Accueil >  Gamme  >  Gamme Alpine 2025  > 

L'A110 rappelée par Alpine pour un problème lors de fortes chaleurs

Bien que diffusée à hauteur de 180 unités par mois seulement (soit 1 633 sur les 9 premiers mois de l’année) , l’A110 ne fait pas exception aux campagnes de rappels en cas de risque de défaillance.
Par le 31/10/2023 Dernière mise à jour le 30/10/2023

Ainsi, la berlinette moderne fait l’objet d’un nouveau rappel pour un potentiel problème sur la pompe à essence, qui pourrait amener le coupé 2 places à ne pas démarrer lors de fortes chaleurs ou à accuser une perte de puissance en roulant. Après l’été que nous venons de passer qui a été très chaud, quelques retours en atelier ont dû mettre en évidence ce souci, raison du rappel en cette période. Un rappel officiel mais dont la portée est bien moindre que celui concernant le bloc hybride 1.6 chez Renault.

Tous les exemplaires ne sont cependant pas concernés, puisque ce rappel ne concerne que les modèles fabriqués avant mai 2022. Alpine n’a cependant pas précisé le nombre d’exemplaires concernés, ni si tous les modèles produits depuis 2018 sont touchés.

Les clients concernés et identifiés par Alpine seront prévenus dans un premier temps par  l’application gratuite myAlpine puis par un mail, voire par un simple courrier en cas d'absence de réponse ou d’intervention signalée en atelier, lors des révisions notamment.

Rappelons que ce problème ne touche les A110 que lors des fortes chaleurs. Elles devraient donc passer l’hiver sans encombre. Il n’y a donc pas de caractère d’urgence.

D’autres rappels par le passé

Comme toute voiture moderne, l’A110 a déjà eu droit à son lot de rappels à titre préventif. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la marque au A fléchée se montre très prévenante avec ses clients.

Ainsi, un premier gros rappel avait eu lieu en 2019 pour une intervention sur le calculateur d’injection suite à des particules qui pouvaient entraîner un mauvais fonctionnement de l'électrovanne de pression d’huile. Un second gros rappel avait concerné cette même pompe à essence en 2021 sur 2 849 exemplaires.

D’autres rappels avaient également eu lieu comme celui pour un “problème” de couple de serrage du capot avant qui pouvait mener à des problèmes d’ouverture à terme ou encore celui concernant une durite d’huile. Autre rappel mais qui ne concernait qu’une poignée de modèles, celui sur l’échappement sport qui équipait en option quelques modèles et qui risquait de griller un fusible voire le faisceau électrique. La réparation avait alors consisté à placer une simple protection thermique.

Une chose est sûre, chez Alpine, on préfère prendre les devants plutôt que de risquer d’écorner l’image de marque. Une politique que l’on retrouve également généralement chez les autres constructeurs prémiums comme Mercedes, Audi ou encore BMW pour ne citer qu’eux.

Rappel ou pas, avant son remplacement dans quelques années, Alpine continue le développement de l'A110 puisque Esteban Ocon réalise actuellement des tests sur une possible future Alpine encore plus pointue. Une version encore plus ultime qui va permettre à l'A110 de continuer de voir ses ventes croitre malgré la hausse du malus ? Pas sur que cela soit suffisant malheureusement.

Les différents rappels de l’Alpine A110