Le nouveau projet Alpine : l’A110 Targa
La nouvelle génération de l’A110 est un franc succès, particulièrement en France, berceau d’Alpine. Depuis son lancement en 2018, le mythique coupé n’a pourtant pas connu de très nettes améliorations et évolutions. Il y a eu bien-sûr l’amélioration du moteur qui a permis au modèle de passer l’étape des 300 chevaux. Néanmoins, pour tout autre plus ample amélioration, comme sur la boîte de vitesse par exemple, il aurait fallu recourir à de très coûteux développements. Des frais qu’Alpine n’est pas prêt de dépenser pour un véhicule en fin de carrière, ce n’est absolument pas rentable pour la marque française.
Le coupé tricolore va être remplacé par une toute nouvelle voiture sportive 100 % électrique développée en collaboration avec Lotus. Le cahier des charges technique ne sera validé qu’au printemps 2023, tout fan d’Alpine attend donc avec impatience le verdict. Il faut donc désormais s’armer de patience avant l’annonce officielle de la marque sportive du Groupe Renault. En attendant, Alpine compte bien s’appuyer sur sa poule aux oeufs d’or, l’A110 pour continuer de faire vivre la marque et de vendre bon nombre de véhicules.
Un toit ouvrant sur l’A110 E-Ternité
Pour contourner les nouvelles exigences réglementaires en matière de sécurité (GSR II) mises en place par la Commission européenne, Alpine a trouvé la solution idéale. Les dirigeants de la marque originaire de Dieppe ont décidé de restreindre la production d’A110 à 1 500 exemplaires par an à partir de mi-2024 en priviligiant les modèles les plus haut de gamme comme peut l'être l'A110 R. Grâce à cette parade, la firme évite de faire disparaitre son véhicule vedette de son catalogue en Europe.
L'A110 Targa peut-être bientôt sur le marché avec son toit ouvrant
Néanmoins, pour susciter l’intérêt auprès de la clientèle, les différents packs, modèles et séries spéciales et limitées vont rapidement soulever des limites à ce système. Selon des études faites en interne par nos confrères de L’argus, les clients veulent des options plus « spéciales ». Le prototype de toit ouvrant de l’A110 E-Ternité répond parfaitement à cette demande soudaine et n’a pas dit son dernier mot. Il devrait d’ailleurs enfin se concrétiser d’ici à 2024.
Alpine doit trouver du financement
Le toit ouvrant est composé de deux panneaux en fibre de carbone recyclée. Il a le mérite de ne pas obliger le véhicule à opérer à des modifications structurelles. Le véhicule était présent au Grand Prix de France de Formule 1 au Castellet, Philippe Varet, responsable des Avant-Projets et des Innovations d’Alpine a expliqué qu’il suffisait de « retirer la peau de pavillon, c’est-à-dire la tôle d’alu (ou de carbone) au niveau du toit ». Il ne reste ensuite plus qu’à installer à la place un caisson intégrant toutes les fixations.
Le seul problème qui persiste pour le moment, c’est l’argent. Alpine doit trouver des financements pour la mise en production de cette version innovante de l’A110. Aujourd’hui, ce manque économique constitue le principal voire le seul frein au développement de ce système. La marque s’interroge sur la rentabilité du futur produit si investissement il y a, le véhicule est pourtant prêt à sortir ! Mis à part la séduction de la clientèle d’Alpine, cet équipement permettrait à l’A110 d’explorer de nouveaux horizons tout en allant grappiller des parts de marché à ses concurrents directs comme la Porsche 718 Boxster par exemple. Cette amélioration offrirait sans aucun doute une nouvelle jeunesse au modèle phare d’Alpine.
En attendant, Alpine propose son A110 en différentes versions, comme la GT, la version ultime R et une prochaine version R Le Mans.
En savoir plus sur Alpine A110 R Ultime
Venez également en parler sur notre Forum Alpine A110 R Ultime