Accueil >  Gamme  >  Gamme Alpine 2024  > 

Le calendrier des futures voitures Alpine

Ce sont pas moins de cinq modèles électriques qui sont en préparation au sein d’Alpine. De la petite citadine en passant par le gros SUV, voici le planning, chargé, de la marque sportive, filiale du Groupe Renault.
Par le 24/05/2023

C’est en 2017 qu’Alpine a refait surface avec la sortie de sa nouvelle A110. Il est temps maintenant de reprendre un nouveau départ, six ans après. Un nouveau projet est né, celui de rendre la filiale sportive du Groupe Renault 100 % électrique. À l’initiative, Luca de Meo, qui, lorsqu’il est arrivé à la tête de la marque au losange, a décidé de transformer rapidement le label de Jean Rédélé. C’était également l’occasion de faire du A fléché l’unique label sportif du groupe, engendrant ainsi par la même occasion la fin de Renault Sport.

Le patron de Renault a de très grandes ambitions et il ne s’en cache pas. Depuis son retour, Alpine n’a jamais réussi à dépasser, ne serait-ce qu’une seule fois, le seuil des 5 000 ventes annuelles. Pourtant, le directeur général du losange vise les 100 000 ventes par an d’ici la fin de la décennie. Pour atteindre cet objectif plus que compliqué en l’état, la filiale sportive de Renault va avoir le droit à une gamme plus que complète. Ce sont cinq modèles qui ont été officialisés dont voici leur ordre d’arrivée dans les concessions.

L’ Alpine A290 pour 2024

La première Alpine née de cette révolution a déjà un nom : l’A290. La marque explique que le premier chiffre de la nomenclature « correspond à la taille du véhicule » alors que le 90 réfère aux modèles sportifs plus polyvalent. De manière plus concrète, l’A290 sera une citadine 5 portes très fortement inspirée de la Renault 5. Une partie de la carrosserie sera néanmoins remaniée pour donner un aspect plus charnu à la voiture. Pour ce qui est de la base technique, elle sera logiquement partagée avec la R5. Ce sera ainsi la nouvelle CMF-BEV, la plate-forme de la Clio adaptée à l’électrique. Le moteur sera à l’avant et aura une puissance qui devrait se situer entre 220 et 250 chevaux.

Le Crossover GT d’Alpine prévu en 2025

L’arrivée d’un SUV dans la gamme d’Alpine est indispensable pour remplir les objectifs fixés par les ambitions du patron au losange. Le premier de l’histoire de la marque sera lancé en 2025. Aucun nom n’a pour le moment été annoncé officiellement. Le A fléché surnomme son futur SUV : le crossover GT.  Il aura cependant bel et bien un nom avec un A et trois chiffres. Il se placera sur le segment C+, parmi les grands véhicules compacts donc. Le véhicule sera basé sur la plate-forme CMF-EV comme c’est le cas sur la Mégane électrique. Il devrait être doté de deux moteurs, un sur chaque essieu et d’une batterie de 87 kWh.

L’A110 va revenir en 2026 à travers une version 100 % électrique

Alpine a d’ores et déjà confirmé que la remplaçante de l’A110 serait électrique. Pour réussir à développer un coupé sportif électrique, le A fléché s’est trouvé un partenaire, l’anglais lotus… du moins c’est ce qui était prévu au départ. Les deux marques se sont finalement séparées. Ce modèle représente un sacré défi pour Alpine puisque la firme est surtout réputée pour la légèreté et l’agilité de ses modèles. Des termes qui ne vont pas forcément très bien avec un modèle électrique à grosse batterie.

Alpine SUV D et E, direction 2027

C’est début 2021 qu’Alpine avait présenté son « Dream garage » avec les trois véhicules présentés précédemment. Luca de Meo ne souhaite toutefois pas s’arrêter à trois modèles mais plutôt à cinq voir six voitures. Raison pour laquelle, fin 2022, il a confirmé la mise en chantier de deux SUV supplémentaires, placés tous les deux au-dessus du crossover compact prévu pour 2025. Le premier rejoindra le segment D et l’autre le segment E. Deux véhicules qui permettront à Alpine de partir à la conquête des pays hors d’Europe. Ils sont prévus pour 2027, peut-être même 2028, aucune information supplémentaire n’a donc été donnée, en particulier au niveau technique ou tout est flou pour le moment.

L'actualité sur Autre/Non défin


Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



Renault dévoile l'Estafette du futur, un tout petit utilitaire électrique de nouvelle génération



Pourquoi peut-on toujours rêver du retour d'un coupé sportif comme la R17 chez Renault ?



R17 Electric Restomod X Ora ïto: le concept-car qui fait revivre le coupé des années 70



Alpine et Lapierre dévoilent leur nouveau VTT électrique haut de gamme, le GLP III SE 2024



Comment Renault compte réduire le bruit des voitures sur la route avec Apache ?



Quels sont les équipements imposés par la norme GSR2 et quel impact chez Renault ?