Santa Fe (02/2000)
Quand on entend le nom "Santa Fe" on pense naturellement au SUV du coréen Hyundai. Pourtant, le Santa Fe est également un concept-car dévoilé par Renault dans les années 2000.
Un pick-up sur la base d'un Renault Express
Le Santa Fe est une sorte de pick-up délibérément irrationnel, un peu tape-à-l'oeil avec son imposant pare-buffle. Pourtant, la base utilisé laisse peu de place à la rêverie ou à l'éxubérence puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de l'Express, un véhicule quasiment exclusivement destiné à un usage utilitaire, précurseur du plus connu Kangoo. Une simple camionnette donc...
Dans les années 2000, outre de nombreux concepts-car comme le Be Bop SUV en 2003, ou le superbe Talisman en 2001, Renault propose de nombreux concepts ou show-car basés sur des modèles utilitaires existants ou à venir. Ce Santa Fe inaugure la chose en 2000 avant que ne l'imitent les Trafic Dataspace en 2001, le Kangoo Break-up en 2002 ou encore le Trafic Deck'up deux ans plus tard.
Le triste mais néanmoins très fonctionnel utilitaire est repassé par la case bistouri sous la houlette du designer Gilbert Hemmi pour gagner un sex-appeal et en fun, sans pour autant voir sa ligne grandement être modifiée.
Très en vogue aux Etats-Unis, le segment du pick-up n'existe pratiquement pas en Europe en dehors du domaine strictement utilitaire. Ce marché de niche est ainsi plutôt boudé par nos marques locales qui préfèrent laisser la place à d'autres tels que les constructeurs nippons par exemple qui se positionnent déjà sur ce petite marché de niche.
Le pick-up passe de l'utilitaire au véhicule de loisir
Pourtant, détourné de sa fonction première, il est devenu outre Atlantique un instrument de plaisir et de loisir, toujours plus puissant et toujours plus luxueux, bien aidé par une fiscalité sur le carburant très avantageuse.
C'est pour retrouver cette vague d'évasion, de fantaisie et d'aventure que Renault s'est lancé dans la réalisation du Santa Fe, même si cela ne sera jamais repris en série. Un coup d'épée dans l'eau en quelque sorte, mais surtout, un moyen de faire gamberger l'équipe de design sur divers projets, le tout à moindres frais.
Les designers se sont ainsi beaucoup amusés à concevoir l'engin. Ils ont ainsi mis en scène sur un modèle déjà ancien mais digne des années 90, un look des années 60, style Beach Boys, rétro-nostalgique très kitsch (notamment avec ses jantes chromées). En revanche, les couleurs et les matières sont bien contemporaines. C'est dans ce contraste que réside l'exercice de style, une création clairement teintée d'humour. N'est-il pas en effet délirant de vouloir opposer autant de symboles dans une logique irrationnelle ?
Ainsi, même si au premier regard, il est difficile de distinguer certains détails, le Santa Fe est un utilitaire noir et chromé, avec un bouchon d'essence de voitures... de course, un volant de Ferrari, des sièges baquets et un caillebotis en bois vernis. Voilà qui a de quoi surprendre !
Mais outre ces aspects, le Santa Fe reste avant tout un véhicule dédié aux loisirs, en témoigne sa benne qui prend la place de la partie tôlée de la version utilitaire de série afin d'embarquer deux vélos ou même un Quad.
Au dessus de la barre chromée qui parcourt la benne, deux projecteurs permettent d'en mettre plein la vue dès que la nuit commence à tomber afin de transformer une simple plage en piste de danse.
Un véritable concept sorti de quasiment nul-part donc, sans prétention, mais qui est bien plus complexe et tordu qu'il n'y parait.