Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Moteur 2.2 dCi cassé

bonjour,
pour info j'ai cassé le moteur et l'expert en a trouvé la cause: c'est un piston qui a cassé et bilan de l'operation moteur,turbo,pot catalitique HS.
Cout de l'operation 10700e.
Question l'expert privé que j'ai fait passé a marqué sur son rapport qu'une telle casse était un vice caché,pensez vs qu'il me sera simple d'obtenir une aide du constructeur.
Merci de me faire part de vos experiences :?:
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2005 21:01
si c'est un vice caché, RENAULT doit prendre en charge 100% de la facture
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
salut
si le vehicule est sous garantie, l'expert connait son boulot et donc si il y a mise en cause constructeur il transfert le dossier à la relation clientèle qui fera une contre expertise sur le vehicule et decidera de la prise en charge total partielle ou rien .
willy
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2005 22:01
vice caché article 1641!!! un ami à garder au chaud :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
bonjour,peut tu preciser les conditions dans lesquelles tu as cassé le moteur,quel kilometrage car un piston cassé ça me parait gros,il ne casse pas seul ou alors a trés faible kilometrage et en général avec un bruit conséquent ou un serrage moteur.
de plus un remplissage excessif d'huile peut entrainer un emballement et detruire un piston et la c'est plus du vice caché.
ton expert ne peut pas mettre renault en cause sans plus d'explication.il faut encore prouver que la casse moteur est du a cela et pas a une cause exterieure.
Ou alors un injecteur a grippe ouvert.
- Ca ? Un dérivé lent de la nitroglycérine...Cinq-six gouttes dans le potage et le patient explose ! Poum ! De l'intérieur !

non je deconne ! et il avait combien de km ton 2.2dci :?:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
renaultiste a écrit:
bonjour,peut tu preciser les conditions dans lesquelles tu as cassé le moteur,quel kilometrage car un piston cassé ça me parait gros,il ne casse pas seul ou alors a trés faible kilometrage et en général avec un bruit conséquent ou un serrage moteur.
de plus un remplissage excessif d'huile peut entrainer un emballement et detruire un piston et la c'est plus du vice caché.
ton expert ne peut pas mettre renault en cause sans plus d'explication.il faut encore prouver que la casse moteur est du a cela et pas a une cause exterieure.


Sauf si le piston a une faiblesse anormale (défaut de matière, défaut d'usinage, etc...) :)
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
fredolop a écrit:
pensez vs qu'il me sera simple d'obtenir une aide du constructeur.

Le vice caché est une notion complexe et au contour flour dans le sens où pour être qualifié comme tel le défaut doit répondre à de nombreuses conditions toutes plus ou moins sujettes à discussion.

Si Renault joue le jeu ce sera relativement facile d'obtenir une aide, à l'inverse il y a aussi possibilité de faire traîner les choses :?
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Jan, 2005 09:01
BEIN, déjà, si notre nouvel ami nous en disait plus (age, kmage, garantie externe, comment est-ce arrivé...) :?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
J'ai un ami qui a changé son moteur sur sa velsatis 2.2 dci
Il l'apporte un jour au garage pour un probleme sur la boite qui craque lorsqu'il passse de 2 en 3.
Il est ressorti avec une boite neuve et un moteur neuf sans avoir plus d'explication que cela et sans avvoir rien eu a débourser.
la voiture avait 35000 km ....
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Et il n'a pas exigé d'infos ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Jan, 2005 14:01
Y avait peut etre la facture avec les infos... ;-)
Et puis, vu le prix d'une telle auto, c'est normal que le moteur sdoit changé gratos à chaque révision non ? :mrgreen:

Bon, toujours pas d'infos supplémetaire ???
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
alors excusez moi mais j'ai pas pu venir plus tot
c'est une voiture que j'ai achetee aux encheres elle est de mai2002 et avait 137000km
ct ma femme qui roulait avec, le limitateur enclenche, d'un coup, la voiture broute et une grosse fumee blanche sort de l'echappement
puis plus rien, tout s'eteint et c'est la fin de ma sublime voiture acquise 3mois plus tot!
aucun voyant ne s'est allume, rien ne nous a signale qu'il yavait un probleme
bilan: moteur casse, turbo hs et pot catalytique a changer
montant de la facture : aie ça fait mal, 11000euros
la garantie je l'ai souscrite aux encheres pour un an mais elle me couvre a hauteur de 4000euros!
voili voilou, bouououh :(
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Jan, 2005 17:01
Ah oui, 137 000 km.
Je crois que c'est le meme pb que sur ma beheme 530d.
Le turbo à laché, du coup l'huile part d'un coup dans le cata et pre-cat e tpot, ca fume blanc, plus d'huile dans le moteur et le moteur HS.
J'ai eu du pot (dans mon malheur), le moteur n'avait pas cassé. Mais le reste, si pareil. Du coup "QUE" 6600 zeuros !
Si c'est ce qui s'est passé, je crains qu'il n'y ait pas une prise en charge complete (apres 100 000, aucune marque ne prend en charge de maniere complete)
Il faut essayer de completer au max les 4000 zeuros de l'assurance !
Le concessionnaire peut faire un geste, Rino france aussi... Mais il restera je pense une partie à ta charge (1500 euros environs pour moi chez BM) :(
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Salut à tous.
Un ami à moi a eu une panne similaire vers 130000 Km sur le 2,2 dci de sa laguna.
Il avait la garantie "présence".
Bilan: prise en charge totale par Renault. :wink:

En effet, sur une auto neuve, meilleure garantie possible >losange 4 ans 100000 km.
Par contre, sur une occasion récente, garantie or + présence illimitée...
C'est juste lié au crédit je crois.
je crois meme pas qu'un expert digne de ce nom puisse dire que c'est un vice caché alors que le moteur a 137000 km,il reve ou quoi.
vu les conditions d'apparition et les organes touchés,pour moi pas de doute c'est un emballement a l'huile.
pour etre sur il faudrait voir le piston pour savoir si c'est cela.
reste deux cause possible:
-rupture de l'axe de turbo et aspiration de l'huile par celui-ci
-niveau d'huile trop haut et aspiration par le decanteur d'huile.

donc pour la mise en cause du constructeur c'est limite,pour la prise en charge c'est a voir,mais vu le kilometrage je doute.
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 21 Jan, 2005 08:01
Voila, pareil...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
renaultiste a écrit:

donc pour la mise en cause du constructeur c'est limite,pour la prise en charge c'est a voir,mais vu le kilometrage je doute.


Mise à part un éxédent d'huile ou un défaut d'entretien.

Si une "grande routière" ne permet même pas de dépasser 130000 bornes, sans exploser un moulin, faut pas déconner ! :cry:

Perso, j'ai emmené une volvo 740 td à 640000 km.
L'équivalent de 15 tours du monde.

Alors si je dois me prendre une mécanique complète de mon Vel satis dans 2 ou 3 ans, ça va ch...
,d'accord avec toi si pas de defaut d'entretien et de niveau d'huile le moteur tient sans pbe plus de 130000 km,mais a ce kilometrage la je ne connais pas beaucoup de constructeur qui prenne en charge a 100%.
boitoto a écrit:
Perso, j'ai emmené une volvo 740 td à 640000 km.
L'équivalent de 15 tours du monde.


A ce 6 cylindres 2.4 ultra poussif, fumant mais increvable . Tout simplement enorme ce moulin ( si je ne me trompe pas on pouvait le trouver sur les LT 35 de VW aussi )

Et puis l'overdrive , le frime cette 5ème :D
Andrealphus a écrit:

A ce 6 cylindres 2.4 ultra poussif, fumant mais increvable . Tout simplement enorme ce moulin ( si je ne me trompe pas on pouvait le trouver sur les LT 35 de VW aussi )
:D

Exact carément increvable ce 6 en ligne Audi. :?

Enfin pour revenir au sujet, comment "accepter" le fait qu'un Vel satis (entretenu correctement) soit mort à 130000 bornes.
Dans ce cas, je persiste et signe, le constructeur serait responsable.
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 21 Jan, 2005 12:01
Mais qui dit qu'il a ete entretenu correctement.
C'est ca le truc... Souvent, un défaut d'usine se voit AVANT ! Ce n'est pas normal que ca claque à 130 000, c'est sur.. De nos jours, meme des petites citadines y arrivent haut la main !
Mais le probleme, c'est qu'une piece qui a fait 130 000 km, normalement, c'est qu'elle n'avait pas de defaut, et que c'est du à autre chose (mauvais entretien, moteur poussé à froid, eau dans le GO, trop d'huile, pas assez.. etc...)
Je ne dis pas que c'est le cas ici (trop d'huile?) mais c'est ce que l'expert dira surement !
Et puis je le redit, au dessus de 100 000 km, aucun constructeur ne prend en charge une casse moteur à 100% ! ne serait-ce que la vétusté, elle est forcément appliquée !
EN plus, ici, ce n'est pas une premiere main, impossible de savoir ce qui a ete fait AVANT !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici


Sauter vers: