Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Modus I] defaut de charge de la batterie

Bj, modus 1.5 Dci ; en roulant , une alarme apparait : défaut de charge ! je l'arrête devant le garage , un moment après je redémarre: le véhicule refonctionne normalement ; en fin d'année 2023, c'était plus compliqué : défaut apparait, rouler 40KM,plus de freinage assisté ni direction assistée.
Sur le site, j'ai relevé qu'il fallait vérifier le connecteur : alternateur-calculateur ; j'ai une durite qui me bloque l'accès (voir photo jointe); qui peut m'indiquer quel type de fluide circule dans cette durite pour le démontage ! ! ! !
D'avance merci pour votre aide; clic pour agrandir [/img]Cdt
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 26 Avr, 2024 18:04
Le plus simple (paradoxalement) est probablement de démonter toute la face avant pour se donner de la place

La petit durit au-dessus de l'alternateur (diamètre 10 mm) est du gasoil basse pression
La grosse durit (diamètre 50 mm environ) est l'air de suralimentation

Bien vérifier aussi le serrage et l'absence de corrosion aux deux extrémités des tresses de masse du moteur et de la boite
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 26 Avr, 2024 18:04; édité 1 fois
BJ RPM91, je ne suis pas mécanicien auto mais acquis des compétences avec R12,4L, C15; je reviens sur la grosse durite: je peux donc la démonter sans soucis pour visualiser l'alternateur qui est en dessous? ? (faisceau navette avec calculateur) . dans la foulée , j'essaierais de repérer et contrôler les masses moteur et boite !
Merci pour le retour
PS: que contient la "boite cubique" (80x80) en haut de la durite ?
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 27 Avr, 2024 17:04
La grosse durite est la durite du turbo.
Y a de l'air dedans.
La boîte est sans doute un filtre ou un capteur de debit
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 27 Avr, 2024 18:04
Si il n'y a rien de branché sur la boîte carrée, effectivement un filtre, on un décanteur d'huile, ou un résonateur pour réduite l'amplitude des pulsations.

Attention a bien rebrancher sans fuite si on démonte, sinon bruit + fuite huile + survitesse turbo + allumage voyant

Je réitère la recommandation de déposer le bouclier: beaucoup plus d'accessibilité, et moins de risque de faire des bêtise

http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet19184.htm#t546049

http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet19184.htm#t935512
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: