Kangoo ZE
Contrairement à la Fluence ZE que nous avons également essayé, la décélération est beaucoup plus importante au lever de pied. Ainsi, en lâchant la pédale, la voiture s’arrête très rapidement, la pédale de frein ne servant alors quasiment plus. Ce mode de fonctionnement permettra de pouvoir tirer partie du poids du chargement de cet utilitaire.
Dans un contexte citadin, on reste rarement à la même allure, on change souvent de direction, on franchit des carrefours (beaucoup et trop), bref,, on est obligé constamment d'ajuster sa vitesse en fonction des circonstances pour pouvoir anticiper. Là, ce système de récupération d'énergie au freinage est plutôt bien adapté, et permet en outre d'augmenter l'autonomie du véhicule.
Par contre, et même si sa vocation n'est pas d'aller avaler du bitume sur autoroute, la décélération importante peut devenir rapidement fatigante à la longue. Nos tests ne comportant pas ce type de tracé, il est difficile de donner un avis dans ce cas spécifique, pour autant, notre courte expérience nous pousse à le penser, c'est pourquoi, un équipement tel que le régulateur/limiteur devrait par contre dans ce cas, prendre tout son sens.
Un PTAC élevé pour une voiture électrique
Le Kangoo ZE est le seul véhicule disponible sur le marché a pouvoir proposer un poids total de chargement élevé (650 kg) pour un véhicule électrique.
Afin d'économiser la batterie, plusieurs modes sont proposés, comme le mode "ECO" qui bride le moteur. A l'usage, ce fonctionnement n'est pas forcément évident à utiliser, car en cas de besoin d'énergie, on peut utiliser le kick-down qui désactive le mode ECO définitivement, et il faut alors réactiver ce dernier manuellement ce qui se révèle plutôt usant à l'usage.
Pour les usagers qui sont amenés à exploiter au maximum l'autonomie du véhicule, autant en été qu'en hiver, le véhicule propose un réservoir de 13L de gazole pour alimenter une petit chaudière. Elle permettra de ne pas réduire l'autonomie de roulage en ne sacrifiant pas des kilowatts dans des résistances de chauffage, d'autant plus que contrairement à la future Zoé, le Kangoo ne dispose pas de pompe à chaleur. La Kangoo ZE devient alors « presque » un modèle hybride.
Un vrai véhicule utilitaire
Le véhicule testé étant une version utilitaire, et dès que l’on entre à bord, on s’aperçoit bien que le véhicule est conçu pour cela avec des plastiques durs du sol aux portes, pour supporter les milieux poussiéreux et agressifs.
Bien que la conduite d'un véhicule électrique nécessite une petite adaptation (afin de bien profiter de la récupération d'énergie par exemple), les deux modèles Renault ZE sont deux vrais véhicules utilisables au quotidien.
Sur l’un comme sur l'autre, une fois installé au volant, on retrouve vite ses repères, sans gadgets inutiles. Renault a eu une approche responsable dans ce domaine, en allant au delà d'une adaptation de véhicules thermiques sans se soucier des problématiques d'approvisionnement en énergie.
Il ne reste plus qu'à voir si la clientèle arrivera à changer ses habitudes de vie, en acceptant l'autonomie réduite (pour le moment) offerte par ces véhicules. Pour autant, la version électrique du Kangoo sera essentiellement à destination des professionnels, et notamment des grands groupes tels que La Poste par exemple.