Alpine Célébration (2015)
Au cours de nos discussions il y a quelques semaines, les représentants de la marque nous avaient confirmés que cette Alpine respectait réellement les gènes de sa devancière ainsi que les codes stylistiques. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la filiation entre les deux est indéniable. L’exercice était vraiment très difficile, notamment du fait des nombreuses normes.
Après une première mise en bouche en 2012 avec le superbe concept-car A110-50 mais qui n'avait aucune suite en série de prévue, voici cette fois un réel avant-goût de la future Alpine qui conserver bien les gênes de son illustre ainée.
Renault a en effet réussi à moderniser le design de l'A110 sans dénaturer cette dernière. Sans nul doute, les fans de la première heure ne seront pas déçus –ce qui est toujours difficile-, tandis que ceux de l'heure actuelle seront certainement attirés par cette sportive racée qui ne tombe pas dans l'agressivité exacerbée de certaines sportives ou GT.
Ce Show-car est donc encore plus qu'un clin d’œil, c'est une renaissance, avec de nombreux petits points de détails rappelant « l'ancienne » ! Outre le large bouclier intégrant une énorme prise d'air, l'avant se veut même le portrait craché de sa devancière, avec un capot nervuré en son centre ainsi que sur les côtés comme pour rappeler les charnières du coffre de l'A110 historique. Les doubles optiques principales sont modernisées tout en gardant la forme générale tandis que les deux petits feux ronds du centre sont pratiquement repris tels quels. Comme à l'époque, le nom Alpine apposé sur le capot reste discret, tandis que le logo Renault... disparaît. Les temps changent !
De profil, le « A » d'Alpine se retrouve apposé de chaque côté, à l'avant de flancs creusés sur la partie basse des portières telle l'A110 de l'époque.
La poupe musclée, se veut plus novatrice, mais là encore, on retrouve de nombreux points de détails comme de petites écopes qui outre l'apport au design, présentent l'avantage d'assurer le refroidissement du moteur placé en position centrale arrière.
La vitre de custode, là encore très inspirée de la berlinette, vient se rattacher sur les ailes afin de combler le manque potentiel de luminosité de l'habitacle du fait d'une surface vitrée limitée.
Très musclé, l'arrière de ce show-car est composé d'un large diffuseur intégrant en son centre un feu central, telles les Formule 1, et sur les côtés, deux sorties d'échappement rondes, en inox brossé.
Mais la meilleure nouvelle dans tout cela c'est qu'il s'agit bien d'un show-car, c'est à dire plus qu'une simple étude de style. A en voir le résultat, on devine que le modèle de série n'est vraiment pas très loin.
Preuve en est -même si c'est un peu moins vrai ces dernières années-, alors que pour les concepts-car les constructeurs s'extasient sur des motorisations extravagantes et irréalisables en série, Renault s'est montré très discret sur l'aspect technique.
Outre le moteur placé à l'arrière, aucune autre info n'est à se mettre sous la dent, même si on peut légitimement penser que le bloc 1,6 TCe sera proposé, dans une version certainement proche des 250ch, permettant d'afficher de solides performances du fait d'un poids largement maîtrisé.
En 2016, Renault dévoile l'Alpine Vision un show-car fidèle à 95% au futur modèle de série qui sera commercialisé près de 2 ans plus tard. Que de chemin parcouru pour la véritable Alpine A110 de l'ère moderne.