Si j'ai oublié des trucs, je m'en excuse...
Démonter l'arrière, c'est vrai c'est un peu comme l'avant mais il y'a des différences. Certaines sont plus simples, d'autres plus casse bonbon.
On peut s'aider de l'excellent tuto pour la porte avant de JCC:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet503611.htm
Comptez 2 bonnes heures en y'allant tranquillement pour le changement du module:
1°) Voici la portière arrière (Même système chez Megane et Scénic):
2°) A l'aide de clés Torx, Retirer le capuchon, démonter la vis a l'intérieur de la poignée.
3°) A l'aide de clés Torx, Retirer le capuchon, démonter la vis a l'intérieur de la commande de vitres.
4°) On obtient çà! Vous pouvez déboiter complètement la poignée. Pas d'inquiétude, rien ne devrait casser. Et çà se remet facilement....
5°) Délicatement retiré la garniture, en tirant vers vous. En commençant par le haut puis en descendant. Ne forcez pas trop mais il y'aura une bonne résistance. Prenez votre temps !!! Puis laissez pendouiller la garniture qui doit normalement ne plus vous gêner.
6°) Maintenant qu'on y voit mieux. Voici le côté de la portière, retirer le capuchon et a l'aide d'une tige metallique dont le bout aura été préalablement tordu pour faire un angle a 90° (d'un demi centimètre a 1cm max.), on rentre par l'orifice où se trouvait le capuchon. C'est droit devant vous, voir la photo plus haut. Mettez votre tête dans la portière et de la main regardez où va votre tige. S'il y'a assez de lumière, çà devrait aller. Vous ne verrez pas la palette grise, mais si vous entrer bien dans la tranche du support plastique (voir photo) et que vous tirez, vous allez pouvoir y'arriver, imaginez une clé dans une serrure que l'on rentre et que l'on tourne:
Il suffit de crocheter et de tirer vers soi !
7°) Ensuite retirer La poignée en ayant pris bien soir de retirer les différents cablâge. Suivre le tuto de JCC
Ah j'oubliais, il faut retirer délicatement le cache plastique noir qui permet de protéger l'ensemble de la vitre. Veillez a remettre a l'identique, sinon vous allez avoir des surprises avec le cablâge quand la vitre va descendre arrachant tout sur son passage. A noter que vous allez certainement cassé la petite vis plastique en retirant le cache. Ah çà c'est balot...
8°) Pour le module, c'est utra simple, il suffit de le déclipser par l'extérieur. Il va se retirer tout seul ! Pour cette partie je vous déconseille de débrancher les câblages enfilochés au grand support noir du module. Il suffit de le retourner le support, on accède ainsi au module. Puis retirer l'ancien en le declipsant a l'aide de tournevis plat de toute la partie plastique noire, débrancher sa prise principale. Ensuite, il suffit de remonter le nouveau et hop on remonte le tout en sens inverse.
Note important: Attention a l'achat du module ! Ils ont un sens gauche ou droite selon la portière (on le voit d'ailleurs bien sur la photo que je me suis planté, regardez attentivement, j'ai du retourné a la casse pour changer de module). Pour l'arrière droit, j'ai noté la référence renault: 8200398110. Il ne faut pas se planter ! Entre 40 et 50€ en casse, mais le module est difficile a trouver.
A gauche un module mort, complètement rongé par l'humidité. A droite un module en parfait état.
Voilà, des questions ?
Pour ma part j'ai réparer toutes mes portières !
Ah j'oubliais, ne remplacer pas une antenne + bouton de poignée ancienne par une trouvée en casse. N'achetez que du neuf pour cette dernière !!! En effet, elles ont une durée de vie. Une neuve n'a rien a voir en terme de comportement et vous êtes aussi sur de son bon fonctionnement futur. Je parle par expérience...
Aide complémentaire: Pour fabriquer une tige métallique, quand on en a pas forcement une sous la main. Une boucle de porte clés redressée, une baguette de soudure, du fil pour faire des barbelé... Bref, faut être un peu macGyver.