La future Alpine A290 avec des pneumatiques Michelin en 19 pouces
Comme pour toute sportive qui se respecte, Alpine et Michelin ont annoncé avoir travaillé ensemble pour mettre au point 3 nouveaux pneumatiques spécialement adaptés à la nouvelle Alpine A290, la cousine sportive -qui devrait pouvoir profiter du nouveau bonus écologique- de la future R5.
Cette A290 que l’on connaît déjà dans les grandes lignes, sera totalement dévoilée l’année prochaine, en 2024, vers la mi-année. Elle bénéficiera de nombreuses améliorations comparé à la R5 qui sera commercialisée peu de temps après l'arrêt de la Zoé, et notamment du côté du moteur ou des batteries. Plus puissante que la R5 avec un réel comportement sportif (on l’espère en tout cas), l’A290 disposera notamment de voies élargies pour la rendre plus stable à haute vitesse, notamment lors du freinage. Cela implique la possibilité de monter des pneumatiques plus larges de 15% que la R5 et de passer la monte en 225 mm de large, comme sur une Mégane 3 RS par exemple ou une berline du segment D, alors que la R5 appartient bien au segment B avec ses 3,99 mètres de long seulement. La monte homologuée de la future A290 sera ainsi en 225/40 R19 soit une largeur de 225 mm, un flanc de 45 mm et un diamètre de 19 pouces.
Une partenariat depuis 2012
Ce partenariat n’est pas nouveau. Dans le monde des marques premium ou de luxe, les manufacturiers travaillent étroitement avec les constructeurs. Michelin est notamment connu pour travailler étroitement avec l’allemand Porsche.
Depuis 2012, les deux marques françaises travaillent ensemble pour mettre au point des produits spécialement étudiés pour les modèles Alpine. A l’époque, c’était bien sûr pour la future A110 qui n’était alors qu’un projet. Ainsi toutes les Alpine actuelles, comme la nouvelle A110 R Turini qui sera commercialisée en 2024 profitent de ce partenariat.
Ces nouveaux pneumatiques disposeront d’un marquage spécifique permettant de facilement les identifier. Un marquage qui sera d’ailleurs repris pour les autres modèles de la future gamme Alpine, et notamment les prochaines A110 et A310 ainsi que la gamme de SUV.
Deux pneumatiques été et un hiver pour la future A290
Ainsi, pour sa future citadine sportive, Alpine a de nouveau fait appel à Michelin pour venir chausser son A290. Trois modèles ont été développés, deux pneus été et un pneu hiver. Les pneumatiques 4 saisons très prisés pour leur polyvalence ont logiquement été écartés en raison de performances qui ne sont pas compatibles avec celles attendues pour un véhicule sportif. En revanche, ces trois pneumatiques ne sont pas dédiés à la compétition. Ils sont donc homologués pour une utilisation sur toute, qu’elle soit sèche ou mouillée.
Michelin Pilot Sport EV
Le premier de ces pneumatiques est le Pilot Sport EV, un pneu été dérivé comme son nom l’indique du célèbre Pilot Sport que l’on trouve sur de nombreuses sportives concurrentes et que Renault a notamment déjà monté sur ses modèles sportifs, comme la Mégane RS, ou chez Alpine, sur l’A110.
Michelin Pilot Sport S5
Ce second pneumatique est un modèle plus sportif que le Pilot Sport, toujours orienté été. Qui dit plus sportif, dit aussi qu’en offrant une meilleure adhérence et motricité, l’aspect durabilité n’est plus une priorité, pas plus que la consommation, c'est-à dire sur une électrique, sur son autonomie. Il ne sera disponible qu’en première monte.
Michelin Pilot Alpin 5
Chez Michelin, la gamme Alpin est comme nom l’indique, dédiée aux pneumatiques hiver, qui offrent de bonnes performances par temps froid mais aussi sur des routes enneigées. Ce modèle, bien moins sportif, présente l’inconvénient de devoir disposer d’un autre jeu de pneumatiques pour l’été. Mais il permet de rouler en hiver, dans les pays qui imposent des pneus homologués 3PMSF.
En savoir plus sur Alpine dévoile sa nouvelle A290
Venez également en parler sur notre Forum Alpine dévoile sa nouvelle A290