Accueil >  Gamme  >  ShowCars  > 

Alpine A390_β (2024)

Alpine a levé le voile ce matin de son nouveau show-car A390_β qui préfigure à hauteur de 85% à sa future berline fastback à 5 places qui devrait être commercialisé dès l’année prochaine.
Alpine A390_β (2024)
Par le 11/10/2024

Alors que la période est plutôt morose pour l'automobile depuis les annonces du gouvernement Barnier qui veut faire les poches des automobilistes, Alpine donne un peu de baume au cœur en dévoilant son A390_β.

Avec l’A390_β, Alpine présente donc un avant-gout du second modèle de son “Dream Garage” après l’A290, basé sur la petite R5 et avant les futures A110, la gamme de SUV qui auront vocation, contrairement à la R5 d'être vendues aux États-Unis, ainsi que la potentielle future A610. Contrairement à cette dernière, cette A390 ne sera pas dérivée d’un modèle de la gamme Renault, mais est bien 100% nouvelle, même si elle repose sur la plate-forme Ampr Medium, qui a été fortement modifiée selon Alpine.

Comme sa nomenclature l’indique, l’A390_β n’est pas une sportive pure et dure comme peut l’être l’A110. Au contraire, le “90” indique, comme pour l'A290, qu’elle a été étudiée comme une voiture disposant certes de performances, mais qui reste polyvalente, facilement utilisable tous les jours.

Alpine A390 Face avant

L’A390_β est ainsi une berline fastback disposant de cinq vraies places accessibles grâce à quatre portières. Elle inaugure la nouvelle voie stylistique prise par Alpine que l’on avait pu distinguer sur les quelques rares images dévoilées par Alpine quand la marque présentait sa future gamme, mais aussi sur le concept Alpenglow Hy6 dévoilé à ses côté à Paris.

La face avant est ainsi composée d’une signature lumineuse inédite avec un bandeau qui parcourent de part et d’autre la calandre pleine, et sous lequel on retrouve de petits triangles appelés “Comic Dust”. À l’arrière, l’A390_β se dote d’une dérive centrale, un peu comme les Alpine d’endurance. Les feux ont également la capacité à se rétracter afin d’optimiser le flux aérodynamique.

Future Alpine A390

Un intérieur très pur et très futuriste

Si l’extérieur est assez réaliste pour une future version de série, en revanche, à l’intérieur, cette version Bêta de la future A390 s’en éloigne assez fortement. Au bleu de l’extérieur, l’intérieur répond par un blanc rappelant les flocons de neige des massifs Alpins, véritable source d’inspiration pour ce concept Alpine.

Cet habitacle volontairement futuriste est accessible grâce aux quatre portes à ouverture antagoniste, le tout sans pied central.

Habitacle Alpine A390_B

Très lumineux grâce au blanc du haut des sièges baquets qui contrastent avec le noir sportif du sol et de la base des sièges, l’habitacle est aussi baigné par la lumière qui passe par le grand toit vitré.

Le poste de pilotage a forcément été très travaillé, rappelant celui d’un cockpit de formule 1, à la différence près que cette future Alpine sera bien motorisée par un bloc maison, et non par un moteur Mercedes… Au centre du volant, Alpine a placé un cristal de glace qui fait office de clé de démarrage. Le volant dispose aussi de boutons spécifiques comme le OV (Overtake) qui permet de délivrer toute la puissance disponible, tandis que les autres permettent de modifier certains réglages comme la suspension hydraulique, la répartition du freinage régénératif, etc.

Intérieur Alpine A390_B

Première vraie Alpine 100% électrique (si on met de côté l’A290 dérivée de la Renault 5), l’A390_β est équipée de trois moteurs électriques. Le premier est placé à l’avant et les deux autres à l’arrière, faisant de cette A390 une voiture à 4 roues motrices, grâce à l’Active Torque Vectoring, qui va activer les moteurs arrière en cas de besoin pour assurer la meilleure motricité possible. Une technologie connue sur les hypercars de (petites) série, mais jamais vue jusque-là sur un modèle de cette gamme.

L’A390 de série sera officiellement présentée en 2025. Elle sera produite en France, dans l’usine historique d’Alpine à Dieppe, tandis que les trois moteurs seront produits à Cléon en Normandie. Enfin, les batteries proviendront de Douai.


Version Desktop - --12353-planeterenault-amp0-device-631811650