Accueil >  Gamme  >  ShowCars  > 

Kangoo ZE Concept (2019)

Renault présente sous la forme d’un Show-car ce que sera le futur Kangoo qui sera commercialisé dès l’année prochaine en France et en Europe, auprès des particuliers et des professionnels.
Par le 23/04/2019

Difficile parfois de suivre les appellations chez Renault. Car si on comprend bien qu'il s'agit d'un show-car du futur Kangoo, en revanche, son nom pose question. Pourquoi ? Tout simplement car chez Renault nous avons déjà eu droit au Kangoo ZE Concept en septembre 2009, au ZE Concept en 2008, un Kangoo compact électrique qui misait sur l'économie d'énergie, sans oublier le Kangoo Be Bop ZE en mai 2009. Difficile donc de s'y retrouver dans cette jungle de Kangoo ZE...

Celui qui nous intéresse désormais est, comme ses grands frères, motorisé par un bloc électrique. Mais ce nouveau show car éponyme est en fait un atelier mobile, et n’est pas sans rappeler le concept Pangea de 1997, un avant-goût du Kangoo de première génération qui pouvait fonctionner à la fois en mode électrique et en mode GPL via sa petite remorque. Déjà à l'époque, le Pangea représentait une station de travail connectée au monde entier. Mais en plus de 20 ans, le moins que l'on puisse dire c'est que les technologies ont bien évolué.

Le futur Kangoo de 3ème génération

Revêtu d’une teinte « Gris Austral » virant au vert, on retrouve donc ici la même dominance de couleur que le concept Frendzy présenté à Francfort il y a maintenant 8 ans, en 2011, et pour cause, puisque ce show-car s’inscrit dans sa lignée et appartient au pétale « work » de la marguerite du cycle de vie, si chère au designer Laurens Van Den Acker.

Le Kangoo ZE Concept reprend l’identité visuelle de la marque ainsi que la calandre habituelle, ce qui procure au Kangoo un aspect plus sérieux et plus robuste que l’actuel Kangoo qui était plus orienté vers un caractère jovial avec ses formes et sa bouille rondouillardes.

Le traitement général se veut résolument moderne, avec notamment différents éléments qui reprennent une finition plutôt futuriste ou orientée high tech mais que l’on ne retrouvera bien sur pas en série, tout comme les rétroviseurs assurés une nouvelle fois par des caméras de rétrovision.

La principale particularité stylistique du concept se situe au niveau des flancs, dont on remarque au premier regard un galbe très prononcé à mi-carrosserie, soulignée par une ligne lumineuse. Cette forme inhabituelle devrait également se retrouver sur le modèle de série. Outre la partie design, elle a l’avantage de pouvoir facilement intégrer les charnières des portes arrières, et donc de laisser toute la place au chargement en maximisant l’ouverture des ouvrants.

Du coup, les feux arrière s’avèrent plutôt inattendus et jusque là jamais vus sur un utilitaire en venant s’intégrer au sein de cet épaulement. Au sommet du pavillon arrière, on remarque également une jolie petite bosse au sein de laquelle vient s’intégrer le 3ème feu stop.

Un vélo en bois….

Autre élément du concept, Renault se relance dans les vélos, ou plutôt, s’associe avec KEIM Cycles, une entreprise française spécialisée dans les cadres de vélos en bois pour dessiner un vélo très design, mais dont les spécificités ne sont pas détaillées (comme son poids par exemple).

Pour le transporter, pas de porte-vélo. Il suffit de le glisser dans la zone de chargement, transformée pour l'occasion en véritable petit atelier.

La version définitive à venir en 2020

Ce show-car annonce clairement l’arrivée dans les mois à venir du futur Kangoo de 3ème génération prévu pour l’année prochaine en fin d'année. Ce dernier sera bien sur toujours proposé avec un moteur électrique identique ou proche de l'actuel Kangoo ZE utilitaire qui a déjà 8 ans, probablement toujours appelé ZE, mais aussi, contrairement au show-car, avec un moteur Diesel, le 1,5 dCi K9K sur toute une gamme de puissances tournant autour des 100 ch. Sans oublier l'actuel Kangoo qui sera désormais proposé en version pile à combustible, comme nous le révélions il y a quelques semaines de cela, mais à un tarif plutôt élitiste sur le papier.

Actualité


Voici la Renault neuve la plus chère de l'histoire avec un prix de 155 000 € !



Grand Prix d'Arabie Saoudite: les espoirs d'Alpine vite douchés



Horse Technologies fournira le moteur HR13 à la Caterham Academy 2026



800 Renault Austral rappelés pour un défaut du système ABS



Assurance Auto 2025 : Conseils essentiels pour bien choisir garanties, tarifs et services



Mauvaise nouvelle pour Renault: Mercedes va stopper sa collaboration avec la marque française



Essai produit: quelle bâche choisir pour protéger sa voiture garée à l'extérieur ?



Grand Prix de Bahreïn 2025 : Alpine marque ses premiers points avec Pierre Gasly



Les 15 futures Renault d'ici 2030



Renault et Dacia au Vanlife Expo 2025 : une immersion dans la vie nomade



Renault Scénic E-Tech 2024 : nouveautés, confort et technologies



La Renault Estafette, une camionette qui sent bon la nostalgie et le terroir



Voici les malus pour la gamme Alpine en 2025



Renault limite la Clio 5 à 110 km/h pour les jeunes conducteurs : une mesure efficace pour la sécurité routière ?



Renault Austral, Espace et Rafale : nouvelle gamme, prix ajustés et motorisation hybride unique



En direct du forum...

[Kangoo II] Bruit électrique étrange après manipulation pompe à essence
[Kangoo III] Problème de connexion carplay kangoo 2023
[Kangoo II] Boitier de geolocalisation
[Kangoo II] Retirer vis scellée de cloison kangoo
[Kangoo II] Eclairage compteur de vitesse sur kangoo 2 phase 2
[Kangoo I] Gran Turismo: le Kangoo Star
[Kangoo II] coder injecteur


Voir la version complète (non AMP)