Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Scenic 3 1.5dcI 110(k9k) - surconsommation

Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum, je me permets de vous envoyer car j'ai un problème de consommation sur mon scenic 3.
Il est de 2016 avec un moteur 1.5 DCI 110cv (K9K). Il consomme beaucoup en moyenne 7L au 100 en faisant très attention.
Dés que j'accélère il monte à 15/20L en instantané, un plein fait à peine 800km.

Les durites d'air sont ok, filtres à air neuf, injecteur pas de fuite. Aucun problème de ralenti ou de trou dans l'accélération. A part le problème de consommation il tourne très bien.

J'ai pu remarqué avec Delphi que le papillon reste tous le temps ouvert à 90%, à l'arrêt ou en roulant il ne bouge pas (test essayé sur 2 ou 3 km, moteur froid et chaud).
J'ai pu tester le papillon depuis le diag Delphi et il s'ouvre bien et se ferme correctement.
Le débitmètre me donne bien une valeur.
Aucun code défaut.

Auriez-vous une idée ??

Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 09 Avr, 2024 20:04
Est-ce que la pression différentielle avant et après FAP est correcte?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Merci pour votre réponse je regarde demain.
Pourriez-vous me dire si le fait que le papillon reste toujours à la même position à l'arrêt comme en roulant est normal ?

Merci
Message Mer 10 Avr, 2024 11:04
Bonjour,

Ci-dessous un test réalisé 1 minutes, 30 secondes au ralenti et 30 secondes à 2000 tour.
Au ralenti la pression différentiel du FAP est à 21 hPa et monte à 60 hPa à 2000 tour.

La valeur de la position du boitier papillon est différente entre le relatif et l'absolu.


https://i.goopics.net/4e2pgi.png


Sauter vers: