Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Renault abandonnerait la Clio RS au profit d'une Zoé RS

C’était devenu pratiquement une religion mais les citadines sportives chez Renault pourraient bientôt faire partie de l’histoire ancienne, Renault ayant probablement décidé d’abandonner la version RS de sa sportive.
Par le 11/10/2019

Le monde automobile est en pleine mutation. La disparition de nombreux modèles chez tous les constructeurs témoigne de cet état de fait. Entre les changements de mode, la mondialisation des modèles, et surtout les normes, comme le malus écologique 2020 de plus en plus drastiques, les constructeurs sont obligés d’évoluer et d’abandonner certaines icônes.

Des signes avant coureurs sur l’abandon de la Clio RS

Depuis la présentation de la nouvelle Clio, certains signes pouvaient laisser craindre cette décision. Par exemple, la présentation très tôt des Clio CUP, Rally et RX dédiées à la compétition, motorisées par un petit moteur 1.3 TCe poussé à 170 ou 180 ch. donnait déjà un signe.

Les modèles de courses disposant généralement de moteurs plus puissant qu’en série, une potentielle future Clio 5 RS n’aurait donc pas pu disposer de plus de 140 / 150 ch. Indigne d’une vraie RS donc, et trop proche d’une version classique.

"Aujourd'hui une Clio RS aurait besoin d'une technologie très onéreuse pour atteindre des niveaux de CO2 plus bas. Si on veut conserver les performances dignes d’un tel véhicule, on devrait demander un tel surcoût que la plupart des clients ne seraient pas en mesure d'y accéder [...] Nous ne trouvons pas la solution à cette équation ; c'est impossible” Ali Kassaï Koupaï, vice-président de Renault en charge des produits (source: Auto Express)

La présentation de la Clio en finition RS Line, remplaçante de l'ancienne Clio 4 GT en début d’année pouvait malgré tout donner quelques espoirs… ou pas. Soit Renault voulait proposer une gamme autour d’une potentielle RS, soit au contraire, à défaut de vraie RS, Renault aller proposer un style sportif, sans les performances qui vont avec. C’est donc plutôt la seconde hypothèse qui tiendrait la corde.

Pas de Clio RS Hybride, mais plutôt une Zoé Sport

Ne resterait donc plus que la solution hybride pour espérer voir une vraie Clio RS. Sauf que cette solution est trop coûteuse pour un tel modèle, comme l’a rappelé Ali Kassaï Koupaï. La Clio aura certes droit à une solution hybride, mais elle ne permettra pas d’offrir plus de performances.

A l’inverse, la nouvelle Zoé qui dispose d’un nouveau moteur de 135 ch. en a encore clairement en réserve comme on nous l’a confirmé lors de l’essai de la nouvelle Zoé réalisé le mois dernier. Il ne serait pas difficile pour Renault de sortir bien plus de ce moteur, en modifiant seulement la gestion électronique du moteur pour monter par exemple à 170ch… comme la première Clio RS.

Le Concept Zoé e-sport présentée en 2017 prendrait alors tout son sens… tout comme la compétition Formule E… dont Renault s’’est retiré l’année dernière au profit de son allié Nissan.

Mais pour espérer rouler avec une future Zoé RS sur circuit, il va falloir attendre que ces derniers se dotent de bornes de recharges rapides...

Une saga de près de 20 ans

SI Renault a une longue tradition de la citadine sportive avec notamment la R5 Turbo dans les années 70 / 80 et la Clio Williams dans les années 90, c’est surtout les années 2000 qui ont vu la saga des Clio RS.

Celle-ci a commencé avec la Clio II RS de 170ch. voire même la fabuleuse Clio V6 à moteur central arrière avant de voir de nombreux autres modèles être commercialisés pour visiblement, se terminer en 2019 puisque l'ancienne Clio (encore disponible sous l'appellation Generation)  aura probablement été la dernière RS.

L'actualité sur Zoé


Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



Renault dévoile l'Estafette du futur, un tout petit utilitaire électrique de nouvelle génération





Voir la version complète (non AMP)