Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

R5 Revival (2015)

Positionnée comme une alternative aux BMW Mini, Fiat 500 ou dans une moindre msure, la Citroen DS3, Renault pourraient également sortir sa citadine "premium" avec une R5 remise au goût du jour.
Par le 22/03/2011

Pourquoi ce modèle ? Tout d'abord parce que la Renault 5 a été la première citadine moderne trois portes à hayon, et reste encore aujourd’hui considérée comme un tour de force de style en Europe, où elle a été un best-seller dans années 1970 et 1980, à tel point que Renault l’a même exportée aux Etats-Unis dès 1976 sous le nom de "Le Car", une version haut de gamme, bourrée d’équipements premium.

Modèle emblématique de la marque, connu et reconnu, la R5 pourrait être pour Renault une solution marketing pour contrer ses concurrents sur ce créneau que Renault n’a pas su saisir il y a quelques années, alors que le concept-Car Fiftie présenté au milieu des années 90, avait clairement montré la voie en proposant une réincarnation très attirante de la 4CV.

Depuis cette époque, Renault a souvent matraqué qu’il ne comptait pas lancer des modèles issus de son passé. Pourtant, après les Mini et Fiat 500, la gamme Renault a vu arriver la griffe Gordini, faisant ainsi référence à un passé que Renault n’avait plus l’air de réellement vouloir. Une Mégane CC Floride a même été présentée à l’occasion du dernier salon, et une Alpine était dans les cartons avant la crise, c’est dire si la stratégie évolue…

Même son de cloche concernant une potentielle citadine « chic ». Car outre leur positionnement « rétro », les Fiat 500 et BMW Mini sont également positionnée « Premium », avec des marges confortables à la clé.
Avec le succès persistant de ces modèles, et l’arrivée sur le marché de la Citroën DS3, force est de constater que d'un marché de niche initié au début des années 2000 par BMW avec sa mini, les premiums représentent désormais un marché à ne pas négliger.

Pour le moment, Renault dit vouloir se consacrer au renouvellement de sa gamme, mais n’écarte plus l’hypothèse d’un « revival »
"C'est toujours très intéressant de regarder son passé. Concernant Renault, je pense à ses marques, ses modèles les plus fameux. C’est d’une incroyable richesse. Cependant, mon travail consiste avant tout à créer le futur.
Premièrement, je veux m'assurer de créer une nouvelle histoire pour Renault. Ensuite, si nécessaire, nous allons examiner le passé pour voir si nous pouvons créer d’autres véhicules passionnants
." annonce L Van den Acker, le « nouveau » responsable du design.

Une gamme premium aux côté d’une gamme grand public ?
Deux stratégies pourraient être mises en place si Renault décidait de s’engager dans cette voie.
Renault pourrait ainsi opter pour le choix de concevoir deux gammes qui cohabiteraient parallèlement dans son catalogue, à l'instar de Citroën avec sa gamme grand public "C" et sa gamme premium "DS". Second choix, il pourrait finalement choisir la voie prise par Fiat ou BMW, avec un seul modèle « chic »… pour le moment, même si le cas de BMW est un peu à part, de par le positionnement Premium de toute sa gamme.

On le sait, la légitimité d’un constructeur généraliste, français de surcroit dans ces créneaux haut de gamme est difficile, tout comme sa rentabilité. Produire un petit modèle, basé sur une plate-forme technique rentable du fait de la production en grande série de différents véhicules à succès (Clio,…) assurerait ainsi une rentabilité intéressante au constructeur, tout en limitant fortement les risques.

Très certainement, la stratégie sur le sujet n’a pas encore été validée, et tout cela ne reste donc que des hypothèses. Autant dire qu’il faudra certainement attendre 2014/2015 pour voir quelque chose se concrétiser sur ce sujet.

Avant cela, Renault renouvellera sa gamme sur les segments supérieurs, et présentera la remplaçante de l’Espace, de la Laguna, mais également de la Vel Satis qui n’a, rappelons le, toujours pas été réellement remplacée malgré la présence de la Latitude dans la gamme.


Source : Insideline.com

Retrouvez les dernières infos sur l'hypothétique citadine premium Renault sur notre forum
 

L'actualité sur Clio


Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Voici les 10 voitures les plus vendues en France le mois dernier



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



La future Clio 6 en approche



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Voici les voitures les plus vendues en octobre 2024



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Fiabilité: la liste des véhicules rappelés par Renault en 2024



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



En direct du forum...

[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur
[Clio IV] embrayage clio 4
[Clio IV] mise à jour calculateur d'injection
[Clio III] Problème ecran gps tomtom clio 3 erreur france-100103
[Clio III] code erreur clio 1.5 dci 2010 85 cv
[Clio III] Boite quickshift
[Clio II] Très forte consommation d'huile
[Clio III] Clio 3 1.5 dci ne démarre pas, ventilateur se déclenche
[Clio IV] [Topic Unique] CLIo 4 dcI mIse a jour calculateur
[Clio III] feux de croisement clio 3 hs
[CLIO V] réservoir Adblue et ajout additif
[Clio IV] CLIo 4 tce 90 problème broutage et voyants intermittents
[Clio II] clio 2 qui cale et dur a redémarré avec voyant moteur allumé
[Clio III] Problème clio 3 gt essence
[Clio IV] Problème de capteur
[Clio III] Problème alternateur


Voir la version complète (non AMP)