Une A110 R spéciale à l’occasion du centenaire des 24 heures du Mans
Décidément, le Groupe Renault adore des voitures spéciales pour les événements sportifs français. Après la R5 spéciale Roland-Garros, c’est au tour des 24 heures du Mans de profiter d’un modèle à son effigie. Et cette fois, c’est Alpine qui a pris le pas avec une A110 R Le Mans. L’occasion pour la marque au A fléché de fêter le centenaire de la course mythique avec une édition limitée à cent exemplaires uniquement de sa berline sportive.
La marque française a indiqué à travers un communiqué adressé à la presse que « l’A110 R Leâ¯Mans incarne la compétition : moteur 300 chevaux, poids de 1082 kilogrammes pour une accélération de 3,9 secondes (0-100 km/h) et une vitesse de pointe de 285 km/h sur circuit, avec un réglage breveté 'Hunaudières' pour encore plus de stabilité en piste » nous est-il expliqué.
Le look de cette nouvelle Alpine A110 R Le Mans
Au niveau du design, Alpine nous offre un coloris inédit avec une livrée exclusive banche « Glacier" et un liserai bleue qui s’étend du capot jusqu’à l’aileron arrière. Une couleur que l'ont peut retrouver sur le pourtour des jantes en carbone 18 pouces, spécifiques aux versions R. C’est évidemment un hommage à la charte graphique emblématique du Mans. Elle reprend aussi les nombreuses pièces en carbone du modèle originel, que l’on peut voir sur le capot, le toit, les roues mais également dans l’habitacle sur les coques de siège.
L’A110 R adopte également une lunette arrière au dessin différent. Un changement, qui fait référence à l’A480 engagée aux 24H du Mans, est présent entre les deux entrées d'air. Mais cette transformation reste cependant moins prononcée qu’elle ne l'est sur l’A110 Pikes Peak. Cette nouvelle édition spéciale du modèle phare d’Alpine reçoit une plaque numérotée au niveau de la console centrale, le badge officiel des 24H du Mans sur les ailes avant, le bas de caisse et sur les appuis-tête des sièges baquets Sabelt. Le pare-soleil est même le support du tracé du circuit de la Sarthe qui a été gravé au laser.
Un moteur identique à l'A110 R et GT d'une puissance de 300 chevaux pour un poids limité
Il n’y aura pas de surprise à ce niveau là, la puissance du quatre-cylindres turbo de 1.8 l de cylindrée reste à 300 chevaux, comme c’est la cas pour le couple de 340 Nm. La faute à la boîte de vitesses EDC à sept rapports qui ne permet pas d’encaisser davantage. Ce nouveau véhicule utilise les mêmes réglages de châssis que l’édition spéciale Fernando Alonso. Il faut souligner la présence d'une cale installée à la base du ressort qui permet d'abaisser la hauteur de caisse de 10 mm et de durcir la suspension de 5 % par rapport à une A110 R classique. Ces ressorts/amortisseurs sont ajustables sur 20 clics et offrent à cette édition spéciale Le Mans une plus grande stabilité et une amélioration des performances en piste, le tout en conservant une vitesse maximale sur circuit de 285 km/h.
Un prix encore plus cher que la version Fernando Alonso
Qu'on se le dise, cette version limitée ne sera pas pour tout le monde, c'est le moins que l'on puisse dire... Il faudra mettre le prix pour se procurer cette voiture en édition limitée à 100 exemplaires rappelons le, puisque Alpine a annoncé un tarif de 140 000 euros. Rien que ça ! En occasion, la voiture est encore plus onéreuse.
Fiche Technique Alpine A110 R Le Mans
Moteur: 4 cylindres 1.8 TCe 300 ch. 340 Nm de couple
Performances: 3,9 secondes (0-100 km/h)
Vitesse de pointe: 285 km/h
Poids: 1 082 kg
Rapport poids-puissance: 3,6 kg / ch.
Exemplaires: 100
Tarif 2023: 140 000 €