Accueil >  Gamme  >  Nos essais  > 

Mégane 4 GT TCe 205: Présentation

A quelques jours de Noël, Renault nous a présente une version plus musclée de sa nouvelle Mégane avec la GT, même si avec ses 205ch elle est moins délurée que l’actuelle Mégane RS proposant 275 ch qui elle, est clairement destinée à la piste.
Mégane 4 GT TCe 205: Présentation
Par le 04/01/2016

Mais surtout, cette Mégane 4 GT TCe 205 introduit un équipement inédit pour le segment des compactes : le châssis 4 Control.

Présente-t’il un réel intérêt compte tenu des qualités routières de cette nouvelle Mégane où est-ce seulement un argument marketing ? Sera-t-elle convaincante ou faut-il attendre la prochaine version RS ? Voici notre essai.

Style : Une dose de sportivité

Sans basculer dans le tuning de masse comme Honda a pu le faire avec sa nouvelle Civic Type R, Renault introduit ici de nombreux éléments de carrosserie afin de démarquer la GT des autres finitions.

Premier élément spécifique : le bouclier avant adopte un design plus agressif au niveau des écopes d’aérations. Il intègre une grille de calandre et de protection du radiateur en nid d’abeille. Des jantes spécifiques 18’ sont également disponibles en option ainsi qu’une couleur spécifique "Bleu Iron". Le bouclier arrière bénéficie lui aussi d’un traitement spécial avec un diffuseur en partie basse intégrant les deux sorties d’échappement. Plus précisément, il intègre la sortie d’échappement réellement utile, et une sortie factice.

Future Mégane GT

Le tout se marie très bien avec le dynamisme général de la version classique et vient donner une touche de sportivité sans exubérance.

De nombreux détails viennent également donner un sentiment d’exclusivité comme les jantes spécifiques de 18’ signées « GT », le logo GT dans la calandre, les sigles « Renault Sport » sur les ailes, le coffre et même sur les marche-pieds.

A l’intérieur : l’esprit GT

 

L’intérieur de l’habitacle demeure fidèle à l’extérieur : la finition est toujours aussi remarquable. De nombreux inserts bleu avec finition carbone viennent souligner l’ambiance sportive de la voiture. Le volant en cuir avec surpiqûres bleues présente un design spécifique du plus bel effet, rehaussant l’impression de dynamisme. Enfin la sellerie spécifique monobloc en cuir et véritable Alcantara vient parfaire le tableau en procurant un excellent confort et un très bon maintien latéral.

Siège Mégane 4 GT

L’équipement n’est pas en reste non plus car en plus de reprendre ceux présents sur la finition "Intens", quelques nouveautés font leur apparition: la Ménage GT reprend le « launch control » de la Clio RS permettant un 0-100km/h en 7,1s. Pour l’actionner, rien de plus simple : pied gauche sur la pédale de frein, une action simultanée des palettes au volant jusqu’à ce que le signal « launch control activé » apparaisse et pied droit sur l’accélérateur. Au moment du départ, il suffit juste de lâcher les freins et la cavalerie est lâchée.

Megane GT 2015 Interieur

Par ailleurs, un autre équipement fait son apparition : le « multichange down ». L’objectif est de permettre un rétrogradage accéléré en opérant une action longue sur la palette de gauche. Cette dernière fonctionnalité de la boite EDC s’est révélée assez utile en usage sportif, notamment lors des freinages appuyés avant une épingle.

Enfin, l’affichage tête haute et toujours de la partie et permet de se concentrer sur le pilotage sans quitter la route des yeux.

Mais justement, que vaux cette Mégane sur la route ? Réponse dans la seconde partie prochainement publiée...
 


En direct du forum...

[Mégane III] Tce 1.2 115cv p0300 & p0303 (allumage, cylindre 3)
[Mégane II] Changement de moteur
[Cablage] Remise d'origine - mégane 1 ph2 coupé 99
[Mégane IV] Injection, antipollution, start&stop à controler
[Mégane III] Amortisseurs avant
[Mégane II] Démarrage à froid difficile sur megane2 dci150
[Mégane III] Changement poire amorçage megane 3 1.5 dci
[Mégane IV] Train avant bruyant
[R-Link 2] Profil utilisateur sur r-lInk 2 megane IV 2019
[Conseil] Achat megane IV sans révision des 30 000 (48000kms)
[Mégane III] Phare
[Mégane IV] Probleme surchauffage megane 4 année 2019 1.5 dci 115 cv
[Mégane II] Problème electrique megane 2 1.5 dcI
[Carminat Bluetooth CD] Poste autoradio ne fonctionne plus megane 3
[Mégane III] Problème démareure [Réglé]
[Mégane III] Moteur qui saccade a froid megane 3 moteur 1.5 dcI
[Megane E-TECH] megane e-tech - problème connexion my renault
[R-Link] R-link mégane 5
[Mégane IV] Palettes au volant / megane 4 2023 tce 160 edc rsline
[Carminat TomTom] Autoradio gps tomtom qui se coupe et se rallume megane 3
  • Largeur 1,814 m
  • Longueur 4,359 m
  • Hauteur 1,447 m
  • Poids 1 392 Kg
  • Présentation Septembre 2015
  • Salon de Présentation Francfort
  • Commercial. Décembre 2015
  • Prix min. indicatif 31 900 €

Aucune information disponible


Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.

Version Desktop - --5277-planeterenault-amp0-device-16494656