Essais Hivernaux - Barcelone - 15/11 :
Massa termine en tête
Jeudi 15 novembre 2007 - 17h19
Heikki Kovalainen avait premièrement été pointé par le système de chronométrage de Barcelone comme étant le plus rapide, mais le circuit espagnol a par la suite publié un rectificatif. C'est donc Felipe Massa qui a terminé cette dernière journée d'essais hivernaux de la semaine en tête. Le brésilien s'est montré le plus rapide en 1'21''044, reléguant le finlandais à moins d'un dixième.
Une nouvelle fois, le pilote de la Scuderia Ferrari n'aura pas été épargné par la mécanique. Déjà en matinée, sa F2007 était tombée en panne à la fin de la pitlane, forçant les mécaniciens de la Maranello à la ramener vers le box. Vers 16h00, c'est Felipe Massa qui est parti à la faute cette fois, dans le virage n°7, restant bloqué dans le bac à gravier. Une heure plus tard, il s'arrêtera une nouvelle fois dans le même virage, terminant définitivement ses essais.
Cette dernière journée d'essais aura connu bons nombres d'interruption. Vingt minutes à peine après l'ouverture de la séance, les commissaires devaient déjà l'interrompre : Christian Klien étant arrêté dans le virage n°2.
Vers 10h00, Mike Conway est parti à la faute dans le virage n°3 et a du ranger sa voiture le long du mur de pneus. La RA107 n'avait aucun dommage, mais le moteur était arrêté. Une heure plus tard, c'est Robert Kubica qui était bloqué en piste, probablement à cause d'un problème mécanique.
Luca Badoer est sorti de la piste au virage n°15 vers 11h00 et a été arrêté par le mur de pneus. L'avant de sa voiture est assez endommagé. Cette sortie de piste a contraint les commissaires à interrompre la séance.
Peu avant midi, Jarno Trulli est sorti de la piste au virage n°5. L'italien est resté bloquer dans le bac à gravier. Vers 13h00, une TF107 était arrêtée dans le premier virage : l'équipe de Cologne rencontrerait apparemment des problèmes électroniques.
Mike Conway, crédité du dix-huitième temps, est également parti à la faute dans le virage n°2 en faisant un tête-à-queue. Sébastien Bourdais a également du ranger sa STR2 le long de la piste, tout comme Robert Kubica, probablement à cause de problèmes mécaniques.
Les prochains essais hivernaux auront lieu à Jerez, les 4, 5 et 6 décembre prochains.