment début de cycle. Seulement, cette dernière s’avère très consommatrice, et peut vite provoquer une hausse de la consommation, contrairement à la climatisation en été qui ne consomme quasiment rien.
Dès lors, avant de partir, si le véhicule est branché, il est fortement recommandé de programmer le pré-conditionnement de l’habitacle. Bien qu’une voiture soit très loin d’être un exemple d’isolation, impliquant une perte rapide de la chaleur, cela permet tout de même d’éviter d’aller taper dans la batterie dès le départ, et en outre, cela s’avère réellement très confortable au moment de monter dans la voiture. Et en prime, finie la galère du dégivrage du pare-brise. Un équipement indispensable, bien que la Renault 5 d'entrée de gamme risque bien de s'en passer mais aussi la future Twingo afin de tirer les prix vers le bas.
2. Activer le recyclage de l’air dans l’habitacle et limitez la température demandée
Une fois que l’habitacle est à la bonne température, n’oubliez pas d’activer le recyclage d’air. Ainsi, c’est l’air intérieur déjà chaud qui sera brassé, et non l’air froid extérieur, évitant ainsi de faire tourner le compresseur, voire la fameuse résistance. Cette astuce est également valable en été, bien que l’impact sur l’autonomie soit bien moins important.
Même les premières versions de la Zoé disposent en série d'une pompe à chaleur
3. Limiter les fortes accélérations lorsque la voiture est froide, activez le mode ECO et anticipez la conduite
De manière générale, plus la conduite est fluide, plus la consommation est faible (et plus on se fait ***** également ceci dit). Sans aller jusqu’à se trainer sur la route, ce qui aura le don d’agacer tout le monde, essayez d’anticiper au maximum, en relâchant notamment l’accélérateur à l’approche des trop nombreux ronds-points et ralentisseurs, en utilisant le mode ‘brake’ qui permet de mieux recharger la batterie lors de la relâche de la pédale d’accélérateur.
De même, lorsque la voiture et la batterie sont froides, évitez de trop "taper" dans cette dernière, car la débauche d’énergie n’en sera que décuplée. Activer le mode éco qui limite la puissance et le couple est aussi une bonne solution.
4. Activez les sièges et le volant chauffant
Si le véhicule en est équipé, activez ces équipements qui contrairement aux idées reçues sont bien plus économes qu’on ne le pense. En ayant les fesses et les mains au chaud, l’impression de chaleur permettra de moins demander à la climatisation. Bien sûr, cette recommandation n’est valable que si vous voyagez seul(e) ou avec un passager avant (si toutefois le siège passager est aussi chauffant) car si vous avez des passagers à l’arrière, il faudra tout de même activer la climatisation, les voitures avec une banquette arrière chauffante étant très rares.
5. Évitez les autoroutes
Dernier conseil très connu : évitez si possible les autoroutes. Très souvent, un itinéraire par une route départementale est non seulement plus court en distance, mais ne fait pas toujours perdre beaucoup de temps. Sur un trajet d’une heure, il n’est pas rare que la voie rapide demande 5 ou 10 minutes de plus. En roulant moins et moins vite, l’autonomie n’en sera que décuplée. Sans parler de l’économie du péage. Par ailleurs, certaines électriques sont bridées, entre 135 et 150 km/h au compteur, ce qui fait que dans les faits, vous ne pourrez pas profiter pleinement de l'avantage de l'autoroute...
En direct du forum...
[Scénic III] Fusible habitacle qui grille[Scénic II] Schéma électrique vitres électriques
[Scénic III] Bruit dump valve 😅
[Scénic III] Adimission
[Scénic IV] rensiegnements
[Scénic III] Plus de voyant antibrouillard scenic 3 dci 1.6 2015
[Scénic III] Feu stop ar droit fonctionne mal
[Scénic IV] Smartphone
[Scénic III] Fixation feux arrière
[Scénic III] Prise clapet échappement hs
[Scénic IV] Liquide de refroidissement
[Scénic III] Scenic 3 1.6 dci fuite huile haut moteur introuvable
[Scénic III] Feux de brouillard avant
[Scénic III] comment garder sereinement ?
[Scénic III] Panne frein de parking assisyé
[Scénic III] Alarme coffre ouvert et impossibilé verrouillage portes
[Scénic III] 2.0L dci => tuyau de retour gasoil
[Scénic II] Problème sur grand scénic III phase 2 1.5 dci fap 110 cv
[Conseil] Achat renault scenic IV 2017
Aucune information disponible
- Type 0cylindres, soupapes
- Cylindrée éxacte 0 cm3
- Puissance220ch.
- Couple 300 Nm à tr/min
- Injection
- Type 0cylindres, soupapes
- Cylindrée éxacte 0 cm3
- Puissance170ch.
- Couple 280 Nm à tr/min
- Injection
Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.