Accueil >  Gamme  >  ShowCars  > 

Modus (2004)

Modus est un concept car qui est une approche innovante de la voiture compacte. Il préfigure le véhicule qui sera commercialisé à l'automne (dont on a pu découvrir quelques clichés sur le site) et il se positionnera légèrement au-dessus de la Clio.
Par le 02/03/2004

Chez Renault le terme Modus n'est pas nouveau. La marque avait déjà présenté il y a tout juste 10 ans, le concept-car Modus, une sorte de petit utilitaire ainsi que le Modus 2 en 2001.

Modus, le petit monospace à venir

Ici, rien à voir, on a affaire à un petit monospace et non à un utilitaire. Son design, moderne et original, est composé de grandes surfaces vitrées avec une ligne reliant les rétroviseurs et les poignées de porte. Cette ligne se prolonge jusqu'aux feux arrière.
 

Le galbe du capot et l'enchaînement fluide de l'arête de l'aile avec le montant de baie et le pavillon renforcent le caractère monocorps du véhicule.

Les traits d'identité de la marque se retrouvent à l'avant, avec le logo inséré dans la calandre, ainsi qu’à l'arrière où le logo est positionné au dessus du monogramme Modus un style appelé à être généralisé dans la gamme Renault.

Au final, ce sow-car Modus est plutôt réussi. Espérons que le résultat final en série sera plus réussi que pour le show-car Evado d'il y a 10 ans.

Un intérieur lumineux

Coté intérieur, il y a beaucoup de luminosité avec son toit translucide et le sentiment d'espace est accentué par l'avancée du pare brise. On y retrouve des éléments "soft touch" et on a deux tons de gris pour la planche de bord.

La partie basse et les panneaux de porte sont en gris clair alors que la coiffe et le pommeau de la boîte de vitesse sont en gris moyen. La planche de bord centrale présente des lignes souples et arrondies qui accentuent l'aspect accueillant et convivial de l'ensemble.

L'écran à cristaux liquides s'éclaire en bleu et évoque ainsi la teinte extérieure. Le chrome est utilisé en abondance sur le contour de l'instrumentation, sur les poignées de portes, sur les commandes d’aérateurs… Les commandes de la climatisation, de la radio ainsi que la commande de verrouillage central sont regroupées an bas de la planche de bord.

La sellerie, quant à elle, est innovante également car elle fait appel à un procédé utilisant la technique du jet d’encre, qui imprime donc une image sur le tissu. Il permet ainsi de restituer fidèlement la couleur et les motifs de cette image.

L'innovation majeure réside dans la banquette arrière coulissante avec une place centrale rabattable baptisée "Triptic". Elle coulisse sur 170 mm et selon quatre positions possibles. En configuration deux places, elle se règle en quatre positions, alors qu'en configuration trois places, seul s deux positions sont possibles. Le passage de deux à trois places s'effectue à partir de la 3ème position et donc les deux assises s'écartent vers chaque extrémité ensuite le coussin central se rabat et devient ainsi l'assise de la troisième place.

L'autre innovation du MODUS est son hayon à double ouverture. En effet, ce dernier permet une ouverture classique ou simplement une ouverture limitée à la partie basse du hayon. Le coffre est ainsi accessible dans n'importe quelle situation. Par ailleurs, un porte-vélos a été spécialement développé pour le MODUS. Il possède un système de fixation intégré au bouclier arrière et au châssis.

Un moteur 1.6 16v de 115 ch. pour le show-car Modus Concept

Enfin, le MODUS est mû par un 1.6 16v de 115ch et étrenne avec lui quelques nouvelles technologies comme les feux additionnels de virage ou encore les lampes au xénon double distance. Il présente aussi un faible encombrement, avec 3792 mm de longueur et une hauteur totale de 1589 mm, et des porte-à-faux réduits. On patientera donc jusqu’à l’automne pour voir la commercialisation de ce show car.

Fiche Technique Modus Concept 2004

Présentation: 2004
Type: petit monospace
Moteur: 1.6 essence 16 soupapes, 115 ch.
Longueur: 3 792 mm
Largeur: 1 589 mm

Actualité


A peine commercialisé, Renault augmente déjà les prix du Symbioz



Quel bilan pour le Renault Rafale en 2024 ?



Acheter la Renault 5 électrique en occasion: bonne ou mauvaise idée et à quel prix ?



Alpine annonce un nouveau record de ventes en 2024



Les ventes mondiales de Renault en hausse grâce au marché européen



Tout comme pour la Clio, Renault augmente les prix du Captur



Avec une grosse baisse des prix, la Peugeot 208 peut-elle faire mieux que la Renault 5 ?



Les deux élues à l'élection de la voiture de l'année désignées. Découvrez quelles sont les deux gagnantes



Franco Colapinto signe chez Alpine : Jack Doohan déjà en danger ?



Voici l'intérieur de la future Renault Twingo électrique



Voici les 6 premières marques automobiles en France en 2024



Pourquoi le Renault Austral pourrait souffrir de l'arrivée de ce redoutable concurrent ?



Renault augmente une nouvelle fois les prix de la Clio



Quel bilan pour le Renault Arkana en 2024 ?



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en 2024





Voir la version complète (non AMP)