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[Scénic II] Remplacement module de puissance de chauffage clim auto

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Salut à tous!

Comme beaucoup de possesseurs de Scénic II, j'ai rencontré quelques soucis...
Pour ceux qui ont des problèmes de ventilateur de chauffage, que celui-ci tourne sans cesse (c'était mon cas) ou au contraire qu'il ne tourne pas du tout, sachez que la plupart du temps, c'est le module de puissance (familièrement appelé résistance de chauffage) qui est en cause...

Par chance, j'ai pu trouver un scenic II à la casse sur lequel ce module était encore en place...

J'ai donc entrepris son remplacement ce dimanche, profitant de la douceur (relative) du temps...
L'objectif premier est de retirer la boite à gants afin d'avoir accès au module.

Il faut tout d'abord débrancher la batterie en commençant par la borne négative...

http://img704.imageshack.us/img704/6720/65966575.th.jpg

Mettre l'interrupteur "airbag passager" sur OFF

http://img109.imageshack.us/img109/84/41814391.th.jpg

Déclipsez la plaque, ATTENTION au fil!!!

http://img692.imageshack.us/img692/5546/56163242.th.jpg

Commencez à dévisser toutes les vis indiquées sur les photos

http://img96.imageshack.us/img96/9576/54156220.th.jpg http://img692.imageshack.us/img692/7295/13274153.th.jpg http://img694.imageshack.us/img694/4973/25935939.th.jpg

Retirez le cache

http://img109.imageshack.us/img109/1275/6bisz.th.jpg

Retirer l'autoradio

http://img6.imageshack.us/img6/5672/13849299.th.jpg

Déclipsez le pommeau

http://img13.imageshack.us/img13/3038/91016311.th.jpg

Puis le socle... ATTENTION aux fils!!!

http://img694.imageshack.us/img694/1089/20551000.th.jpg

Enlevez les 2 vis puis tirer la console centrale vers l'arrière, on constate qu'elle est clipsée sur la boite à gants....

http://img6.imageshack.us/img6/6578/22727629.th.jpg http://img694.imageshack.us/img694/4572/91196019.th.jpg http://img19.imageshack.us/img19/3618/36574675.th.jpg

A ce stade, on n'a pas encore touché à la boite à gants, car il nous reste une vis à lui retirer. Pour y avoir accès, il faut retirer 4 vis sur la partie centrale du tableau de bord...

http://img13.imageshack.us/img13/718/26055043.th.jpg

Suivre les photos...

http://img19.imageshack.us/img19/1809/41566808.th.jpg http://img19.imageshack.us/img19/4448/72830254.th.jpg

Déclipsez DELICATEMENT la partie centrale du tableau de bord...
On a alors accès à cette fameuse vis!


http://img109.imageshack.us/img109/498/34443693.th.jpg http://img19.imageshack.us/img19/513/33032939.th.jpg

Voilà la travail!

http://img19.imageshack.us/img19/5165/13734271.th.jpg

Repérage de la position des vis

http://img96.imageshack.us/img96/7310/24547100.th.jpg

Tirez énergiquement, mais pas trop, vers vous La boite à gants vient à vous!!!
Déclipsez alors le tuyau de clim.


http://img707.imageshack.us/img707/9214/37920087.th.jpg http://img694.imageshack.us/img694/7362/86262731.th.jpg

Boite à gants déposée!

http://img692.imageshack.us/img692/539/45318336.th.jpg http://img707.imageshack.us/img707/2668/78568934.th.jpg

On a alors accès au module...

http://img707.imageshack.us/img707/5784/24bis.th.jpg http://img19.imageshack.us/img19/3377/14600618.th.jpg http://img13.imageshack.us/img13/690/65778470.th.jpg
Notez la prouesse technique pour prendre la dernière photo!!!

On débranche sans s'énerver...
Et on effectue le remplacement


http://img14.imageshack.us/img14/8453/65541055.th.jpg http://img10.imageshack.us/img10/1289/41303682.th.jpg

On branche le nouveau module et avant de tout remonter, on fait un petit test en prenant soin de rebancher la batterie avant!
Si tout est ok, on re-débranche la batterie afin de tout remonter, sinon, le problème vient d'ailleurs (si on suppose que le nouveau module est OK)


Lors du remontage de la boite à gants, faire attention à positionner correctement les pattes et surtout ne pas oublier de remettre en place le tuyau de clim.
Puis, pousser énergiquement la boite pour la remettre en place, il ne restera plus qu'à tout remettre en place dans l'ordre inverse du démontage...
C'est plus rapide à remonter qu'à démonter!!!
:ouioui:

http://img38.imageshack.us/img38/6184/45576116.th.jpg http://img684.imageshack.us/img684/9043/92269735.th.jpg http://img691.imageshack.us/img691/8191/36672422.th.jpg http://img684.imageshack.us/img684/6271/21053265.th.jpg http://img682.imageshack.us/img682/374/92603068.th.jpg http://img37.imageshack.us/img37/4466/78382059.th.jpg

Voilà donc comment procéder au changement de cette pièce difficile d'accès!
Cette procédure est facturée environ 100€ par Renault!

Une fois le module démonté, vous pouvez le remplacer par un module neuf, vendu environ 50€ sur certains sites (au lieu d'environ 100€ chez Renault) ou remplacer la pièce coupable de la panne, un transistor qui coute environ 3€. Dans ce dernier cas, il faudra manier le fer à souder...

Je suis dans le 77, si des gens ont besoin d'aide, qu'ils me contactent en MP.
Je peux réparer le module avec un nouveau transistor, et/ou vous faire la pose.

A bientot...
Sun.
Dernière édition par sunshineon93 le Lun 28 Dec, 2009 03:12; édité 1 fois
renault man
Administrateur
Message Lun 28 Dec, 2009 01:12
Très beau tuto !
Merci :wink:
Pour les modos: A rajouter dans la liste des tutos :)
Dernière édition par renault man le Lun 28 Dec, 2009 01:12; édité 1 fois
Merci!!! :kiss:
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 28 Dec, 2009 14:12
renault man a écrit:
Très beau tuto !
Merci :wink:


:+1o:

renault man a écrit:

Pour les modos: A rajouter dans la liste des tutos :)


Fait, rajouté ici : https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-index-des-s..s-t9372.html#p155327
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:hum2:

waw, à croire que personne n'a jamais eu ce souci???
Alors la Bravo sunshineon pour le détails des explications!!!!
c'est exactement ce que je vient de faire la semaine derniere mais je n'ai pas débranché la batterie et sur mon module,c'était les deux cosses d'arrivée qui étaient en contact,donc court-circuit, merci le fusible et j'ai trouvé un module à la casse pour 15€
Merci pour ce tuto.
Par contre, pourrais tu donner la référence de la pièce et celle du transistor.
Encore merci.
Ce problème de résistance de chauffage, je l'ai rencontré sur ma Clio 2 et j'ai fait exécuter la réparation chez mon CC.
Par contre, je dis qu'une résistance qui est un composant relativement simple ne devrait pas claquer si elle est bien dimensionnée.

Nota : l'accès à la résistance est beaucoup plus rapide sur la Clio que sur le Scénic.
Dernière édition par chrisb11 le Mer 25 Aoû, 2010 08:08; édité 1 fois
chrisb11 a écrit:
Par contre, je dis qu'une résistance qui est un composant relativement simple ne devrait pas claquer si elle est bien dimensionnée.


Lorsque j'ai fais changer la résistance sur mon Scenic, le garagiste m'a expliqué que la résistance cramait à cause du ventilateur qui devenait "dure" à tourner avec l'age. Et donc comme le ventilateur a du mal à tourner, la résistance chauffe et crame. Il m'a donc aussi changé le ventilateur :lol2:
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Voila, en farfouillant un peu sur le net, j'ai trouver comme référence pour le transistor STP80NF55-08, que j'ai trouver ici FARMEL .

Lorsque je l'ai reçus (le lendemain de ma commande passer a 17h), j'ai transpiré, pas trop la meme taille
http://img718.imageshack.us/img718/7324/transis.jpg

Mais bon à 12 euros de frais de port je n'allais pas m'arrêter la.
Alors j'ai tordu un peu beaucoup les broches, j'ai souder, j'ai tester vite fait et le ventilo c'est actionner a toute les vitesses.
J'attend que la température extérieur descende pour tout remonter, je ne manquerai pas poster si il y a un problème.

EDIT 28/10/10 : Voila, il à tenue juste deux mois, maintenant la ventilation ne s’arrête plus :crazy:
Mais étant de nature têtue et ayant commander deux transistor, je vais le rechanger en y ajoutant de la pâte thermique entre le radiateur et le transistor.
Dernière édition par chabre33 le Jeu 28 Oct, 2010 08:10; édité 3 fois
le transistor d'origine coute 6€ env sur ebay avec les frais
ton équivalent et un boitier TO220 qui dissipe surement moins que celui d'origine TO3P donc il risque de claquer plus facilement.
pour les pièces électronique je me fourni pas loin de chez moi.
gotronic.fr
yanp55 a écrit:
le transistor d'origine coute 6€ env sur ebay avec les frais
ton équivalent et un boitier TO220 qui dissipe surement moins que celui d'origine TO3P donc il risque de claquer plus facilement.
pour les pièces électronique je me fourni pas loin de chez moi.
gotronic.fr

Je me doute bien qu'il claqueras surement plus rapidement, mais lorsque j'ai passé la commande je pensai avoir le bon.
Tu dit que le transistor d'origine et en vente sur ebay, et tu dit ça sans donner de référence.
Donc si tu la connais fait en profiter tout le monde.
Merci
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid=p4712.m38.l131..t=See-All-Categories

il existe 3 type de boitiers.
je pensais que tu avais le TO262 mais ton ancien est bien un TO3P ca arrive aussi que le boitier soit diffèrent chez certains fabricants quoi qu'il en soit ils sont prévu pour dissiper la même chose en principe.
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/SGSThomsonMicro..ctronics/mXyuywz.pdf

on peut aussi téléphoner chez WWW.gotronic.fr ils sont bien sympa et au pire te donnerons un équivalent.

si ca t'interesse j'ai trouve ca sur google en cherchant sur un autre forum
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet358759.htm
Dernière édition par yanp55 le Ven 27 Aoû, 2010 16:08; édité 9 fois
bonjour à tous, excellent tuto!!

alors mon scenic2 clim auto d'oct 2005 faisait un bruit genre feuille morte coincée dans la grille d'aeration coté gauche du volant puis plus rien.
chez renault on m'annonce 3 semaines d'attente pour 700€ de devis avec remplacement du ventilo.
15 jours plus tard tout refonctionne comme avant sans que je touche à quoi que ce soit mais 3 jours plus tard plus rien.

j'ai visité pas mal de page avant de me lancer..et là j'ai donc demonté le module de puissance (familièrement appelé résistance de chauffage) mais visiblement rien ne semble détérioré...

comment savoir PRECISEMENT s'il fonctionne?

comment acceder au motoventilateur pour savoir s'il est grippé?

que vérifier d'autres?

Remerciements
ci joints mon module de puissance face et dos

clic pour agrandir clic pour agrandir
[/img]
Dans 95% des cas, c'est due au transistor et tu as eu les mêmes symptôme que moi.
A moins que tu prefere lacher 700€, je te conseille de changer le transistor.
Cela fait deux mois que je l'ai changer et RAS
ah, merci pour ta réponse Chabre33,
donc selon toi mon module ne serait pas défectueux?
mais dis moi, il se trouve où précisement ce transistor et comment ce démonte t'il?
He bien, sur ton module tu le voit pas sur la photo que tu viens de faire ?
Le petit boitier noir coller contre le radiateur alu
Dernière édition par chabre33 le Lun 18 Oct, 2010 13:10; édité 2 fois
oui pardon Chabre33, à la verticale, protégé par une armature,

comment savoir s'il est défecteux?

où te l'ai tu procuré?

et as tu démonté ton motoventilateur pour savoir s'il été grippé?
Non, je ne l'ai pas tester, car les ventilo gripper ne concerne que les scenic 1 due a une infiltration d'eau, pas les scenic 2.
Moi j'ai préférer prendre le risque de perdre 10€ en changeant le transistor par un neuf plutôt qu'acheter le module complet a 70€ sur oscaro et pour l'instant ça fonctionne sans aucun bruit suspect.
Si tu veut savoir ou t'en procurer un retourne sur la page 1 de ce file.
ok je vois ça pour le transistor, a force de naviguer sur le web j'en perd le fil ... en revanche bart précisait que c'était sur son scenic2 que le ventilo avait été changé par le garagiste...
j'aimerais bien jeter un oeil au ventilo tout de même (acces parait il derriere filtre d'habitacle via le capot avant...
Tu peu toujours jeter un oeil, mais sache que ce problème ne concerne pas que les Renault scenic.
Valeo fabrique cet pièce pour Renault, Peugeot Citroën et je croit Bmw aussi.
Le garagiste lui a remplacer le ventilo surement comme il lui a peu être changer les plaquette arrière a 60000km, par mesure de précaution.
Apres ce n'est que mon avis, libre a toi de faire comme tu l'entend.
Bonne chance
J'ai trouve le transistor identique a celui d'origine du boitier de puissance ce trouvant dans mon scenic II de 2005, la reference exacte et HUF75344G3, N CHANNEL MOSFET, 55V, 75A, TO-247, Rds(on):0.008ohm, dissipation 285w
Caracteristique HUF75344G3
Voila si ça peu aider quelqu'un tant mieux, car pour l'instant ça ne m'aide pas beaucoup car il serais en rupture de stock :aw:
Dernière édition par chabre33 le Sam 30 Oct, 2010 06:10; édité 1 fois
Bonjour à tous,

Je post simplement pour remercier tous ceux qui se donne du mal à faire des tutos comme celui-ci, car c'est ce que je viens de faire sur mon Scénic II de 2004 ce week-end, et ça marche du tonnerre !!! Grâce à ce genre de tuto, j'ai pu accéder à ce fameux transistor qui m'a couté la bagatelle de 6€, dans un petit magasin d'électronique de Metz. D'ailleurs à ce sujet, quand le gars à entendu la référence du transistor que je cherchait, il savait très bien de quoi il s'agissait. Voici son commentaire : " oui, c'est connu, c'est la pièce avec un gros radiateur en alu et le connecteur vert" et c'est pas un garagiste !!! D'ailleurs au passage, il n'avait pas en stock la ref d'origine, mais m'en à vendu un autre me disant qu'en plus, c'est plus costaud ! C'est un IRFP054n pour ceux que ça intéresse.
Sinon, pour ma part, j'ai pas débranché la batterie et je ne me suis pas embêté à démonter l'auto-radio, il faut simplement déclipser la console centrale vers l'avant avec le poste encore monté...
Bref, j'ai dépensé 6€ et deux heures de temps, désolé pour ceux qui engraissent les garagistes...( c'est pas tous des charlatans, je vous l'accorde !! )
En tous cas, encore un grand bravo, car sans cela qui aurait su comment trouver ce petit transistor caché au fin fond du tableau de bord !!!
Merci
Gaboutz a écrit:
Bonjour à tous,

C'est un IRFP054n pour ceux que ça intéresse.

Moi ça m’intéresse.
Merci à toi, je serai quoi commander si mon mini transistor grille malgré la pâte thermique.
J'ai du commander un lot de transistor IRFP054n pour en avoir un :shock: .
Pour les intéresser, je vend ceux qui me reste, 6€ l'unité frais de port compris, paiement via Paypal ou chèque.
Contacter moi par MP.
Bonjour,

J'ai le même pble sur mon scénic II phase I de 2005

Je vais démonter ce week-end mais je pense lubrifier aussi les palier du ventilateur.

Qqu'un sait où il se trouve ?
_________________
Grand Scénic II - luxe privilége - 1.9DCI 120 - gris antracithe - 12/2005 - 60 000 kms
bonjour j'ai suivi toutes les instructions j'ai changer le transistor sur le bloc de résistance mais maintenanant j'ai la ventilation qui tourne en permanence
madasapa a écrit:
bonjour j'ai suivi toutes les instructions j'ai changer le transistor sur le bloc de résistance mais maintenanant j'ai la ventilation qui tourne en permanence


Les soudures sont propre ?
Vous auriez pas fait un pont entre deux connexion du transistor ?
Bonsoir,

Un grand merci pour ce superbe tuto.
Je viens de procéder au remplacement du transistor et tout fonctionne nickel.

Pour ceux qui hésite a le faire eux mêmes un seul mot : foncez... au vu de l’investissement (12€ port compris j'en ai pris 2) sa vaut le coût de se lancer.

Laurent.
chabre33 a écrit:
J'ai du commander un lot de transistor IRFP054n pour en avoir un :shock: .
Pour les intéresser, je vend ceux qui me reste, 6€ l'unité frais de port compris, paiement via Paypal ou chèque.
Contacter moi par MP.


Pour les intéressé il m'en reste encore une petite dizaine.
6€ pièce ou 10€ les deux, frais de port comprit évidement.
sunshineon93 a écrit:
:hum2:

waw, à croire que personne n'a jamais eu ce souci???


Bonjour et merci bcp pour ce tuto:

J'ai quelques interrogations:


j'ai lu les divers post concernant les problèmes de ventilation sur scenic 2, mais j'aimerais savoir si mon problème est bien lié au module de puissance ou a autre chose, je m'explique:

Sur mon SCENIC 2 DCI 120 de 2003 avec CLIM AUTO, j'ai la ventilation qui s'est brutalement mis a fonctionner a FOND, et je ne controle donc plus la vitesse. J'ai donc commandé un MODULE DE PUISSANCE acheté neuf, que je vais recevoir d'ici 2 jours environ.

je vais l'installer bien sur, graçe au super tuto du site, mais je me demande si le problème ne vient pas d'ailleurs, car depuis 1 an et demi environ, j'ai de l EAU QUI COULE dans l'habitacle au niveau passager dès que la clim est en marche...
Est ce que ce n'est pas cette eau qui aurait endommagé mon circuit et est ce que le fait de changer le module de puissance va régler mon problème ?

Merci beaucoup pour vos réponse.
Bonjour

J'ai quelques interrogations:


j'ai lu les divers post concernant les problèmes de ventilation sur scenic 2, mais j'aimerais savoir si mon problème est bien lié au module de puissance ou a autre chose, je m'explique:

Sur mon SCENIC 2 DCI 120 de 2003 avec CLIM AUTO, j'ai la ventilation qui s'est brutalement mis a fonctionner a FOND, et je ne controle donc plus la vitesse. J'ai donc commandé un MODULE DE PUISSANCE acheté neuf, que je vais recevoir d'ici 2 jours environ.

je vais l'installer bien sur, graçe au super tuto du site, mais je me demande si le problème ne vient pas d'ailleurs, car depuis 1 an et demi environ, j'ai de l EAU QUI COULE dans l'habitacle au niveau passager dès que la clim est en marche...
Est ce que ce n'est pas cette eau qui aurait endommagé mon circuit et est ce que le fait de changer le module de puissance va régler mon problème ?

Merci beaucoup pour vos réponses
Merci bcp. J'ai démonté le module de puissance et je l'ai remplacé par le nouveau et tout fonctionne.
je vais maintenant m'occuper de l'eau dans l'habitacle..et suivre les conseils du forum.

Encore merci. :wink:
Message Ven 29 Juil, 2011 08:07
Bonjour

Mème Pb sur un Scenic 1 phase 2 ,et impossible de trouver une doc pour demonter la boite à gant.

Qui à déja fait la manip ?
_________________
@+
JAB
JAB a écrit:
Bonjour

Mème Pb sur un Scenic 1 phase 2 ,et impossible de trouver une doc pour demonter la boite à gant.

Qui à déja fait la manip ?



Bonjour a toi,

Je n'ai jamais fais la manip sur un scenic 1 mais j'ai pris des infos sur ce site:
http://www.techniconnexion.com/t18714-tous-modeles-renaul..ent-revue-technique.

Si ça te dis de faire un petit tour, ça pourra peut etre t'aider.

Bon courage. :wink:
Bonjour et merci pour ce tuto !

Je ne suis jamais parvenu à dessouder les soudures d'etein je n'ai pas compris pourquoi... A force de les chauffer 2 ont comme qui dirais cuitent sur la carte ... J'ai du remplacer le module.

La nouvelle reference est Valeo 509355
Je me la suis procurer sur : http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/valeo-el..tisation-509355.html

On sais jamais... ca pourrais servir a plus d'un !
Message Mer 17 Aoû, 2011 13:08
leo13 a écrit:
JAB a écrit:
Bonjour

Mème Pb sur un Scenic 1 phase 2 ,et impossible de trouver une doc pour demonter la boite à gant.

Qui à déja fait la manip ?



Bonjour a toi,

Je n'ai jamais fais la manip sur un scenic 1 mais j'ai pris des infos sur ce site:
http://www.techniconnexion.com/t18714-tous-modeles-renaul..ent-revue-technique.

Si ça te dis de faire un petit tour, ça pourra peut etre t'aider.

Bon courage. :wink:


Merçi pour le lien ,mais rien trouvé. On a mème pas les docs chez nous (chez Renault) c'est pour cela que je demandais si quelqu'un avait fait la manip.
_________________
@+
JAB


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