Accueil / Formule 1

[Japon 2007] La Totale...

Demain vont se dérouler les 1ers essais libres, du Grand Prix du Japon http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Drapeaux/drapeau33.gif .

Voilà trente ans que le circuit de Fuji n’avait pas accueilli un Grand Prix de F1. Situé au pied de Fujiyama, ce circuit, dessiné par Don Nichols et Stirling Moss, comprenait une ligne droite très rapide qui débouchait sur un virage relevée. Il était très rapide car essentiellement composé de courbe. Après l'accident mortelle du pilote japonais Hiroshi Kazato, la ligne droite fut racourcis et le circuit par la même occasion également. Il acceuillit dans cette configuration les épreuves de 1976 et 1977.

Les infrastructures ont bien évidemment évoluées pour être aux standards modernes de la F1. Au niveau des réglages, c'est encore la grande inconnue. Avec une très longue ligne droite et une piste avec une surface apparemment très lisse, les appuis exigés seront en général d'un niveau moyen, et les suspensions réglées très dures.

CIRCUIT DE FUJI INTERNATIONAL SPEEDWAY
http://eur.i1.yimg.com/eur.yimg.com/ng/sp/chrono/20070514/09/2198013505.jpg
http://eur.i1.yimg.com/eur.yimg.com/ng/sp/chrono/20070514/09/3426416468.jpg

STATISTIQUES

Longueur: 4.563 km
Nb de tours: 67 (305.721 Km)
Record du tour : J. Scheckter (1977, Wolf-Ford Cosworth) - 1'14''30
Record Pole: M. Andretti (1977, Lotus-Ford Cosworth) – 1'12'’23
Pole de 2006 (Suzuka) : F. Massa (Ferrari) – 1'29'’599
Meilleur tour en course 2006 (Suzuka): F. Alonso (Renault) – 1'32'’676

QUALIFICATIONS DE 2006 (SUZUKA)
http://img72.imageshack.us/img72/2720/qualif2006jb4.jpg

CLASSEMENT DE 2006 (SUZUKA)
http://img519.imageshack.us/img519/4294/course2006dt5.jpg

VAINQUEURS
2006 (Suzuka): Alonso (Renault)
1977 (Fuji): J. Hunt (McLaren-Ford Cosworth)
1976 (Fuji): M. Andretti (Lotus-Ford Cosworth)


HISTORIQUE
- Création: 1976
- 22 éditions disputées:
a : 2 à Mont-Fuji (1er vainqueur : l’Américain Mario Andretti sur Lotus-Ford Cosworth en 1976)
b : 20 à Suzuka (1er vainqueur : l’Autrichien Gerhard Berger sur Ferrari en 1987)


AUTRES INFOS
- 23ème GP du Japon,
- 3ème GP au mont Fuji,
- Si Suzuka appartient à Honda, Fuji est la propriété de Toyota.,
- Les deux tracés devraient alterner tous les deux ans,
- Utilisée pour les courses de dragsters, la ligne droite des stands est la plus longue de la saison (1,5 km),
- En 1976, pour son unique GP, Masahiro Hasemi (Kojima-Ford Cosworth) signe le record du tour sur ce circuit. Il reste le seul Japonais à avoir réalisé cette performance à ce jour.
Voici les horaires du GP du Japon

Eurosport
- Essais libres 1: vendredi 28 septembre de 3h à 4h30 (non retransmis par la chaîne)
- Essais libres 2: vendredi 28 septembre de 7h à 8h30
- Essais libres 3: samedi 29 septembre de 4h à 5h
- Essais qualificatifs: samedi 29 septembre de 7h à 8h
- Auto Critiques: lundi 1er octobre de 23h15 à 00h30

TF1
- Grand Prix à la Une: dimanche 30 septembre vers 6h15
- Course en direct: dimanche 30 septembre à 6h30

RMC
- Essais qualificatifs: samedi 29 septembre à 7h
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
toujours fidèle au rdv le Toulonnais, et toujours top qualité tes topics... Merci!
ça va faire tôt 6h30 Dimanche .... :irony:


Merci pour l'info. :wink:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci http://images.forum-auto.com/icones/smilies/jap.gif

Les photos du GP du Japon 2006 (Suzuka)

Le départ
http://www.f1total.com/bilder/2006/gp/0617jpn/so/037.jpg

Alonso remporte le GP du Japon avec Renault
http://www.f1total.com/bilder/2006/gp/0617jpn/so/054.jpg http://www.f1total.com/bilder/2006/gp/0617jpn/so/055.jpg

Le podium Alonso (1er), Massa (2ème) et Fisichella (3ème)
http://www.f1total.com/bilder/2006/gp/0617jpn/so/048.jpg

M. Schumacher abandonne à cause d'une casse moteur et réduit ainsi très fortement ses chances d'être champion du monde 2006
http://www.f1total.com/bilder/2006/gp/0617jpn/so/041.jpg http://www.f1total.com/bilder/2006/gp/0617jpn/so/046.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Temps de la 1ère séance d'essais libres
http://img524.imageshack.us/img524/6265/el1tj1.jpg
Temps de la 2ème séance d'essais libres
http://img216.imageshack.us/img216/1889/el2kg6.jpg
Pénalité pour Rosberg
GP Update.net
Vendredi 28 Septembre 2007

L'écurie Williams a prévu de changer le moteur de Nico Rosberg samedi matin. L'Allemand sera donc pénalisé de dix places sur la grille de départ, comme le veut le règlement.

Un problème a été découvert sur le moteur du pilote Williams lors d'une vérification de routine. L'équipe a décidé de ne pas prendre de risques et le remplacera.
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 28 Sep, 2007 10:09; édité 3 fois
Les renault sont bien en EL2, Trulli fait très fort aussi...
J'aimerais bien un peu de pluie les courses sont souvent plus spectaculaires dans ces conditions.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
La pluie et le brouillard ont perturbé la troisième séance d’essais libres

Citation:
La troisième séance libre annulée
GP Update.net
Samedi 29 Septembre 2007

La dernière séance du Grand Prix du Japon a été annulée quatre minutes après son ouverture, à cause du brouillard qui avait envahi le tracé du Mont-Fuji.

Le début de la séance avait été initialement repoussé de quinze minutes à cause de la pluie, qui ne permettait pas à l'hélicoptère médical de décoller. Comme les conditions ne s'amélioraient pas, la session a été une nouvelle fois reportée d'un quart d'heure.

Quelques voitures se sont finalement élancées trente minutes après l'heure de base, mais la visibilité était très mauvaise et la séance a été annulée. Les commissaires ont essayé de relancer la session vers 11h53 heure locale mais l'idée fut finalement abandonnée.

Trois pilotes avaient réussi des tours chronométrés. Alexander Wurz, était en haut de la feuille des temps mais aucune voiture n'a tenté pas la suite de l'en déloger. Kimi Raikkonen est le seul à ne pas avoir réalisé un tour d'installation.


http://images.gpupdate.net/large/85484.jpg http://images.gpupdate.net/large/85460.jpg

Les temps de la 3ème séance d'essais libres (pour faire joli)
http://img225.imageshack.us/img225/6735/el3uj7.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Très mauvaise qualifs pour les Renault (un peu à cause de la pluie) :(

Q1
Fisichella: 13ème
Kovalainen : 15ème

Q2
Fisichella : 11ème
Kovalainen : 12ème

Au moins avec la pénalité de Nico Rosberg (6ème), Fisichella et Kovalainen gagneront une place...

Les temps des qualifications
http://img223.imageshack.us/img223/1831/qualifnx0.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 29 Sep, 2007 07:09; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 29 Sep, 2007 08:09
Silverfox a écrit:
toujours fidèle au rdv le Toulonnais, et toujours top qualité tes topics... Merci!


Ca c'est clair :!:
_________________
David
A quand les anti brouillard sur les f1? :pense: :crazy:
Eurosport avait dit aussi que la mauvaise séance qualificative de Renault est due au manque d'appui sur les deux R27, donc cela a entrainé un manque d'adhérence. Malgrès cela les R27 sont créditées de la meilleure vitesse de pointe..

Les vitesses Max de la séance de qualifications

01. G. Fisichella (Renault) 313.9 http://images.forum-auto.com/images/perso/5/le%20toulonnais.gif
02. H. Kovalainen (Renault) 313.1 http://images.forum-auto.com/images/perso/5/le%20toulonnais.gif
03. F. Massa (Ferrari) 313.1
04. K. Räikkönen (Ferrari) 312.7
05. V. Liuzzi (Toro Rosso-Ferrari) 311.6
06. N. Rosberg (Williams-Toyota) 310.7
07. D. Coulthard (Red Bull-Renault) 309.5
08. M. Webber (Red Bull-Renault) 309.3
09. S. Vettel (Toro Rosso-Ferrari) 309.1
10. R. Kubica (BMW) 308.7
11. L. Hamilton (McLaren-Mercedes) 308.3
12. R. Schumacher (Toyota) 307.7
13. N. Heidfeld (BMW) 307.1
14. A. Wurz (Williams-Toyota) 306.8
15. F. Alonso (McLaren-Mercedes) 305.8
16. J. Trulli (Toyota) 305.1
17. J. Button (Honda) 305.1
18. T. Sato (Super Aguri-Honda) 301.3
19. R. Barrichello (Honda) 301.2
20. A. Davidson (Super Aguri-Honda) 300.3
21. S. Yamamoto (Spyker-Ferrari) 297.8
22. A. Sutil (Spyker-Ferrari) 295.9
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
donc on peut esperer qu'elle sont régler pour le sec... et qu'il ne pleuve pas pendant la course.
fab51 a écrit:
donc on peut esperer qu'elle sont régler pour le sec... et qu'il ne pleuve pas pendant la course.

Oui, c'est ce que l'équipe Renault espère. Mais du côté de nombreuses équipes adverses et de certain sites météo c'est plutôt le contraire (pour l'instant) :-?

Des sites météo :
- http://fr.weather.com/weather/local/JAXX0107?x=0&y=0
- http://au.weather.yahoo.com/JAXX/JAXX0107/index_c.html
- http://www.weather-in-japan.com/meteo-shizuoka-japon-JAXX0107,1.html
- http://www.yomiuri.co.jp/dy/weather/city/shizuoka.htm


Par contre les commentaires de Hirohide Hamashima, le directeur du développement chez Bridgestone Motorsport, sont plutôt encourageant :
"Les conditions pourraient être très différentes demain et peut-être verrons-nous un pilote placé loin sur la grille signer une belle performance. D'autant plus qu'il était difficile aujourd'hui de choisir les bons réglages à cause des incertitudes de la météo"

Source F1-Live
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 29 Sep, 2007 17:09; édité 2 fois
Je regrette pas d'avoir sacrifié ma grasse mat, car même si le GP a été long a démarré, ce fut un beau grand-prix jusqu'au dernier tour,

Bravo kova pour sa deuxième place sur le podium ...
_________________
_______________________________________
https://i18.servimg.com/u/f18/11/16/10/04/barren10.gif

Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


https://i56.servimg.com/u/f56/11/16/10/04/laguna10.jpg
»Course : La trempe de Hamilton !

C’est sur une piste détrempée que le départ du Grand Prix du Japon va être donné avec 17°C dans l’air, 22°C sur la piste, un vent à 0.5 m/s et une humidité de 94%.. La FIA vient d’annoncer que le départ se fera sous safety-car, les conditions météorologiques étant trop exécrables, il ne cesse de pleuvoir.

La safety-car accélère et tout le monde la suit, mais c’est Hamilton qui décidera du moment du départ. Massa est déjà en difficulté, il part en tête-à-queue, puis revient dans les stands pour remplacer ses intermédiaires par des full wet, mauvais pari chez Ferrari. Idem pour Räikkönen, ce n’est pas une bonne nouvelle pour la Scuderia.

Cela fait déjà 10 tours que l’on tourne sous safety-car, tous les pilotes se plaignent du manque de visibilité. Première alerte : Jarno Trulli demande à son équipe de stopper la course, mais il paraît difficile d’appliquer cette demande.

Cela fait 30 minutes que tout le monde poirote, il serait temps de prendre une décision. Les deux monoplaces rouges reviennent à nouveau aux stands, on bouleverse les stratégies. D’ailleurs la FIA nous informe que les commissaires ont décidé d’infliger un drive through à Felipe Massa pour avoir dépasser sous safety-car.

Après 18 tours, de nombreux pilotes décident de rentrer dans les stands pour modifier les ravitaillements. Enfin le départ lancé est donné, et Hamilton parvient à conserver sa place, mais Wurz part en tête à queue et percute Massa. Räikkönen parvient à remonter des places, mais c’est compliqué. En revanche formidable départ de la part de Vettel, il est P3.

L’image est insolite, Heidfeld et Button se sont touchés lors du départ, et l’anglais a perdu son aileron avant mais il continu comme ça. De même Sato a perdu sa moustache il vient la changer mais le feu s’en mêle, heureusement la sainte pluie sauve la monoplace du japonais.

Iceman remonte les places une par une, il est pour l’instant P11, mais quelle est sa stratégie ? En tous cas Alonso décide de rentrer aux stands et de faire le plein, il ne fera plus d’arrêt. Un tour plus tard, c’est Hamilton qui l’imite.

Du coup le leader de ce grand prix est Sebastian Vettel, sur sa modeste Toro Rosso. Alonso perd cher, il commet une erreur lors de son tour de sortie il est maintenant P8 alors que Hamilton est P3. Du côté de chez Renault, Fisichella est en difficulté il se fait dépasser par Kubica, et Coulthard lui met la pression.

Une leçon de pilotage de la part de Kubica : Il dépasse Kovalainen dans un virage où la visibilité était complètement nulle. Vettel ravitaille et ressort devant Räikkönen, au même moment Heidfeld prend l’aspiration sur Alonso, et parvient à le passer.

Hamilton et Alonso partent en tête à queue au même instant, le premier s’est frotté avec Kubica, et le deuxième avec Vettel. Ils perdent chacun des places, mais le double champion perd beaucoup plus dans l’affaire car il se retrouve derrière Räikkönen.

Alonso met la pression sur le pilote finlandais, qui comme à l’accoutumé reste impassible. Kubica lui écope d’une pénalité drive through en raison de son accrochage avec Hamilton. Alonso est à l’aspiration, mais Iceman décide de rentrer une nouvelle fois aux stands ! Que se passe t’il ?

Coup de théâtre ! Alonso sort violemment de la piste et explose sa monoplace contre un mur, il y a des débris partout. Il sort indemne mais est dépité moralement. En attendant la safety-car sort de nouveau. C’est un bouleversement pour le championnat, car si Hamilton gagne cette course il posera les jalons d’un titre presque assuré.

Nouveau rebondissement, Vettel percute Webber et met les deux monoplaces au tapis, ils étaient en P2 et P3. Webber est fou de rage, il lance son volant ! Cela fait les affaires de Kovalainen et de Massa qui reprennent ces places.

Räikkönen met la pression sur Coulthard pour peut-être viser un podium, mais Coulthard est un vieux briscard. Les abandons se suivent mais ne se ressemblent pas, Schumacher rentra sa voiture au garage pour cause mécanique, alors que Davidson a abîmé sa voiture et la laisse sur le côté de la piste.

Räikkönen attaque comme un damné, il passe Coulthard et fonce sur Massa. Mais chez Ferrari on sait agir dans la délicatesse, pour que Räikkönen prenne la P3, on fait rentrer Massa pour un petit ravitaillement.

Voilà la course est maintenant terminée, et la bonne affaire et celle de Hamilton qui signe un hat-trick : pole, meilleur tour et victoire. De plus il se place maintenant comme grand favori du championnat. En revanche, Alonso perd beaucoup avec cet accident, mais Räikkönen ne gagne pas beaucoup plus avec sa P3.

En effet, Kovalainen a gardé sa P2, Räikkönen est 3ème, Coulthard est P4, Fisichella P5, Massa s’empare de la P6 après un terrible lutte avec Kubica qui est P7, et Liuzzi marque son premier point de l’année. Rendez-vous dans une semaine sur le circuit de Shanghai, où Räikkönen et Alonso feront tout pour déloger Hamilton de sa place de leader.
_________________
_______________________________________
https://i18.servimg.com/u/f18/11/16/10/04/barren10.gif

Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


https://i56.servimg.com/u/f56/11/16/10/04/laguna10.jpg
Et oui, le premier PODIUM de l'année (au début de la course je n'y aurai pas cru) :D . Superbe course de Kovalainen http://images.forum-auto.com/images/perso/4/autofrancaise1l43.gif http://images.forum-auto.com/images/perso/4/autofrancaise1l43.gif et de Renault qui terminent devant les BMW. Go http://images.forum-auto.com/images/perso/1/autofrancaise1l43.gif

La course
http://img228.imageshack.us/img228/9641/coursecy4.jpg

Le championnat des Constructeurs / Pilotes
http://img340.imageshack.us/img340/553/championnatme7.jpg

Dommage que Fernando est fait une faute. Il a peut-être perdu son 3ème titre :-?
http://images.gpupdate.net/large/85774.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 30 Sep, 2007 07:09; édité 1 fois
J'étais en sueure devant la fin du Gp, quelle course de Kova!!!!!

Je dis bravo franchement résister comme ca à un pilote comme Raikonen pendant tout ce temps, avec une voiture mal règlée et un temps abominable moi je dis bravo. Surement la naissance d'un futur champion...
Heikki Kovalainen sur le PODIUM

http://www.motorsport-total.com//bilder/2007/070930/z1191136206.jpg

http://www.motorsport-total.com//bilder/2007/070930/z1191135601.jpg

http://www.motorsport-total.com//bilder/2007/070930/z1191135612.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Un moment du Grand Prix:

Au 38ème tour, les deux Renault de Kovalainen et Fisichella ont était en tête de la course
http://www.motorsport-total.com//bilder/2007/070930/z1191139863.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
j'aurais pas parié grand chose sur heikki en début de saison, mais la il prouve qu'il est vraiment bon.
Heikki champion du monde 2008!!!! (enfin si il reste chez renault, hein.)
J'ai réussi à me réveiller à l'heure pour voir la course .... (si si !)

La première partie derrière le Pacecar c'était plutôt nul mais après que de casse ...

C'est vrai que Kovalainen a très bien résisté sur la fin mais il n'aurait pas fallu 2 tours de plus ...

La fin en global a été très animée (Massa).

C'est pas mal quand il pleut en fait, beaucoup plus animé que d'habitude.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Félicitation à RENAULT pour ce GP :crazy:
Bravo Kova !!! et :langue: au réalisateur pour le dernier tour :mrgreen:
Dans F1 à la Une ils ont bien dit que Alonso irait chez Renault et que le fait qu'il reste chez mercedes n'est qu'une rumeur qui circule.
Message Lun 01 Oct, 2007 14:10
Liuzzi (Toro Rosso-Ferrari) a été penalisé de 25 secondes pour avoir dépassé sous drapeaux jaunes. Du coup, Sutil (Spyker-Ferrari) hérite de la 8ème place et marque le 1er point de l'année pour Spyker.

Le nouveau classement:

La course
http://img265.imageshack.us/img265/1685/course2jh1.jpg

Le Championnat Constructeurs / Pilotes
http://img239.imageshack.us/img239/3006/championnat2mx1.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif


Sauter vers: