Accueil / Généralités / News

[Captur II] Avis sur prestation climatisation ne fait plus de froid...

Bonjour

Véhicule amené dans une concession pour une clim qui ne fait plus de froid. Véhicule récupéré 2 heures après et climatisation fonctionnelle (c'était donc bien l'absence de gaz).
Mais le lendemain, rebelote, le véhicule ne fait plus de froid... Me reste plus qu'à retourner au garage.
Tout laisse penser (rien de surprenant d'ailleurs) qu'aucune recherche de fuite n'a été faite, ou, si elle a été faite, elle n'a pas été signalée ni réparée.
A ce stade, je mets un 0 pointé pour la prestation accomplie. A voir par la suite, si je corrige cette note ou pas.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 18 Aoû, 2023 14:08
Bonjour
l'auto a quel âge?
Est-elle toujours sous garantie?

Refaire le plein de liquide réfrigérant pour vérifier si il y a bien une fuite est bien la 1ere action à réaliser
Rouler avec l'auto pour faire tourner le compresseur sous température pour vérifier si cette fuite est toujours présente et rapide est la 2è action.
Si le diagnostic est payé de votre poche, étiez vous prêt à accepter que l'auto vous soit rendue avec quelques dizaines de km en plus et deux heures de diagnostic facturé pour vous dire à la fin que ça ne fuit pas?
Sans venir vous plaindre sur le forum de la surfacturation honteuse ?

C'est le dilemme auquel les ateliers de dtoutes les marques sont confrontés......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 18 Aoû, 2023 15:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 18 Aoû, 2023 14:08
Faut faire le point avec le garage.
Une clim ça se recharge de temps en temps, car il y a toujours des fuites. Mais pas tous les jours.
Si tu n'avais plus du tout de gaz, il aurait fallu qu'ils fassent une recherche de fuite.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Sam 19 Aoû, 2023 22:08
La valise chez renault permet de faire un diag sans aller rouler. Il y a des capteurs qui permettent de faire un relevé de température en sortie du condenseur et de l'évaporateur.
J'ai eu le cas y a 1 mois... le garage n' pas voulu me rendre le véhicule sans avoir fait le diag qui s'es terminé par une reprog (je comprend pas comment le calculateur peu se déprogrammer) mais graphiques à l'appui la repog a bien permis d'obtenir des résultats.
Si tu perd 400gr de gaz en 2j c'est qu'il y a une fuite.. donc liquide tracant et recherche de fuite..
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour

(Je précise juste que ce n'est pas mon véhicule mais celui d'une personne âgée).

RPM91 a dit """... venir vous plaindre sur le forum de la surfacturation honteuse ?"""

Votre contribution est assez farfelue.
1 - Qui parle de surfacturation, qui plus est "honteuse" ?... Vous, pas moi.
2 - Qui se plaint ?... Je ne suis pas venu me plaindre, ni poser des questions (pour cela il y a la rubrique "mécanique"), mais simplement donner un avis et une note, rien de plus.
3 - Quant à faire des dizaines de km pour une fuite... n'existe t-il pas d'autres méthodes pour rechercher une fuite de gaz ?...
j2c a écrit:
Une clim ça se recharge de temps en temps, car il y a toujours des fuites. Mais pas tous les jours.


Ou pas.
Je n'ai jamais eu de soucis de fuite de gaz sur la clim d'aucune de mes voitures, même quand elles dépassaient les 10 ans d'âge.

Perso, je suis plutôt partisan du "tant que ça fonctionne, on ne touche à rien". Si c'est pour qu'un clampin de mécano de centre-auto me fasse un diagnostic foireux et me fasse payer pour remettre du gaz là où il n'y en pas besoin et me mettre le bazar dans mon système de clim, je préfère m'abstenir.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mar 22 Aoû, 2023 08:08
En fait le probleme c'est pas tant le gaz que l'huile qui est avec. avec le temps l'huile s'use et le circuit de clim est visiblement moins lubrifié et les joints seches.
Le fait de recharger de temps en temps permet de garder un peu d'huile propre. Par ailleurs, avec un gaz neuf la clim est beaucoup plus efficace, mauis vraiment.

Mais pour contre balancer, c'est tellement un paquet de merde que tant que ca marche autant ne pas y toucher ! Un signe qui ne trompe pas pour savoir si le niveau de gaz est trop faible, démarrer radio coupée et écouter le lancement de la ventialtion avec clim, si vous entendez un pchiiiiiiiit pendant 3 / 4 secondes c'est que ca manque de gaz. Ca fera encore du froid et le compresseur tournera encore, mais avec 30 dehors il ne faudra pas demander moins de 22/23 pour avoir un semblant de frais.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 22 Aoû, 2023 15:08
1) Effectivement, j'ai extrapolé une réponse, sur la base de votre attitude (voir point 2)
2) vous donnez un zéro pointé, sans citer le garage concerné, donc vous jetez le discrédit sur la compétence de l'ensemble du réseau Renault, ce n'est pas ce que j'appelle donner un simple avis
(pourtant le meilleur de France, ça doit vraiment être l'horreur chez les autres)
3) effectivement, j'oubliais qu'on peut réaliser un diag de fuite avec un testeur. La conséquence sur la facturation restera la même: êtes vous prêt à vous faire facturer un diagnostic potentiellement inutile si la fuite n'était pas réapparue.?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 25 Aoû, 2023 18:08; édité 1 fois
Effectivement je me suis un peu trop avancé et je retire ma note. L'insatisfaction du propriétaire m'a de toute évidence influencée.
Ce dernier aurait préféré (et cela peut se comprendre) que sa voiture soit conservée la journée si nécessaire par le garage, afin qu'elle lui soit rendue réparée.
Quant à jeter le discrédit sur le réseau Renault, il n'en est rien. Car citer une concession jetterait le discrédit sur l'ensemble de la concession, alors que parfois, le souci est lié à une personne uniquement.
Au final, une note doit être donnée en priorité sur la prestation accomplie et non une concession ou une marque.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 25 Aoû, 2023 10:08
larry.kubiak a écrit:
j2c a écrit:
Une clim ça se recharge de temps en temps, car il y a toujours des fuites. Mais pas tous les jours.


Ou pas.
Je n'ai jamais eu de soucis de fuite de gaz sur la clim d'aucune de mes voitures, même quand elles dépassaient les 10 ans d'âge.

Perso, je suis plutôt partisan du "tant que ça fonctionne, on ne touche à rien". Si c'est pour qu'un clampin de mécano de centre-auto me fasse un diagnostic foireux et me fasse payer pour remettre du gaz là où il n'y en pas besoin et me mettre le bazar dans mon système de clim, je préfère m'abstenir.

Je suis du même avis que toi.
Je me suis fait avoir par un norauto à côté de chez mes parents, qui ont trouvé jureux de facturer une recharge clim à un jeune A qui avait une grosse voiture.
La voiture avait 5 ans.
La voiture en a 22... et ça ne fuit pas.
Sur les 2 autres voitures, le circuit n'a jamais été touché.
Le jour où ça manque d efficacité, je prends rdv. Inutile de faire de manipulations preventives (à coup de 'holala mon bon monsieurs.. vous rendez-vous compte.. si on était pas intervenu, vous risquiez la casse du compresseur... chose qui est fausse, en cas de manque de pression, le régulateur de clim ne déclenche pas le compresseur)
Ils ont perdu 4 clients d'un coup... depuis, quand je fais changer des pneus, j'apporte les roues uniquement.. et quand on me pose la question, j'explique l'histoire... curieusement ça s'indigne, mais pas tant que ça...

Par contre, comparé à une clim fixe... le circuit frigo étant fortement sollicité.. il peut fuire. . Et là, il faut rechercher la panne.

Pour le point 3 de rpm.
Perso, faisant du service client, je suis exposé au même dilemme. Je ne supporte pas imposer des surfacturation Inutile (pour le au cas où). Du coup, je communique avec mon client en lui expliquant que la réparation fera peut-être l'objet d'un 2ème passage, si suite aux premiers travaux on constate toujours un problème.
La 2ème intervention, quand elle est introduite comme ça, passe généralement mieux.
Estimer que me client peut pas comprendre, et ne pas communiquer avec lui, c'est s'exposer à le voir revenir en faisant la gueule.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: