Fluence ZE (09/2009)
Le show-car Fluence ZE bien plus réussi que la Fluence classique
Certes, il ne s'agit que d'un Show-Car, destiné à présenter la future voiture sous son meilleur jour, mais force est de reconnaître, qu'il s'agit bien de l'une des premières voitures électriques attrayante, qui sera disponible en série dans quelques mois seulement.
Son identité combinée de véhicule électrique et de Show-Car, lui permet de proposer les petites signatures "ZE" élégantes que l'on retrouve sur les autres concepts, comme la teinte « bleu atmosphère » , la signature bleue lumineuse spécifique visible dans le galbe de la partie inférieure des flancs , la présence de LED à l’avant et à l’arrière , le dessin des optiques et l’empreinte arrière du logo sur le capot.
A cela, il faut rajouter le thème graphique des écopes qui rappelle l’architecture des surfaces d’échange thermiques - un empilement de lames - thème repris sous
différentes variations dans le dessin des optiques et du cache moteur.
Cet immense toit-vitré faisant ainsi à la fois office de pare-brise et de toit, permet à l'habitacle de profiter grandement de la lumière extérieure, mais aussi d'emmagasiner de l'énergie pour tous les petits appareils à bord. En plus d'être joli, il est aussi utile !
Le caractère statutaire du véhicule est réaffirmé par les enjoliveurs chromés de la ligne de ceinture et de la grille de calandre, ainsi que par les imposantes jantes de 21’’. Des enjoliveurs en polycarbonate bleu semblent s’emboîter dans les jantes en aluminium pour créer une forme hélicoïdale qui permet de canaliser le passage de l’air et d’améliorer l’aérodynamique.
Un habitacle bien trop innovant pour la série...
A l’ouverture des portières, l’éclairage d’accueil rappelle la signature lumineuse bleue des autres véhicules électriques Renault présentés sur son stand de Francfort.
Les technologies de la planche de bord sont sophistiquées et intuitives. Comme pour le Zoe ZE, un écran tactile TFT, affiche des informations multimédia et d’aide à la conduite (navigation, stations « Quickdrop » les plus proches,...). Le compteur donne également des informations spécifiques au véhicule électrique, comme la gestion de l’autonomie.
La console centrale en une seule pièce de l’avant à l’arrière, supporte deux accoudoirs flottants. A l’avant, l’accoudoir central intègre le bouton stop/start, les réglages de climatisation, de volume du son, et permet de projeter des films sur les écrans intégrés dans les dossiers des sièges avant.
L’accoudoir central arrière intègre les réglages de climatisation et de volume et deux télécommandes actionnant les écrans dans les sièges.
Les panneaux de porte ont également été traités avec le plus grand soin : les poignées rappellent la forme arrondie de la console centrale, les commandes d’ouverture des vitres sont « à fleur de peau » et l’écran de retour des caméras de rétro-vision est intégré de manière discrète et efficace. Nul doute que tout ce bel attirail ne sera pas proposé en série...
Une autonomie de 160 km
Avec ses 1,6 tonnes, les 98ch. (226 Nm de couple) du moteur (électrique bien sur) situé au niveau du train avant ne seront pas de trop. Fort de sa batterie Lithium-ion placée entre la banquette arrière et le coffre, l'autonomie du tout sera d'environ 160 km comme probablement sur le futur modèle de série.
Pour recharger le tout, trois solutions sont disponibles:
- La charge standard : en 4 à 8 heures, via une prise de recharge située à l’extérieur du véhicule
- La charge rapide : en 20 minutes, via cette même prise sur des bornes spécifiques
- Le système exclusif « Quickdrop » ou échange rapide de batteries : en 3 minutes dans une station d’échange
Retrouvez l'essai de la Fluence ZE sur cette page.