Kangoo Compact Concept (09/2007)
Six mois après le show-car Clio Grand Tour Concept, Renault annonce une fois encore son futur Kangoo via un show-car. La marque avait déjà procédé ainsi avec le Pangéa en 1997 et le Kangoo Break Up en 2002.
Un mini ludospace de loisir
Ce Kangoo Compact Concept est un véhicule de loisir, compact et robuste au concept et proportions inédits. Son style sympathique nous plonge dans l’univers du Kangoo, celui de la modularité et de la fraîcheur. Son originalité : une carrosserie trois portes bi-tons et une extraordinaire surface vitrée notamment au niveau du toit panoramique. Sa teinte spécifique Orange Fireball et Aluminium brossé met en valeur ses lignes aux galbes généreux.
Parfaitement à l’aise dans un univers urbain avec une longueur inférieure à quatre mètres, ce Kangoo Compact Concept est prêt à prendre la clé des champs à tout moment pour emmener ses quatre passagers profiter de leurs activités de plein air.
Un look de baroudeur très lumineux
Son look de baroudeur s’exprime au travers d’une garde au sol rehaussée de plus de 200mm et de jantes en aluminium de 19 pouces, taillées dans la masse, composées de 5 branches translucides à éclairage bleuté.
Cette personnalité jeune et dynamique s’affirme au travers des fonctions d’éclairage et de signalisation par diodes hautes performances (LEDs), aux formes clin d’œil au roller.
Parce que responsabilité et respect de l’environnement sont des valeurs importantes pour ses occupants, ce Kangoo Compact Concept reçoit la motorisation Diesel 1.5 dCi 105 ch Euro 4, équipée d’un filtre à particules (FAP). Avec un couple de 240 Nm dès 2 200 tr/mn, ce moteur de 105ch (78 kW) offre un excellent compromis entre une utilisation urbaine et des parcours plus longs.
La planche de bord combine douceur des volumes et lignes courbes avec l’emploi de matière silicone transparente, au toucher anti-dérapant, issues de l’univers du roller. Écran de navigation, boussole et autres commandes de réglage, utiles aux promeneurs, sont regroupés en partie centrale dans un esprit Touch Design, si cher à Renault depuis quelques années.
Les clins d’œil sportifs se poursuivent avec le volant gainé d’un revêtement anti-dérapant, des jauges de température d’eau et d’essence au liquide bleu et orange fluorescent, ou encore avec le compteur de vitesse qui intègre un curseur manuel de limiteur de vitesse ainsi qu’une zone bleue correspondant à la plage d’utilisation du roller, soit de 0 à 80km/h.
Le Kangoo Compact Concept offre de nombreuses fonctionnalités pour les adeptes des sorties en famille ou entre amis. Le coffre, de type ridelle, offre deux positions d’ouverture (45° et 90°), idéales pour chausser les paires de roller dont il est pré équipé ou pour permettre à deux personnes de s’asseoir.
Le réglage des sièges à l'avant s’effectue grâce à une molette ergonomique en forme de roue de roller bleue. Ils s’avancent électriquement pour permettre à la banquette arrière de parfaitement pivoter à 180° pour se retrouver dos à dos et ainsi, d’exploiter tout l’espace offert par le véhicule tout en facilitant l’accès aux places par l’arrière. Très pratique.
Ce show-car est bien sur un avant goût du futur Kangoo compact appelée à être produit dans l'usine française de Maubeuge, telle que la version ludospace Kangoo BeBop ou encore en la version VU Kangoo Express Compact prévue pour être commercialisée dès le seconde semestre 2008.