Clio R.S 16 (2016)
Cette Clio 4 RS est donc pour le moins inédite puisqu'elle reprend beaucoup d'éléments de la Mégane 3 R.S Trophy R. Ce projet a été mené en seulement 5 mois, alors même qu'il a fallu réétudier une bonne partie de la voiture.
En effet, afin de proposer une puissance plus importante que les 200 ch. de la RS normale et les 220 ch. de la Clio 4 RS Trophy, Renault a cherché le bloc le plus puissant de sa banque d'organe. Si l'engouement provoqué par la Clio V6 a l'époque à de quoi séduire, l'hypothèse du V6 de 245ch. (voir plus chez Nissan) est vite oubliée. Reste donc l'ancien F4Rt 2,0l de 275ch qui fait encore des étincelles sous le capot de la plus puissante des Mégane 3 Renault Sport Trophy. Et tant pis s'il représente désormais une époque malheureusement révolue depuis l'avènement du downsizing !
Malgré tout, pour caser ce 'gros' bloc de 275 ch. et 360Nm de couple sous le capot d'une Clio 4, Renault a du faire de nombreuses adaptations, en reprenant beaucoup d'éléments à sa grande soeur.
"Nous sommes repartis du Train Avant à Pivot Indépendant (de la Mégane 3 R.S ndlr) pour lequel nous avons dessiné un nouveau porte-fusée en aluminium" indique Pascal Auffrère, directeur de projet.
Le suspensions sont ainsi reprises de la Mégane R.S 275 Trophy-R, tout comme la batterie Lithium-Ion qui permet de gagner de la place et de réduire le poids, la boite de vitesse manuelle PK4, etc.
Forcément, la ligne d'échappement avec son silencieux à double sortie signée Akrapovic est également revue, tout comme le système de refroidissement qui a imposé de modifier la face avant, notamment la lame F1.
Le système électronique a du également être totalement adapté, celui de la Mégane et celui de la Clio étant différents. Pour les faire dialoguer entre eux, et ainsi pouvoir gérer correctement le fonctionnement du moteur ainsi que des aides électroniques, une passerelle logicielle est intégrée au calculateur du F4Rt.
Si les modifications imposées sur le train avant sont importantes, le travail sur le train arrière a été plus simple, puisque les éléments de la version de course Clio R3T, eux même issus de la série ont été repris.
Extérieurement, cette version est également spécifique, et pas uniquement pour des raisons de style. La face avant a très légèrement évolué afin d'assurer le refroidissement du moteur, les freins ont nécessité des ouies derrière les ailes avants, le passage des roues de 18 vers 19'' a nécessité de découper les ailes et d'y ajouter des élargisseurs, tandis que le nouveau diffuseur ainsi que l'aileron arrière issu de la Clio CUP permettent d'apporter un surplus de 40 kg supplémentaires à 200 km/h.
Cette Clio RS16 de 275 ch. devrait faire d'elle la compacte traction la plus performante, devant la Mégane RS Trophy R, grâce à un poids réduit. Reste désormais à voir ce que Renault compte faire de ce concept.
En direct du forum...
[Clio II] Remplacement boîtier filtre à air cassé[Clio II] Diagnostic actuateur de ralenti renault clio II
[Clio III] Bruit electrique de cliquetis venant du moteur sans démarrer [Réglé]
[Clio III] défaut p0301 mais chargement bougie+bobine
[Clio III] code erreur clio 1.5 dci 2010 85 cv
[Clio III] Les feux de croisement ne s'éteignent plus.
[Clio IV] Problème enregistrement regulateur de vitesse
[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur
[Clio IV] Rétroviseur droit clio 4 rs
[CLIO V] Accessoire introuvable
[Clio III] Telecommande clio 3
[Clio III] Jantes megane 2 sur clio 3