Accueil >  Gamme  >  Nos essais  > 

Clio 3 Gordini RS ph2

Premier modèle de notre série d'essais effectués lors d'une journée de tests de véhicules Renault Sport près du circuit de la Ferté Gaucher en Seine et Marne, voici la redoutable Clio Gordini RS. Suivront Mégane GT, Mégane RS, et Twingo Gordini RS.
Clio 3 Gordini RS ph2
Par le 15/10/2010

Le premier de ces essais a donc porté sur la Clio Gordini RS. Comme sa petite soeur Twingo Gordini RS, elle n'a subie aucune modification technique par rapport à la version RS dont elle dérive. Seule la présentation et son équipement ont été enrichis.
Concernant les équipements, ce sont pas mal de broutilles qui pèsent sur la facture qui ont été ajoutés, comme la carte de démarrage (main libre), en lieu et place de la clé classique par exemple, ou l'allumage des feux automatique, le capteur de pluie, les projecteurs additionnels de virage, etc...

D'autres équipements plus utiles à l'image du GPS Carminat TomTom, ont également été ajoutés en série.

Clio 3 Gordini RS ph2 0

C'est donc une fois encore la présentation qui différencie la Gordini d'une RS, avec une finition qui a été bonifiée. Plus exclusive et plus chic, la Clio y a clairement gagnée avec un habitacle noir et bleu. Outre des sièges très esthétiques, on a, comme sur la Twingo, droit à la coiffe du TDB surpiquée, ainsi qu'un nouvel habillage de la console centrale. Le pommeau du levier de vitesse a également eu droit à son petit traitement spécifique « Gordini ». Cette griffe Gordini se retrouve d'ailleurs apposée un peu partout, comme sur les sièges, les sur-tapis, la plaque numérotée,...

Clio 3 Gordini RS ph2 1

A son volant, on est de suite à l'aise. La position de conduite est agréable, et la simple vue du compte-tours gradué jusqu'à 8 000 tr/min commence déjà à réveiller notre appétit...
Au démarrage, le moteur sonne plutôt bien, avec un ronronnement sympathique mais qui gagnerait à être plus marqué.

Clio 3 Gordini RS ph2 2

Dès les premiers tours de roues, le premier ressenti est confirmé. Très silencieux à bas régime, en un coup d'accélérateur le moteur monte dans les tours, pour le plus grand plaisir des oreilles.

La Clio Gordini RS est l'une des dernières sportives à proposer un moteur atmosphérique, tout comme la Twingo RS d'ailleurs. Le bloc 2.0l F4R RS délivre 203 ch à 7100 tr/min (0-100 en 6,9s), alors autant l'annoncer de suite,il aime être poussé dans ses retranchements. Les 215 Nm de couple sont disponibles à 5 400 tr/minute, mais c'est proche des 4000 tr/minute que l'on peut sentir la poussée.
La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, au débattement court est bien étagée et plutôt précise, ce qui contribue à l'agrément de conduite. Le levier de vitesse griffé Gordini est de plus plutôt agréable en main grâce à un ressenti plus métallique (mais pas encore assez...), ce qui change avantageusement par rapport au pommeau habituel trop "plastique".

Clio 3 Gordini RS ph2 3

Très stable, mais plus joueuse qu'une Mégane RS, Renault confirme là une fois de plus son domaine d'excellence. Le train avant s'inscrit parfaitement en courbe quelque soit le type de route, avec une très bonne motricité, tandis que l'arrière suit parfaitement la voie tracée par les roues avants.

Proposée à 26 400 euros, et c'est là son seul point noir, cette Clio Gordini R.S, demande tout de même un supplément non négligeable de 3 200 euros par rapport à une version R.S classique aux performances et au comportement strictement identique...

A noter que dès 2011, la Clio GT devient la Clio Gordini. La gamme sportive se compose alors de la Clio Gordini, Clio RS et Clio Gordini RS.

Autant la Twingo Gordini RS peut laisser sur sa fin en terme de performance, autant cette Clio Gordini RS représente un excellent compromis. Facile à vivre au quotidien, elle se révèle être une redoutable petite sportive dès qu'on la pousse un peu. Une belle voiture, sympa à conduire, avec de réelles performances, et un super châssis. Que demander de plus ?

Un moteur plus moderne, donc plus petit pour autant de puissance, pour gagner en consommation, et un prix plus accessible certainement ! Car 3 200 € pour avoir une Gordini, c'est trop pour si peu de plus...


En direct du forum...

[Clio II] Boîte de vitesse
[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur
[Tous Modèles] Canbus decoder clio 2 android carplay [Réglé]
[Clio II] Dépose boitier complet de recyclage d'air clIo 2
[Clio IV] Changement d'écran
[Clio III] consommation anormale liquide de refroidissement
[Clio III] bruit clio 3
[Clio III] Isolant capot clio 3
[Clio IV] Ouverture/fermeture mains libres
  • Présentation Novembre 1999
  • Commercial. Novembre 1999

Aucune information disponible


Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.

Aucun document n'est disponible

Version Desktop - --5066-planeterenault-amp0-device-723087114