Twingo GT (2016)
A l’occasion du Salon de Moscou qui a ouvert ses portes, Patrice Ratti, responsable de Renault Sport a confirmé qu’un tel modèle était actuellement en étude, même si rien n'est acté.
Le choix technique de l’actuelle Twingo qui est revenue à une motorisation placée à l’arrière pourrait permettre d’en faire une formidable petite sportive, rappelant quelque peu la feue R5 Turbo.
D’ailleurs, Renault y a fait référence en la personne du Show/Concept-car Twin’Run dévoilé en 2013, une version très sportive (moteur V6 de 320ch !) de la nouvelle Twingo.
La très sportive Twin'Run
Mais retour à la réalité… Actuellement motorisée par un seul moteur, un petit 3 cylindres avec et sans turbo (Sce et TCe), Renault ne laisse que peu de doutes sur le fait qu’il ne faut pas espérer voir un autre moteur implanté dans sa citadine : trop couteux. Fini l'époque des rêves où Renault commercialisait le Spider, stricte deux places exigeante, ou la Clio V6...
Le seul espoir réside donc dans le fait d’augmenter la puissance du petit 3 cylindres qui, dans sa version TCe dôtée d’un turbo développe 90ch. En optimisant un peu ce bloc, Renault pourrait en sortir au mieux 115 à 120ch, loin des 133ch de la Twingo R.S qui paraissait déjà sous-motorisée.
Photo issue de Motorauthority
Si une telle puissance sur un petit véhicule peu lourd est plutôt intéressant, cela reste cependant insuffisant pour en faire un vrai modèle Renault Sport, mais ouvre la porte à une Twingo GT.
Il est donc raisonnable de penser qu'une Twingo GT pourrait arriver sur le marché d'ici un peu moins de deux ans. Quand à une Twingo RS, cela reste peu probable...