Accueil / Généralités / News

[Clio IV] Clio 4 trend

Bonjour à toutes et tous,
Après en avoir parlé dans la rubrique "Conseils et Achats", me voilà propriétaire d'une Clio 4 Trend de 2019.
Version : moteur 0.9 tce 75 ch.
Date de 1ère MEC : 24/04/2019.
Kilométrage à la livraison : 19931 (a passé les 20 000 hier matin).
Couleur : blanc glacier.

Au bout de quelques jours, ce véhicule me donne de meilleures impressions, que mes craintes avant de l'avoir.
Bilan au bout de 140 kms parcourus en 4 jours.
On voit un modèle de base, mais bien complet.

Quelques bons points :
- le volant qui se règle en profondeur. C'est pratique quand on est grand. Je l'ai mis à fond le plus haut possible.
- les commandes simples.
- un esthétique épuré, simple et élégant.
- un moteur au bruit régulier et agréable.
- de l'espace dans le bloc moteur. Pas besoin d'être contorsionniste, de démonter des machins, ou d'aller au garage pour changer une ampoule. Un bloc moteur d'aspect simple. Tous les niveaux sont à portée de main.
- finie la béquille pour tenir le capot, place au vérin.
- des grands vides-poches dans les portières.

Quelques points qui peuvent surprendre :
- la conso à l'afficheur du Tdb. En ville, la conso moyenne est environ à 10 l/100. Moyenne stabilisée après un parcours de 80 kms sur nationales et départementales : 5,5 l/100. Pas encore essayé sur autoroutes. Juste un bout du périph de Caen.
- petit moteur nerveux de 75 ch qui a de la reprise. Cependant, qui galère pour doubler les camions sur les départementales en cote. La Suisse Normande, ça grimpe dur. Je pense que ce moteur aurait pù être laissé en 90 ch.
- pas d'antibrouillards avant. Le vendeur m'a dit que ces feux avaient tendance à disparaitre, même sur les modèles plus hauts de gamme. ah bon ? à la place, des feux de jour à LED en bas du pare-chocs.
- l'autoradio R&Go qui s'éteint au bout d'un certain temps alors que je suis dans ma cour à l'arrêt à effectuer des réglages. Il faut retirer la carte et la remettre. C'est chiant.
- des immenses rétros. J'ai peur de les voir esquintés en ville.
- l'ouverture du capot avec une commande actionnée par une sorte de câble à vélo. J'ai peur qu'à l'avenir, ce câble casse.

Bref, cela me change pas mal de la Clio 3 dci 70 ch de 2010. La base se ressemble beaucoup. Les dimensions sont quasiment identiques.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 28 Aoû, 2023 14:08
J'adore la remarque concernant le vérin de capot.

ça avait fait débat il y a quelques années.. le truc inutile et donc indispensable. Tant qu'on y a pas gouté, on trouve ça inutile, ou on fantasme. Quand on y a gouté, on se dit qu'on aurait du y passer plus tôt.

Pour le R&Go, c'est le véhicule qui décide de couper le courant du poste au bout de 15 minutes, pour préserver la batterie. Tu aurais eut un autre autoradio, ça aurait été pareil ;)

Le blanc glacier est une belle couleur. Tu as des photos ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
J'adore la remarque concernant le vérin de capot.

ça avait fait débat il y a quelques années.. le truc inutile et donc indispensable. Tant qu'on y a pas gouté, on trouve ça inutile, ou on fantasme. Quand on y a gouté, on se dit qu'on aurait du y passer plus tôt.

Pour le R&Go, c'est le véhicule qui décide de couper le courant du poste au bout de 15 minutes, pour préserver la batterie. Tu aurais eut un autre autoradio, ça aurait été pareil ;)

Le blanc glacier est une belle couleur. Tu as des photos ?


Merci de ces infos.
Je viens d'avoir l'auto. Je n'ai pas encore pris de photos.
Les vérins de capot, c'est dans l'esprit de cette auto. C'est simple, pas de manip compliquée. J'ai peur qu'à l'avenir, ça fasse comme les vérins de coffre, ils finissent par s'user.
La couleur est jolie, mais salissante. Les accrocs de la précédente propriétaire se voient facilement. Quelques éclats de peinture, quelques petites rayures.
Prise de tête avec le copain de maman.
Il a vu la voiture. Il m'a engueulée à propos des 3 enjoliveurs amochés, des petites égratignures sur les ailes, et le début d'usure des pneus (il croit à des pneus lisses. Non, il y a 1/3 à 1/2 d'usure). Il m'a dit que le garage aurait dù changer les enjoliveurs, les pneus, et les plaquettes de freins + refaire les petites retouches de peinture sur les ailes.
Pour lui, le prix de 12500 € avant les dépenses supplémentaires, est de trop.
Je lui ai dit que la voiture n'était pas neuve, qu'elle avait 4 ans, et 20 000 kms au compteur, et que les points qu'il critique ne sont que de l'esthétique et de l'usure.
Il a critiqué la terre sur les tapis à la place conducteur au bout de 8 jours. Ba c'est normal. Il pleut. Je marche dans l'herbe. Je ramène de la terre sous mes chaussures.
Vu le modèle et l'état de la voiture, ce prix est-il raisonnable ? Il est persuadé que je me suis faite arnaquer. Il est persuadé que le compteur est trafiqué, malgré que je lui ai montré l'historique d'entretien et le CT.
S'il n'était pas content, il pouvait appeler la concession Renault qui me l'a vendue, et dire ce qu'il pensait de la voiture. J'ai le numéro de téléphone en tête. Il n'a pas voulu le faire.

Pour info, il roule avec une Super 5 de 1996 qui risque de ne plus passer au CT en février 2024. Grosse prise de tête avec lui, et avec maman à la même occasion.
Dernière édition par afrancoise14 le Ven 01 Sep, 2023 19:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 02 Sep, 2023 19:09
Je suis de ton avis, concernant les détails cosmétiques lié aux enjoliveurs... c'est toi qui a payé... ses remarques, il peut se les garder ;)
12500 € pour une voiture de cet âge là, ce n'est clairement pas une mauvaise affaire ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Je suis de ton avis, concernant les détails cosmétiques lié aux enjoliveurs... c'est toi qui a payé... ses remarques, il peut se les garder ;)
12500 € pour une voiture de cet âge là, ce n'est clairement pas une mauvaise affaire ;)


Ce mec là est un grand parleur, personnage peu intéressant.
J'ai regardé l'intérieur ce matin. Les rares cuirs et simili-cuirs sont encore impeccables. Le soufflet de vitesses est nickel. Les simili-cuirs des portières sont propres.
Les enjoliveurs rayés et les petites égratignures sur les ailes, c'est la conduite de la mamie qui l'avait avant. Elle n'était pas très douée pour conduire. On pardonne car c'est l'age qui veut cela.
J'ai récupéré les enjoliveurs arrière de la précédente Clio 3 dci. Ils vont sur celle-ci. Ils sont délavés, mais nickels. Je vais prochainement faire un jeu de chaises musicales avec les enjoliveurs.
Quant aux égratignures sur les ailes, il me reste des stylos de retouche d'une précédente voiture blanche que j'avais il y a 10 ans. Je vais m'en servir. C'est rien de méchant.
Cout de ces reprises esthétiques : presque zéro. Quelques gouttes de peinture, et c'est tout.
Quelques nouvelles au bout de 6 semaines et 2200 kms.
Bilan : une bonne voiture. Confortable, réactive, bien équipée.
Bémol : un moteur un peu mou. Il faut rétrograder pour grimer les cotes. Il faut monter dans les tours pour doubler les camions sur l'autoroute. En dessous de 1500 tours/min, elle broute et n'a rien dans le sac. Je ne vois pas pourquoi l'afficheur de bord me conseille de monter un rapport. Elle est bien entre 2000 et 4000 tours/min.
Coté conso : stable autour de 6 litres aux 100. Sur des grands parcours sur routes nationales à 80-90 kms, c'est plus près des 5,5 litres/100 voire frole les 5,0 litres. Sur autoroute, juste au dessus des 6 litres aux 100. En ville, c'est plus près des 7.
Une petite chtouille. Je dois désactiver le start/stop le temps de rentrer dans le garage, et dans les bouchons.
Coté dimensions. Quand je freine trop fort, la tête touche le plafond. C'est ma grandeur qui fait ça.
afrancoise14 a écrit:
Quand je freine trop fort, la tête touche le plafond. C'est ma grandeur qui fait ça.


Il faut baisser ton siège, ça passera mieux :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Hier soir, dans le flot de la circulation sur l'A84 (autoroute gratuite Rennes > Caen), j'ai voulu voir jusqu'où elle pouvait aller en vitesse. Le compteur a atteint 165 km/h à 4500 tours/min. Je pense qu'elle pouvait aller plus loin. La cote l'a retenue.
C'est bien ce qu'il ressort dans les conversations.
Ce petit moteur a une double personnalité. Froid, ou à bas régime, il n'a rien dans le sac. Incapable de grimper des cotes un peu raides en 5e, obligée de rétrograder en 4e voire en 3e. Quand il monte haut dans les tours, bien chaud, sur autoroute, il a une patate de dingue. Il fait même peur. Doubler une Porsche ou une Ferrari sur l'autoroute, c'est presque jubilatoire.
Comment moi, une gueuse payée à peine plus que le SMIC, peut s'amuser à doubler des bourges qui roulent en Porsche ou en Ferrari, sans efforts, avec un petit moteur de rien du tout ?
J'apporte quelques nouvelles.
Elle a passé les 27 000 kms le week-end dernier.
J'en découvre souvent, des nouveautés technologiques.
Pas plus tard qu'hier matin, un coup de frein brutal sur le périph de Caen dans les bouchons. Les warnings se sont allumés tous seuls. Je ne connaissais pas l'allumage automatique des warnings.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 24 Jan, 2024 18:01
Non seulement les warnings, mais l'auto augmente d'elle même la puissance de freinage à son maximum

https://www.largus.fr/dictionnaire/abreviation/afu-9880404.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Jan, 2024 18:01
Tu as activé l'assistance au freinage d'urgence; (AFU)
ça détecte un appui franc de la pédale de frein, et accompagne la pédale jusqu'au déclenchement de l'ABS; ça te permet d'avoir un freinage très puissant et efficace;
Pour prévenir les gens derrière toi, ça déclenche les warning;

Tu devrais avoir l'information dans la notice de ta voiture ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Tu as activé l'assistance au freinage d'urgence; (AFU)
ça détecte un appui franc de la pédale de frein, et accompagne la pédale jusqu'au déclenchement de l'ABS; ça te permet d'avoir un freinage très puissant et efficace;
Pour prévenir les gens derrière toi, ça déclenche les warning;

Tu devrais avoir l'information dans la notice de ta voiture ;)


Je ne connaissais pas du tout. C'est vrai que c'est du brutal. ça secoue un peu. mais, ça évite le carton avec le connard qui est devant, qui est lui-même pris dans le bouchon.
Dès que la pédale est relachée, les warnings s'arrêtent.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Jan, 2024 19:01
Le "connard" en question, juste devant toi était sans doute tout aussi victime que toi du bouchon ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
afrancoise14 a écrit:
C'est vrai que c'est du brutal.

Je connais même une polonaise qui en prenait au petit déjeûner !
Spoiler :
référence Audiard :wink:
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Question bête, peut-être pas.
Est-ce que les voitures d'auto-écoles ont les mêmes équipements ? Les jeunes conducteurs apprennent-ils avec tous ces trucs ?
Quand j'ai passé le permis en 2011 sur la 207 et la C3, il n'y avait rien de tout cela. Il y avait juste l'afficheur pour passer les vitesses (dont le moniteur mettait un scotch dessus).
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Jan, 2024 20:01
Hum... en 2011, tu avais déjà l'AFU
Sur la Laguna 2 de ton père, ça y est également... (2002)

Sauf que les moniteurs n'aiment pas qu'on tapent du frein jusqu'à l'ABS... ça bouffe les pneus; (et on préfère apprendre à quelqu'un à conduire sans avoir besoin de recourir aux aides à la conduite.. savoir gérer ANTICIPER;. et pas besoin de freiner violemment)
Quand j'ai passé le permis, le moniteur me disait que ça lui faisait chier de ne pas m'apprendre à changer une roue;. (aujourd'hui, ça ne sert plus à rien, vu que 80% des bagnoles vendues n'ont plus cet accessoire pourtant indispensable);
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ce matin, encore une petite découverte sur l'A84 relativement fluide. J'ai voir jusqu'où le compteur de vitesse pouvait monter. Une petite expérience qui aurait pù me couter le permis, ou une grosse amende.
En ligne droite avec une légère pente, 180 km/h. En réel, je devais être autour de 170/172. J'ai parcouru 30 kms en restant entre 140 et 160 km/h. Même en lachant la pédale, la vitesse avait du mal à baisser.
Je ne pensais pouvoir monter aussi haut avec un aussi petit moteur. Froid et sur route de campagne, en cote, le 75 ch n'a rien dans le sac. Bien chaud sur autoroute, bien lancé, une petite fusée.
Dernière édition par afrancoise14 le Mar 30 Jan, 2024 11:01; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 31 Jan, 2024 07:01
Alors ça, ça m'éclate.
Mon grand père mettait également des thermomètre à aiguilles dans sa voiture pour gérer la clim.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
La garantie vente d'occasion de six mois a pris fin. L'extension de garantie de 3 ans commence. L'entretien aussi.
Question : si je change certains filtres moi-même, est-ce que l'extension de garantie fonctionnera ? Moyennant avoir acheté ces filtres au magasin AD à 1 km de chez moi (ils ont tout. Pour y aller à pieds, c'est vite fait), et que j'ai la facture.
Payer la main d’œuvre pour un filtre à air ou un filtre d'habitacle, c'est un peu con.
Je fais l'entretien chez l'agent Citroen que je connais depuis l'enfance.
Il me semble que depuis 2004, il y a le choix des artisans, et qu'on n'est pas obligé par un agent de Renault pour que la garantie soit quand même appliquée, moyennant d'avoir les factures.
Maintenant, je fais comme ça. J'achète toutes les pièces/consommables chez AD, et je fais la pose et l'entretien par l'agent Citroen. J'ai toutes les factures (AD et Citroen). Qu'est-ce qui pourrait s'opposer à l'application de l'extension de garantie, si l'entretien a été fait selon les recommandations de Renault (voire mieux) ?
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 07 Avr, 2024 18:04
Je suis dans le même cas que toi avec mes voitures que j'entretiens moi même.
Cependant, pour que la garantie marche, il faut prouver (avec une facture de main d'oeuvre) que le travail a été fait.
En cas de malfaçon lors d'une opération de maintenance, le garagiste est responsable et est couvert par une assurance.
Si tu fais toi même.. tu ne peux pas prouver que les choses ont été faites en respectant scrupuleusement le cahier des charges du constructeur.. C'est chiant, mais c'est comme ça;
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Je suis dans le même cas que toi avec mes voitures que j'entretiens moi même.
Cependant, pour que la garantie marche, il faut prouver (avec une facture de main d'oeuvre) que le travail a été fait.
En cas de malfaçon lors d'une opération de maintenance, le garagiste est responsable et est couvert par une assurance.
Si tu fais toi même.. tu ne peux pas prouver que les choses ont été faites en respectant scrupuleusement le cahier des charges du constructeur.. C'est chiant, mais c'est comme ça;


En clair, je file la bagnole à l'agent Citroën au bout de ma rue. Il fait sa tambouille. Son épouse établit la facture des pièces et de la main d'oeuvre. Je paye. Je récupère la bagnole. et la garantie fonctionne.
J'aurais tendance à penser que c'est comme ça que ça fonctionne. Après il faut bien lire le contrat pour voir ce qui est couvert ou non par cette garantie commerciale.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
renault man
Administrateur
Message Jeu 11 Avr, 2024 00:04
Slt,

Grosso modo, si tu as une facture d'un pro. qui prouve qu'il a fait l'entretien, la garantie est conservée car tu es libre de choisir le pro.
En revanche si tu le fais toi-même, en cas de problème quelconque, on te dira que tu n'as pas respecté l'entretien requis.
Cela a été l'excuse de Renault pour le problème des 1.2 TCe... Trop facile pour eux.

Autre solution en cas de problème... tu fais toi-même une facture au nom d'un garage qui a fermé (afin qu'il ne soit pas emmerdé).
Pas super légal, mais ne pas pouvoir faire toi même l'entretien sans niquer la garantie est assez honteux.
afrancoise14 a écrit:
La garantie vente d'occasion de six mois a pris fin. L'extension de garantie de 3 ans commence. L'entretien aussi.

Je n'ai pas compris: tu as un contrat d'extension de garantie ET un contrat d'entretien ? Dans ce cas pourquoi acheter les pièces d'entretien, ce n'est pas couvert ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Jeu 11 Avr, 2024 20:04; édité 1 fois
Ah non.
Je n'ai pas de contrat d'entretien. Le vendeur voulait m'en refourguer un. J'ai dit non.
J'ai pris l'extension de garantie de 3 ans à 1123 €. C'est tout.

L'entretien, je le fait chez le petit agent Citroen à coté de chez mes parents.
Je demandais si l'extension de garantie fonctionnait en cas de panne :
- en achetant les consommables/pièces chez AD (moins cher), et en les faisant poser par l'agent Citroen ? Donc 2 factures : la facture AD + la facture Citroen.
- Ou si l'agent Citroen doit tout faire : me vendre les consommables/pièces, et réaliser la main d'oeuvre ? Donc une seule facture : celle de Citroen.
Dans les deux cas, je ne touche à rien. Je laisse l'agent Citroen faire le boulot.
renault man
Administrateur
Message Lun 15 Avr, 2024 00:04
Je pense, que du moment que l'agent citroën indique ce qu'il a fait et changé, cela me semble suffisant.
A vérifier cependant. Mais l'endroit où les pièces sont achetées ne me parait pas poser de problèmes.
Message Dim 21 Avr, 2024 07:04
Petit baptême de la colle hier.
Je suis militante politique depuis plus de 15 ans.
Hier, premier collage d'affiches avec cette auto.

Bilan de ce premier collage d'affiches.
Évidemment, les mesures de base. Protéger le coffre avec des vieux draps, des chiffons, et des sacs poubelle. Ranger les pinceaux dans les sacs poubelles. S'essuyer les mains avec les chiffons.

Bilan de ces 172 kms parcourus en 5 heures, avec des sauts de puces.
Finie la clef, place au moteur qui s'arrête tout seul, et à l'obligation de retirer la carte quand on ouvre la portière (sinon, bip bip et le message "veuillez retirer la carte"). C'est plus sécure. Cela évite le potentiel vol de la voiture, et permet de réaliser quelques économies d'essence. Pas de surconsommation liée aux arrêts aux panneaux d'affichage. Conso restée stable à 6,5 L/100, même en pleine ville de Caen. Avec le moteur laissé tourné en continu, je n'ose même pas imaginer la conso. Peut-être à 8 ou 9 L/100, voire plus. Avec l'essence à 1€90 le litre aujourd'hui, c'est toujours ça de pris.
Coté comportement. C'est à peu de choses près le même que ma précédante Clio 3 dci de 2010, avec un peu plus de confort et de reprise. Finie l'assise sèche presque tape cul.
Maniabilité légèrement meilleure dans les petites rues serrées et lors des manœuvres à l'approche des panneaux. Les quelques centimètres supplémentaires de longueur se voient bien. Il faut manœuvrer un peu plus large.
L'aide au démarrage par le serrage des freins est agréable. Cela sécurise le départ des panneaux d'affichages, et aux stops/feux rouges en ville.

Bref, bonne auto pour faire du collage d'affiches ou des activités qui nécessitent des parcours avec des arrêts fréquents.


Sauter vers: