Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Pb capteur/tuyau pression gaz p0471 - p1525 2.0 dci 150 m9r

Salut à tous. :)

Sur mon Grand-Scenic III 2.0 DCi 150 de 2009, je rencontre un problème lié au capteur de pression amont des gaz d'échappement.

J'ai les codes défaut P0471 et P1525 qui remontent, avec une alerte de risque de casse moteur au tableau de bord, mais sans aucun souci "réel" de fonctionnement du moteur (pas de perte de puissance, pas de mode dégradé).

Ce problème est connu sur le 2.0 DCi 150 et le 1.6 DCi 130, et documenté dans deux discussions sur d’autres forums :
Lien forum 1
Lien forum 2

Comme indiqué plus haut, il s'agit d'un pb sur sur la durite en caoutchouc du capteur de pression amont des gaz d'échappement.
clic pour agrandir

Je dois donc le démonter pour remplacer la durite en caoutchouc et nettoyer le tuyau en métal.

Problème : l'accès est impossible ! :evil:

Ce capteur est situé derrière le moteur, entre le tablier d'habitable et le haut-moteur, sous la baie de pare-brise, sans accès et sans aucune place pour travailler... :hum2:

J'ai démonté la baie de pare-brise mais ça n'est pas suffisant. Il faudrait que j'arrive à démonter la grosse durite d'admission d'air du turbo, qui longe l'arrière du moteur, puis forme un coude et descend derrière le moteur, au niveau du capteur qui m'intéresse.

L'un de vous aurait-il les tutos Renault de démontage de cette durite d'admission ? :prie:

Savez-vous s'il faut faire descendre le moteur en démontant le support moteur AVD ? :pense:

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Dernière édition par blutch33 le Ven 23 Fev, 2024 10:02; édité 1 fois
Pour info, ce sont les pièces 4 et 6 de ce schéma que je souhaite démonter. :wink:

clic pour agrandir
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Message Sam 13 Avr, 2024 07:04
Bonjour,

J'ai une Mégane 3 dci 110 2012 et même soucis, j'ai vu une vidéo tu démontes le capteur et la durite, tu fait rentrer du câble frein de vélo et et tu serres avec une perceuse pour faire racler le câble dans le conduit pour bien gratter ( un peu comme un plombier ), je vais le tenter aussi ça permet de bien le décrasser en profondeur sans tout démonter ou te ruiner chez Renault.


Sauter vers: