Hippie Caviar Motel (2022)
Le véhicule de loisir a le vent en poupe
L’ère est décidément aux véhicules de loisirs et Renault compte bien en profiter. Alors que Renault propose déjà les Trafic SpaceNomad et Trafic Escapade (il sera d’ailleurs prochainement essayé par Planète Renault et présent au salon du véhicule de loisir 2022), et que le constructeur au losange a déjà présenté il y a un an le Renault Hippie Caviar Hotel voici donc une nouvelle proposition de véhicule qui pourrait répondre à une clientèle à la recherche de grands espaces mais qui souhaitent rouler en mode tout électrique.
La décoration spécifique du véhicule ne laisse que peu de place au doute quant à son usage. On retrouve ainsi sur les portes, un décor rappelant l’esprit de la montagne.
Qui dit grand air, dit nature. Ce Hippie Caviar Motel fait donc appel à une majorité de matériaux recyclés afin de réduire son empreinte écologique, une démarche que Renault a entamé depuis quelques mois déjà, notamment avec la “Refactory” de Flins qui va procéder à du rétrofit, c'est à dire électriser des anciens véhicules thermiques. Ainsi, les étagères et le plancher font par exemple appel à du liège, une solution naturelle, et à une matière issue de pneumatiques recyclés.
Comme le laissent suggérer les quelques rares clichés fournis par le constructeur, le Caviar Motel est basé sur le nouveau Kangoo E-TECH 100% électrique tout juste commercialisé mais qui est ici dans la version longue L2 dont la commercialisation en France et en Europe est prévue l'année prochaine.
Pour le transport des équipements de loisirs ou sportifs, le Caviar Motel s’équipe à l’extérieur de rails de toit malgré la présence d’un grand toit panoramique qui apporte le plein de luminosité au sein de l’habitacle. Pour cela, ces rails de toit nouvelle génération se composent en réalité de quatre points de fixation de part et d’autre du toit vitré.
Ce dernier permet de pouvoir profiter d’une belle nuit étoilée, une fois la banquette arrière transformée en lit.
Une autonomie électrique de 285 km et un moteur de 90 kW soit 120 ch.
Ce show-car propose une autonomie de 285 km grâce à sa batterie de 45 kWh. Pour la recharger, son chargeur de 80 kW en DC permet de récupérer 170 km en 30 minutes, à condition bien sûr de disposer d’une prise de recharge capable de délivrer cette puissance, chose possible principalement sur autoroute (dont la vitesse pourrait bien être abaissée à 110 km/h) et sur quelques rares bornes situés sur le domaine publique.
Une autonomie en baisse donc comparée à la version de série qui offre 300 km, probablement du fait de certains équipements comme les barres de toit. Mais s’agissant d’un simple show-car, qu’importe.
Ce Hippie Caviar Motel sera présenté lors du prochain Salon IAA qui aura lieu à Hanovre dès le 19 septembre prochain. Ce sera probablement l’occasion d’en savoir plus, notamment concernant l’aménagement intérieur, et sur la volonté -ou non- de Renault de proposer tout comme avec son Trafic, une version aménagée et habitable de son nouveau Kangoo.
En attendant, le nouveau Kangoo Van E-TECH 100% électrique plutôt à vocation utilitaire qui faisait partie des futures Renault 2022-2025, est disponible à la commande à partir de 33 600 €, hors bonus écologique de 5 000 €. Ce dernier sera rejoint par un autre utilitaire 100% électrique, le Trafic Van E-Tech.
En direct du forum...
[Avis] recherche info sur relifting Kangoo[Cablage] Kangoo et autoradio chinoise
[Kangoo II] Bruit bizarre et sapin de noël tableau de bord kangoo 2
[Kangoo I] code Obd p1049 voyant spirale allumé par intermitence
[Kangoo I] Uch aleatoire
[Kangoo II] Problème lève vitre avant droit
[Kangoo II] Problème de fuite de liquide de refroidissement sur kangoo 2