Evado (95)
Cette Evado n'est probablement pas le concept le plus connu, ce serait même plutôt l'inverse. Le nom Evado est d'ailleurs plus parlant chez Renault pour un modèle de l'utilitaire Trafic, qui comme son nom l'indique est plus adapté à voyager et donc, à s'évader loin de chez soit.
Un show-car annonciateur de la Laguna Nevada
Pourtant, en 1994, alors que la Laguna vient tout juste de remplacer l'ancienne R21, Renault a déjà dans ses cartons la version break de sa nouvelle berline. Et quoi de mieux que ce que l'on appelle désormais un "show-car" pour dévoiler en avant-première à Genève en Suisse, son futur break qui sera appelé, comme pour la R21 "Nevada". C'est ainsi qu'est née l'Evado, présentée dans cette couleur beige lors du Salon de l'Automobile de Genève en 1995.
Le show-car Evado préfigure la future Laguna Break, dite Nevada
Une allure très sportive
Sans surprise, on retrouve dans ce show-car la même face avant que la Laguna de première génération, si ce n'est un bouclier inédit, qui sera malgré tout repris sur le resylage de la berline qui apparaîtra en 1998 et sur de nombreux modèles Renault ces années là comme par exemple la Clio II ou encore la première génération de Mégane, elle aussi, lors de son classique reproudrage de mi-carrière.
Cette Evado présentait d'ailleurs bien avec son allure sportive, grâce à ses belles jantes dont le dessin se retrouvera sur certaines Clio quelques années plus tard peu avant les années 2000, et sa peinture bi-ton à la couleur indéfinissable. Beaucoup espéraient d'ailleurs que la Laguna proposerait une digne descendante à la R21 Turbo qui à l'époque ne faisait rire personne, ce que l'on appelait alors, un "break de chasse", un terrain largement occupé par les constructeurs allemands comme BMW, Audi ou encore et surtout Mercedes.
Et ce, d'autant plus que la grande sœur, la Safrane, pouvait s’enorgueillir de proposer depuis peu une belle version biturbo V6 de près de 270 ch. (certes au tarif totalement prohibitif), et qu'une Espace F1 à moteur V10 avait déjà fait sensation l'année précédente tandis que le superbe Spider pointait déjà le bout de son nez...
L'Evado promettait également un superbe toit vitré panoramique qui apportait une luminosité exceptionnelle à l'intérieur, mais qui bien sur, ne sera jamais proposé sur la version de série...
Au final, rien de tout cela ne sera proposé. Certes, la Laguna aura bien droit à sa version Nevada, mais si la version finale reste fidèle au show-car, en revanche, le rendu sera bien plus classique, pour ne pas dire (très ?) décevant et presque disgracieux. Tout l'inverse de ce show-car. C'est le risque avec ce type d'exercice en présentant un show-car trop réussi par rapport à la réalité.
Certes peu sportive, la Laguna break n'oubliera en revanche pas les côtés pratiques avec sa seconde banquette lui permettant d'embarquer 7 personnes à bord comme lors de l'époque de la R21 Nevada. Mais avouez que cela reste décevant. Le pratique au détriment de la passion en somme.