Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] SAV lamentable

J'ai acheté un Renault Arkana (occasion récente, garantie or) le 26 décembre 2022. Le 7 février, je descends la vitre. Impossible de la remonter.
Je retourne chez le concessionnaire (Renault Cambrai) qui me dit que c'est un problème connu, que les guides en plastique seront remplacé par des guides en alu et qu'il commande les pièces.
Six semaines plus tard, pas de pièces. J’envoie un mail au service client du garage et au service client Renault. Aucune nouvelle du garage.
Le service client Renault ( monsieur Sami Hasard) me téléphone, m'écoute et me dit qu'il va voir le problème et me rappellera le vendredi suivant. Je reçois un mail confirmant ce rendez-vous téléphonique pour le vendredi entre 9 et 10h. Aucun appel ce jour la.
J'appelle donc le lundi et une secrétaire me réponds que monsieur Hasard n'est pas là mais qu'elle le prévient de mon appel. Aucune nouvelle depuis...
Si je mets 30000 euros dans une voiture garantie, je crois avoir droit à une certaine réactivité en cas de problème. Cela fera 3 mois la semaine prochaine que j'attends une pièce pour dépanner un problème connu.
Ce modèle étant encore vendu, ma question est la suivante :
La panne étant connue, est-elle réparée sur les modèles neufs ? Et dans ce cas pourquoi n'ai-je pas mes rechanges ?
Ou alors Renault continue-t-il à vendre des voitures neuves avec des pièces déficientes ?
Message Jeu 27 Avr, 2023 06:04
Bonjour à vous aussi.

C'est malheureusement un problème récurrent chez tous les constructeurs automobiles : sur les véhicules récents, ils orientent les pièces de rechange vers les lignes de fabrication de véhicules neufs plutôt qu'à la constitution de pièces de rechange pour le SAV. Ce n'est ni nouveau ni spécifique à Renault, mais ça a du être encore exacerbé par la pénurie de pièces suite au Covid.

Dans l'absolu, c'est complètement débile : ne pas pouvoir réparer un véhicule pendant X semaines/mois parce qu'il est impossible de s'approvisionner en pièce de rechange, c'est le meilleur moyen de perdre définitivement un client.

Le minimum syndical dans ce cas, c'est d'assurer un suivi clientèle et de montrer au client qu'on est sur le coup. Ca fait 25 ans que je travaille dans la supply chain et c'est assez radical : tenir ses interlocuteurs au courant, c'est la base pour conserver une relation apaisée.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: