Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Conseil achat mégane 3

Bonjour à tous•tes

Je suis en pleine réflexion, j’ai actuellement un budget de 2000€ (petit budget d’étudiante) pour acheter une Mégane 3.
Là actuellement j’ai vu une annonce d’une Mégane 3 phase 3 sur internet, le ct est ok, plusieurs choses neuves dessus et j’ai été voir la voiture en vrai et elle est clean franchement seul problème si s’en est un, c’est qu’elle a 387000km… D’un côté plusieurs personnes me disent de ne pas prendre ça que faut être le plus gros des pigeons pour acheter une voiture avec autant de km et d’un côté on me dit que c’est peut être pas la voiture qui me tiendra 5 ans mais pour le prix ça vaut le coup surtout que le contrôle technique est bon.
Aussi petit detail, je roule actuellement en dacia sandero que je compte vendre donc pour acheter la Mégane ce qui me la ferait en gros pour 1000-1500€ au final.

Donc j’ai besoin de votre avis, qui dois je écouter ? Est ce que je me plante totalement en voulant acheter la voiture ou cela reste une bonne affaire pour moi?

merci d’avance !
Le kilométrage, c'est une chose. Il faut aussi voir comment elle a été entretenue, quelle est sa motorisation (au hasard, je dirais 1.5 DCI) et l'utilisation qui va en être faite (un diesel pour faire de petits trajets va vite s'encrasser).
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 14 Jan, 2024 11:01
Après, c'est une phase 3 qui a 10 ans.
Vu le kilométrage, je doute que ce véhicule ai fait de la ville.. (ou alors très peu), il a surtout servi pour faire de longs trajets autoroutiers.

Le problème des voitures avec ce budget, c'est que c'est la roulette russe.
Faudra demander le carnet d'entretien et TOUTES les factures. Si la voiture a passé ces 6 derniers mois au garage, tu pourras fuir sans état d’âme.

Le VIN serait intéressant pour pouvoir lancer un rapport car-vertical.

Un essai routier permettra de voir si le véhicule est sain..

Le Diesel.. Je rebondit sur la remarque de Larry.. si tu fais que de la ville avec, tu vas la tuer en 1 an. Avec des frais qui vont dépasser rapidement le prix d'achat.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
larry.kubiak a écrit:
Le kilométrage, c'est une chose. Il faut aussi voir comment elle a été entretenue, quelle est sa motorisation (au hasard, je dirais 1.5 DCI) et l'utilisation qui va en être faite (un diesel pour faire de petits trajets va vite s'encrasser).



Je crois que c’est bien une 1.5 dci.
La vidange vient d’être faite, les pneus avant et les freins sont neufs. La distri a 60 000km.

Par contre j’ai aucune facture malheureusement car c’est son cousin travaillant dans une concession qui s’occupait de changer les pièces sur son temps libre (c’est vrai j’ai une collègue qui connaît cette personne).

Après j’ai vu la voiture en vrai elle est clean extérieur et intérieur, reste plus qu’à la tester ce que je ferais plus tard et la vitre arrière à changer.

Niveau utilisation je m’en servirait pour faire le trajet maison-école/cours (25-40km environ par jour) avec des sorties régulières à une destination qui se trouve environ à 50km et quelques trajets d’autoroutes dans l’année.
Voilà :D
j2c a écrit:
Après, c'est une phase 3 qui a 10 ans.
Vu le kilométrage, je doute que ce véhicule ai fait de la ville.. (ou alors très peu), il a surtout servi pour faire de longs trajets autoroutiers.

Le problème des voitures avec ce budget, c'est que c'est la roulette russe.
Faudra demander le carnet d'entretien et TOUTES les factures. Si la voiture a passé ces 6 derniers mois au garage, tu pourras fuir sans état d’âme.

Le VIN serait intéressant pour pouvoir lancer un rapport car-vertical.

Un essai routier permettra de voir si le véhicule est sain..

Le Diesel.. Je rebondit sur la remarque de Larry.. si tu fais que de la ville avec, tu vas la tuer en 1 an. Avec des frais qui vont dépasser rapidement le prix d'achat.



Je te réponds à deux trois trucs dans le message au dessus, pour l’historique mon père l’a regardé avec Histovec et tout correspond avec ce que dit le vendeur, le CT est ok est vierge désormais suite à une contrevisite.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 14 Jan, 2024 16:01
Un 1,5 dCi bien entretenu et bien utilisé peut tenir 500 000 km.
La boîte de vitesses, c'est plus la roulette russe.
C'est presque certain que tu auras au moins des roulements de roue ou des amortisseurs à changer à un moment, donc il FAUT prévoir un budget entretien costaud (avoir 2-3000 de côté ou une banque ou des parents disposés à les prêter)

C'est un piège si tu ne prévois pas ce budget: à la 1ère grosse panne, tu es à pieds
Essayer de voir si le cousin peut continuer à faire l'entretien à prix hors taxes......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ça me rassure déjà haha

Au niveau des travaux à effectuer, ça me pose pas tant de soucis que ça, d’abord car mon père est mécano donc au pire il peut se débrouiller (il a également un moteur d’avance de Mégane 3 apparement si ça vient à lâcher) et au pire du pire je travaille en garage donc si y’a des pièces à changer je peux avoir ça pour un peu moins cher.
Donc je vais être honnête je n’aurais jamais 2000€ de côté sinon je prendrais une voiture plus chère directement mais c’est grâce à ces deux options que si y’a deux trois trucs qui puissent lâcher j’ai une roue de secours! :)
Message Lun 15 Jan, 2024 10:01
as tu besoin d'une si 'grosse' voiture ?

Pour un budget d'étudiant, je ne partirais pas sur une voiture avec tant de kilomètres. Elle a déjà vécu plus que la vie pour laquelle elle est prévue et validée.
Prendre une voiture plus petite, moins équipée, te permettra de réduire les risques.

Prévois tu de faire beaucoup de kilomètres ?
Si tu roules peu, une version essence sans turbo sera surement un choix plus sûr pour éviter les pannes 'chères'.


Sauter vers: