Kangoo E-TECH Combi 2022
Après les versions à motorisation thermique en variante Van et Combi, ainsi que la version utilitaire en électrique, voici donc la dernière de la famille: la version familiale électrique. On pourrait croire que la famille Kangoo est enfin au complet. Mais ce serait sans compter une future version 7 places prévue pour l'année prochaine.
Même si Renault a tardé à renouveler son utilitaire lui faisant perdre sa place d'utilitaire et ludospace préféré des français dans sa catégorie, cette nouvelle version semble bien partie pour récupérer sa place de leader si on en croit les derniers chiffres de vente.
Depuis sa commercialisation, ce Kangoo 3 s'écoule à hauteur de 45% en VP, c'est à dire, en combispace. L'arrivée de la version électrique devrait encore un peu améliorer ce chiffre. En attendant, nous nous sommes donc attelés à tester cette nouvelle version 100% électrique, quelques semaines après l'essai de la version van utilitaire.
Une montée en gamme sans équivoque pour ce nouveau Kangoo E-TECH
Avant de parler de ce nouveau Kangoo électrique, on ne peut pas penser à celui qui avait initié la mode des utilitaires électriques: le Kangoo ZE. C'était alors au début des années 2010. A l'époque, le Kangoo devait se contenter d'un moteur de moins de 60 ch. et d'une petite batterie de 22 kWh utiles (puis 33 kWh dès 2017). Son autonomie était alors des plus limitées, surtout en hiver où passer les 100 km était une preuve de bravoure.
A l'époque, cette limitation avait d'ailleurs poussé Renault à ne pas le proposer auprès des particuliers, mais de le réserver aux professionnels. La Poste avait d'ailleurs été parmi les premiers clients de la fourgonnette électrique. Une époque révolue donc.
Que ce soit esthétiquement ou techniquement, les deux modèles n'ont strictement plus rien à voir. Le nouveau venu est un peu plus grand (4,48 mètres de long pour le nouveau venu contre 4,21) et abandonne le design tout en rondeur de son prédécesseur. Le Kangoo perd en personnalité ce qu'il gagne en sérieux.
Comme par le passé, et bien que l'Alliance avec Nissan vacille ces derniers temps suite à l'affaire Carlos Ghosn et bien que sa place au sein nouvelle organisation de Renault reste encore floue, ce Kangoo est de nouveau commercialisé par le constructeur nippon (NV250) tout comme chez Mercedes (Citan).
Le nouveau Renault Kangoo Combispace pour les familles, le van utilitaire pour les professionnels
Pour sa troisième génération, Renault propose donc son Kangoo électrique en deux versions, l'un pour les professionnels, le second pour le transport de personnes. Les deux versions sont malgré tout guère différentes: mêmes dimensions, même moteur de 120 ch. (90 kW) et 245 Nm de couple, même batterie Lithium-ion de 45 kWh utiles, même planche de bord. La vraie différence se trouve derrière les deux sièges avant. A la place de la zone de chargement, on retrouve donc une classique banquette 1/3 - 2/3. A l’extérieur, hormis les vitres, rien ne change ou presque si ce n'est un choix de teintes de peintures plus sympas qu'en VU.
Un véhicule très pratique au quotidien
Avec la disparition des monospaces, ce Kangoo tente d'apporter une solution. Ce nouveau Kangoo multiplie ainsi les aspects pratiques à bord et les rangements.
En terme d'habitabilité, ce Kangoo propose 3 vraies places à l'arrière, grâce à une largeur supérieure à celle d'une berline qui doit souvent se contenter d'une place centrale plus étroite. Bien que l'on soit en présence d'une banquette 1/3 - 2/3, le dessin général laisse deviner des sièges indépendants. En revanche, les deux morceaux de la banquettes peuvent avancer ou reculer indépendamment de 14cm ce qui permet d'augmenter le volume du coffre en cas de besoin.
Au sujet de ce dernier, le volume affiché sous tablette est de 850 litres, tandis qu'en repliant les sièges qui avancent alors de quelques centimètres, celui-ci passe à 2 500 litres. A noter tout de même que dans ce cas, le Kangoo ne propose pas de plancher totalement plat, la faute au pack de batteries situé sous le plancher.
De fait, contrairement à la version thermique, le second rang est légèrement surélevé (+10 cm). Les passagers se retrouvent ainsi plus haut que les deux sièges devant eux. Les enfants apprécieront ainsi certainement de pouvoir mieux dominer la route. Pour un adulte en revanche, cette position est un peu plus difficile à appréhender. Avantage notable, il est plus simple de monter à bord tandis que grâce à une garde au toit très généreuse, ces 10 cm supplémentaires ne sont en rien gênant même pour un grand gabarit.
Concernant la fonction "sésame ouvre toi" qui permet de disposer d'une très large ouverture de la porte latérale sur la version VU, ici, Renault l'a jugé inutile. A la place, le constructeur met en avant l'angle d'ouverture des portes avant et la largeur d'ouverture de la porte coulissante.
A l'avant, la planche de bord est identique aux autres Kangoo. On retrouve donc les mêmes choses à savoir une très belle finition même si on a principalement droit à des plastiques durs sur la partie supérieure, 49 litres de rangements, dont le tiroir Easy Life pour la boîte à gant, le rangement entre les deux sièges, ainsi que l'espace juste au dessus du volant et le grand rangement au niveau du toit qui permet d'ailleurs au conducteur de bénéficier d'une poignée de maintien en hauteur.
A l'extérieur, on relève des barres de toit très pratiques qui peuvent être déployées en 1 minute, le tout sans outil contrairement à ce qui existe chez Dacia et qui nécessite une petite clé.
Sur la route, un comportement sûr et efficace malgré le poids des batteries
Dès les premiers tours de roues, les différences avec le précédent Kangoo sautent au yeux. Le côté électrique n'est bien sur pas étranger au sentiment de douceur que l'on peut retrouver sur une voiture classique, non dérivée d'un utilitaire. Mais comparé au précédent, on entre dans une autre ère.
Ce Kangoo a pris 200 kg du fait de la batterie, mais son comportement s'avère totalement sur et bien que haut sur patte, ce Kangoo vire sans prendre de roulis grâce à son centre de gravité très bas. Certes le poids des batteries reste sensible sur son comportement général, mais on sent que la répartition des masses et l'électronique aident à conserver un comportement assez proche d'une version thermique. Au final, le quidam ne remarquera probablement pas de différence.
Grâce à son moteur de 120 ch. ce Kangoo se montre vraiment dynamique dans la circulation ce qui facilite sa conduite. Le mode Eco qui limite la puissance à 56 kW est suffisant pour la ville mais pour s'insérer ou dépasser, un "kickdown" sera nécessaire pour libérer toute la puissance.
Comme sur le van, 3 modes de freinage régénératif sont possibles. Le premier B1 permet quasiment une conduite en roue libre, sans a-coups. Le second, B2, sélectionné par défaut, est proche du frein moteur d'une voiture thermique moderne. Enfin, le B3 maximise la recharge de la batterie. Bien que moins confortable car il oblige à revenir plus fréquemment à la pédale d'accélérateur, il se montre bien moins violent que ce qui pouvait exister sur la génération précédente.
Bien insonorisé à basse vitesse, le Kangoo montre malgré tout ses limites dès que la qualité du revêtement laisse à désirer. Dans ce cas, le bruit de la route remonte dans l'habitacle. Même chose dès les 110 km/h passés où les bruits d'airs se font également entendre. Enfin, le confort des suspensions est plutôt bon, même si elles sont un peu plus sèchent que la version thermique pour éviter des mouvements de caisse inutiles lors du passage des trop nombreux nids de poules ou ralentisseurs.
Une autonomie un peu mise à mal par le froid
Annoncée à 290 km en cycle WLTP, l'autonomie lors de notre essai a été bien inférieure, puisque d'après l'ordinateur de bord, notre consommation en cycle mixte, sans trajets autoroutier, s'est établie à 22,5 kW / 100 km ce qui nous laisse donc espérer pouvoir parcourir 200 km avec une seule charge, non sans serrer les fesses en fin de parcours.
Il faut l'avouer, en ce mois de décembre, la température en journée était autour de 0°. Pas vraiment les meilleures conditions pour optimiser l'autonomie. Mais au moins, notre essai reflète mieux les pires conditions que l'on puisse rencontrer pour un modèle électrique.
A titre de comparaison, lors de notre essai de la version Kangoo Van, un peu plus légère grâce à l'absence des habillages de l'habitacle et de la banquette arrière, nous avions eu une consommation de 17,5 kWh sur autoroute (avec une majorité de 110 km/h...), et de 17 kWh sur l'ensemble de notre trajet, le tout avec une température extérieur qui tournait aux environs de 22°.
A noter également que nous disposions de la version équipée de la pompe à chaleur pour assurer le chauffage ce qui permet d'alléger la demande d'énergie.
Des prix élevés pour un Kangoo
Certes ce Kangoo est désormais digne d'une voiture et non d'un basique utilitaire. Mais pour autant, au passage au mode électrique, ce Kangoo voit ses tarifs exploser puisque le 1er décembre dernier, Renault a annoncé les prix. Accessible à partir de 37 500 €, le Kangoo de notre essai est quant à lui affiché à 42 200 €.
Pour ce prix, Renault a malgré tout mis le paquet: conduite autonome de niveau 2, avec la panoplie des aides à la conduite (aide au parking, alertes diverses, caméra de recul, régulateur adaptatif, maintien dans voie,...), système multimédia Easy Link (et non le dernier OpenR Link sous Google) avec réplication du smartphone pour utiliser notamment Waze, jantes 17'', frein de parking automatique, etc.
Force est de constater que le prix de ce Kangoo reste dans la moyenne de ce type d'utilitaire. Car chez ses concurrents du groupe Stellantis, les tarifs sont quasiment identiques.
Un Kangoo 5 places plutôt destiné aux administrations
Depuis le début de cette essai, nous parlons des familles. En effet, à première vue, ce Kangoo, avec ses 5 places et son coffre généreux semble adapté aux familles. Mais ce qui est vrai pour le Kangoo thermique ne l'est pas pour autant sur celui-ci.
En effet, qui dit véhicule familial dit aussi grands déplacement. Et sur ce point, ce Kangoo E-TECH est tout de même limité du fait de son autonomie. Du coup, Renault vise surtout les administrations et les sociétés privées qui cherchent des véhicules propres pour déplacer leurs clients dans de bonnes conditions, comme les hôtels par exemple. Renault a d'ailleurs organisé sa gamme selon ce principe, avec seulement deux versions: Equilibre plutôt destinée aux administrations et Techno mieux équipée pour les particuliers.
Fiche Technique Kangoo E-TECH
Modèle: Renault Kangoo E-TECH Techno EV45 DC 80 kW
Tarif catalogue; 42 200 €
Moteur: synchrone à rotor bobiné
Puissance/couple; 120 ch. ( 90 kW) / 245 Nm
Batterie: Lithium - ion, 45 kW utiles
Charge: 11 kW ou 22 kW (option) AC / 80 kW (DC)
Autonomie WLTP: 285 km
Autonomie relevée: 200 km.
Consommation relevée: 22,5 kWh (température moyenne extérieure: 1°)
Dimensions (longueur/largeur/hauteur): 4 486 mm / 2 159 mm / 1 838 mm
Les tarifs complets et options sont disponibles sur la fiche du modèle.
Les questions les plus posées
Quel est le prix d
Le Kangoo Van thermique est affiché entre 21 900 € HT et 28 300 € HT d'après les tarifs officiels de novembre 2022. La version électrique Van débute quant à elle à 33 600 € HT (soit 40 320 € TTC).Quelle est l
L'autonomie du nouveau Kangoo 3 est officiellement de 285 km que ce soit pour la version Van ou la version ludospace / combispace de 5 places.Quelle est l
La seconde génération du Kangoo, avec sa batterie de 33 kWh affiche une autonomie réelle de 200 km en été, et plutôt 150 en hiver. En revanche, depuis 2022, le nouveau Kangoo affiche une autonomie officielle de 285 km soit près des 200 km en plein hiver.En direct du forum...
[Cablage] Kangoo et autoradio chinoise[Kangoo III] Kangoo 7 places version 2024
[Kangoo I] Comptes-tours kangoo 1.9 dti - fonctionnement aléatoire
[Kangoo I] Situation difficile avec un garagiste
[Kangoo I] Kangoo 1.2 16v problème (uch) unité de contrôle habitacle