Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Problème démarreur clio 2 1.6 90ch [Réglé]

Bonjour à tous,

me voilà bien embêté avec la voiture d’un ami. Son démarreur devenant faiblard mais fonctionnant encore nous avons décidé de le remplacer par un neuf.

Une fois posé il a eu du mal à se lancer, après avoir éteint et allumé deux trois fois sans encombres, en voulant réessayer il ne se passe plus rien quand je tourne la clé.

Je décide donc de remettre l’ancien pensant le neuf fautif mais ça n’a rien changé j’ai toujours rien quand je tourne la clé.

J’ai changé par une autre batterie : rien.
J’ai testé les fusibles un par un : tous intacts
J’ai mis un câble de démarrage de masse batterie-moteur : rien (je m’y suis peut être mal pris)
J’ai controlé les relais compartiment moteur : il y en a un qui fait que des cliquetis en permanence dès la mise du contact.

Des que je mets le contact, j’entends le cliquetis, et les aiguilles au tableau de bord s’excitent un peu, et dès que je veux lancer le démarreur je n’ai pas une once de mouvement comme si il était coupé de tout courant.

Je ne suis pas très doué en électrique/électronique et je sèche sur ce coup.
Pourquoi un simple changement de démarreur aurait fait deconné la voiture ??

Je précise qu’elle démarre au quart à la poussette. Et tourne bien une fois en route.
Sans aucun problèmes.

Le relais qui fait des cliquetis est celui de pompe à essence d’après les schéma de boîte à relais. J’ai tenté de l’inverser avec celui à côté vu que c’est les mêmes mais ça ne change rien il cliquète quand même.

si vous avez des pistes aidez moi s’il vous plaît car ça me met dans l’embarras.

Merci à vous.
Après avoir regardé la tresse de masse sous la boîte de vitesse, j’ai vu que celle ci était très verte et cassante. Après avoir tiré légèrement dessus elle s’est cassée comme une chips. Je l’ai donc remplacé par une de chez Norauto (5 euros) et bingo tout est rentré dans l’ordre.

Donc même si vous rajoutez une masse batterie moteur ça peut ne pas fonctionner donc vérifiez avant tout la tresse de masse.
_________________
Enzo.
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 16 Oct, 2023 11:10
Merci pour ton retour d'information :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: