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[Kangoo I] BVA Proactive 4 ou 5 rapports ?

Salut tlm,

Sur mon Kangoo II 2003 1.6 BVA proactive, j'entends 5 rapports passer alors que cette boite auto n'en a que 4 :shock:
Si je roule en D3, j'entends 4 rapports.
Si je roule en 2, j'entends 3 rapports.
Pas essayé en 1.

De plus, je trouve que la voiture est trop souvent en sous régime, avec un son moteur très grave faisant vibrer l'auto.
En ville, à 50km/h, le 4ème rapport s'enclenche quand je suis en D (ou le 5ème, je ne sais plus ou j'en suis).
Si je passe en D3, ça redescend d'un rapport.
En D3, si je ralenti, c'est reparti pour un son grave et un tremblement général.

J'en ai plutôt assez de passer en D3 dès qu'un panneau d'entrée de ville se présente. Moi, ce que je souhaite, c'est ne jamais toucher au levier de vitesse comme ma 2eme voiture qui a une CVT ::animaux_001::

Quels sont les régimes moteur optimaux pour passage de rapport en conduite coulée en ville :?:

Je précise que j'ai acheté cette Kangoo le mois dernier d'occasion chez Renault avec une garantie OR ::ange-demon-_002::

Quels sont pour vous les problèmes, et que faire?

D'avance merci pour vos réponses.


http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre. :wink:
Salut,

Le rapport supplémentaire que tu entends est en fait le verrouillage du convertisseur qui fait chuter le régime moteur à vitesse par suppression du patinage de ce même convertisseur. :) c'est normal
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Salut tioobs,

Merci pour cette info qui me rassure tout de même un peu.
Qu'en est-il des sous régimes ?

Un réglage est-il possible ?
Dois-je laisser la boite en D en ville en ayant l'impression de ce sous régime ?

à+
Salut,

Je possede une laguna 1 (2l. en bva proactive) c'est ma premiere bva , j'ai egalement etais surpris par le relatif sous regime qui intervient parfois.
Cependant chez moi cela ne cree pas de vibrations, peut etre est ce du a la difference de motorisation et de couple a bas regime.

Citation:

Dois-je laisser la boite en D en ville en ayant l'impression de ce sous régime ?


En ville dans certaines conditions , je n'hesite pas a utiliser le D3:
Dans ma region il y a nombreux ronds points a distance rapproche et cela evite a la boite de passer en 4 et de retrograder en 3 aussitot apres.
De plus je trouve que cela permet de moins consommer , car si tu veux eviter
les sous regime en ville ( 4eme a 50 km/h) il faut que tu acceleres + fort=surconsommation. :x
Alors qu'en D3 tu acceleres tranquillement jusqu'a 50- 60 km/h , la boite reste en 3eme et cela permet de garder de la puissance ou au contraire avoir du frein moteur en freinage d'urgence.
Dans la region de la vallee de chevreuse il y a de nombreuses descentes et j'utise le D3 durant toute la descente cela permet de garder du frein moteur et d'economiser du frein. :D

Voila j'espere que mon experience t'aidera a lever tes doutes sur le fonctionnement de ta boite. :wink:
Une Kangoo proactive, ca me tente énormément.

Globalement, tu en es content? Tu as remplacé quoi comme voiture?
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Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Salut tlm,

Fane78 : Tu fais comme moi, tu palies à ce défaut de la boite sans remédier au problème, je pense que je vais retourner chez le concessionnaire pour un réglage. On ne touche le levier de vitesse d'une BVA que dans des cas exceptionnels (descente, montée, neige ...). En ville on ne doit pas y toucher. Ma 2ème auto est aussi en BVA, mais c'est une CVT (transmission variable continue) comme les mobylettes. Avec cette dernière, il n'y a aucun problème de rapport mal approprié puisqu'il n'y a qu'un seul rapport variable :P
J'avais une Audi Tiptronic, et jamais je n'ai eu la sensation que le rapport sélectionné n'était pas le bon. En 6 voitures BVA, c'est la première fois que j'ai ce désagrément.

Hal : C'est dommage d'avoir ce problème, parceque je suis vraiment satisfait de la Kangoo. C'est quand même bien équipé pour ce que je considère comme une camionnette (J'ai remplacé une C15D de 15 ans et plus de 200.000km). On est confortablement assis plus haut que dans une berline, l'insonorisation est bonne, la puissance du moteur agréable. J'ai une galerie dessus, et la hauteur passe à 2m03 ce qui est gênant. Ma C15 avec galerie faisait 1m93, et je passais sous les portiques de supermarché, plus maintenant ! Les parking sous terrain parisien me sont désormais inaccessibles :cry:
Un autre défaut, c'est le siège isofix qui est au milieu, et la banquette 2/3 sur la droite. J'aurai préféré la banquette 1/3 sur la droite avec l'isofix dessus, Ca aurait libéré 2 places pour le transport d'objets. Si tu veux transporter des objets long qui vont jusqu'au siège passager avant, tu perds l'isofix ! C'est vraiment mal pensé pour une conduite à gauche. En fait, le mieux serait 3 isofix, et le 2/3 à gauche.

http://gilper.free.fr/divers/PA156729r1.jpg
http://gilper.free.fr/divers/PA156733u1.jpg
Elle n'est pas jolie ma camionnette ::amour_000::
à+
Elle est superbe...

C'est toi qui a mis le radar de recul, les vitres surteintées et les enjoliveurs Carolis?
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Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Salut Hal,

Monsieur est connaisseur :wink:

J'ai fais faire les vitres chez Glastint pour 450€ au lieu de 500 (je préfère que l'on ne voit pas le chargement, comme mon vieux C15).
Le radar de recul a été monté par Renault quand j'ai négocié l'auto, et idem pour les enjoliveurs que j'ai choisi en regardant une Clio. (Ceux de la Kangoo privilège d'origine ne reflètaient pas le statut de haut de gamme).

J'ai aussi rajouté ce week-end des rappels de cligno d'aile Crystal-Chrome :mrgreen: .
http://gilper.free.fr/divers/cligno.jpg

Merci et à+
Jippi a écrit:
Salut Hal,

Monsieur est connaisseur :wink:

Merci et à+


Je suis flatté...

C'est vrai que je suis Kangoo addict...

Sais tu que ce sont les enjoliveurs de la série limitée "Le routard" en france?
http://aebergon.club.fr/photos_Renault/MAJ_janv_04/Kangoo_Le-Routard_3_T.jpg
Et que les clignotants christal sont en série sur la génération 2006?

Au final, es tu content de cette acquisition?
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Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Salut Hal,

Sur les Kangoo 2006, les rappels de cligno ne sont pas des crystal, mais des classiques blancs :
http://www.baunsal-tuning.de/catalog/images/big/a009/RCO-1-01-6-E.jpg

On peut aussi les avoir en crystal fumé :
http://i7.ebayimg.com/03/i/02/6e/f8/63_1_b.JPG

Merci pour l'info sur les enjoliveurs. Depuis, je les ai aussi vu sur une Laguna 2, mais je pense que ce devait être en 15'.

Sur le Kangoo Le Routard, j'aime bien les protections de porte larges. J'ai l'impression toutefois que ce sont des tailles normales, et que le reste est peint en noir, ou en adhésif. Me trompe-je :?:


Sinon, effectivement, je l'apprécie bien cette auto. Je l'ai prêtée à ma femme cette semaine, et elle la trouve géniale.

Il y a un défaut dessus, c'est l'impossibilité d'installer des haut parleurs de qualité dans les emplacements d'origine. Du 10cm seulement :!:
Je suis en train de réfléchir sur la fabrication d'une console de toit en médium avec des emplacement de 16cm. Je remplacerai la console d'origine au dessus des pare-soleil, et je mettrai des tweeters dans le tableau de bord à la place des 10cm.
Pour l'arrière, il faudra coffrer en médium au dessus des passages de roue pour mettre des 20cm. :wink:
Mais tout ça, ce n'est pas pour tout de suite.

à+
Combien la voiture a t elle de Km?
La BVA proactive de mon Scenic I p2 1.6 vient de lacher a 90000km.
Quand tu poses la question a Renault cela n'arrive jamais, mais si tu la poses a un specialiste BVA, c'est courant.
Ce qui use le plus les boites, c'est la ville et surtout les rampes de parking a froid.
Un specialiste m'a expliqué le problème des boites proactives Renault.
Pour lui le secret de la durée de vie d’une boite, n’est pas la vidange parce que l’huile est sensée rester propre grâce au filtre. C’est le changement du filtre qui est impératif, d’où la vidange pour le remplacer sur la plupart des boites. Par contre sur la proactive Renault, le filtre n’étant accessible qu’en ouvrant la boite en deux, la vidange devient inutile, et de ce fait la durée de vie est réduite. Au bout d’un certain temps le filtre s’encrasse ce qui fait chuter la pression d’huile, les systèmes hydrauliques fonctionnent donc moins bien et les embrayages s’usent plus en encrassant l’huile et le filtre, cercle infernal. Pour lui une boite proactive qui tient 150000km c’est quasi le max, alors qu’elle pourrait presque durer le double si le filtre était accessible.
Faire une vidange et laisser un filtre encrassé n’améliore donc rien.
Sur ma voiture c’est ce qui s’est passé à 90000km et il faut que je refasse faire la boite.
Message Mar 15 Nov, 2005 17:11
Jippi a écrit:
Salut Hal,

Sur les Kangoo 2006, les rappels de cligno ne sont pas des crystal, mais des classiques blancs :


Respect. J'étais allé un peu vite.

Jippi a écrit:

Merci pour l'info sur les enjoliveurs. Depuis, je les ai aussi vu sur une Laguna 2, mais je pense que ce devait être en 15'.

Pour etre exhaustif, ils existent également sur les Clio II (Dynamique jantes tole, et séries limitées), Scenic I et Espace 4, en 16". Ils s'appellent Caroli, et ont un design sympa.

Jippi a écrit:

Sur le Kangoo Le Routard, j'aime bien les protections de porte larges. J'ai l'impression toutefois que ce sont des tailles normales, et que le reste est peint en noir, ou en adhésif. Me trompe-je :?:


C'est exact, un peu comme sur les premiers Pampa.
Sinon, j'ai vu une série limité Belge, récente, avec baguettes couleur caisse (ou camaieu), et cet adhésif noir en dessous. Ridicule. Elle s'appelle Kaleido.
Jippi a écrit:


Sinon, effectivement, je l'apprécie bien cette auto. Je l'ai prêtée à ma femme cette semaine, et elle la trouve géniale.

Il y a un défaut dessus, c'est l'impossibilité d'installer des haut parleurs de qualité dans les emplacements d'origine. Du 10cm seulement :!:
Je suis en train de réfléchir sur la fabrication d'une console de toit en médium avec des emplacement de 16cm. Je remplacerai la console d'origine au dessus des pare-soleil, et je mettrai des tweeters dans le tableau de bord à la place des 10cm.
Pour l'arrière, il faudra coffrer en médium au dessus des passages de roue pour mettre des 20cm. :wink:
Mais tout ça, ce n'est pas pour tout de suite.

à+


Sur mon premier Kangoo, j'avais remplacé les HP avant par des deux voies. Sur mon deuxième, les deux voies étaient en série... mais restent du 10cm.

Bonne route!
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control


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