Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Acheter un Vt \"neuf\" en 2022

Bonjour à tous,

j'avoue être un peu mitigé et "ennuyé".
Actuellement famille de 5 (3 ados de 10 -> 15 ans) avec ma femme qui fait 3000km par mois en Zoé (oui elle pourrait trouver plus proche mais bon elle adore son boulot, l'équipe dans laquelle elle est et le salaire compense largement les km effectués; en plus elle fait son temps sur 4 jours et peut faire 1 journée de télétravail toutes les 2 semaines).
Perso en télétravail presque full et utilisation de la voiture pour l'école/activité des enfants (moins depuis cette année) et je roule en Mégane 4 de 2019 qui a 32.000km.
On l'a prise un peu en catastrophe car on avait une espace 4 dans laquelle on n'avait plus aucune confiance malgré quelques passages chez Renault (la miss calait sans prévenir, à 80km/h en pleine accélération sur la voie de gauche à la sortie de péage c'est moyen).
Ca n'était pas la voiture top mais en rapport Q/P dispo (de suite) ça nous allait bien (une Mégane 4 Intens tce 1.3 140 neuve).
Seulement les enfants grandissent et sont un peu limités en place derrière quand perso j'ai parfois du mal à rentrer dans cette voiture à cause de ces problèmes de dos/sciatique. Il est clair qu'on regrette notre Espace 4 mais bon c'est ainsi.

On avait passé commande d'une TM3 car emballé par l'essai mais ma femme voulait toujours garder une thermique "au cas où" et donc en prenant la TM3, on "devait" avoir 3 voitures.
La TM3 est classe mais quelques petites choses me chagrinent même si je ne l'ai pas encore :
.pas de hayon : on trouve ça très pratique quand on a des trucs volumineux à acheter et on a des chiens qu'on emmène souvent en promenade (plusieurs fois par semaine) et dans le coffre, pas forcément top
.réparations : a priori ça traine parfois TRES longtemps pour avoir les pièces, j'ai lu plusieurs mois, pas grave si c'est juste cosmétique, un peu plus quand ça empêche de faire rouler la voiture
.autonomie : je sais il y a les SUC, les bornes qui se multiplient et même si 95% des rechargent se feront à la maison, 100% dans le cas de la Zoé de ma femme, c'est un cap difficile à franchir pour ma femme.
.voiture chinoise (US mais fabriquée en Chine)
.berline donc place du milieu derrière pas forcément super confortable pour un ado/adulte
.berline donc un poil plus difficile d'y rentrer/sortir. Ce point a été un gros critère en faveur de la Zoé par rapport à la e-208 pour ma femme
.manque de boutons pour accéder à des fonctionnalités de base
.plus difficile de tracter. On ne veut pas de caravane mais mettre une remorque pour les travaux hebdomadaires (déchèterie, la remorque en milieu rural ça va presque de paire)

Du coup on voudrait changer notre Mégane 4 pour une essence, plutôt finition hdg, boîte auto et on a fait le tour des modèles dispos chez un Renault du coin :
.Koléos : top à 4, mais moins confortable pour le 5ème et puis on a toujours craché sur les SUV, c'est pas pour prendre notre dernier VT en tant que SUV
.Talisman Estate : le gros coup de cœur en confort (ma femme était contre au début mais a été séduite) mais encore plus de mal à y rentrer/sortir que ma Mégane. Perso j'ai toujours rêvé d'avoir un break et je trouve la Talisman top. Détail mais j'ai adoré le coffre électrique
.Jogger : c'est pas trop mal mais un peu cheap (top pour le rapport Q/P) pour nous (on est un peu bourgeois, on assume)
.Espace : très bien mais un peu gros pour le coup, et puis le budget n'est pas le même. Maintenant qu'on part + souvent à 2 avec ma femme (les enfants sont plus grands donc on peut se faire des WE), c'est presque trop gros. Pas besoin d'autant de place. Cet été on a même gardé la plage arrière de la Mégane, pour dire si on n'était pas chargé ras la gueule dans le coffre
.Kangoo : euh la on n'a pas trop compris le prix, ça fait quand même cheap pour le produit proposé
.Grand Scénic 4 : un peu déçu de l'habitabilité comparé à notre Espace 4, pas de vraie 7 places, et sensation un peu moins cosy que Talisman. Et pas de coffre électrique, on peut le rajouter par la suite ?
Mais au final pas déconnant et sans doute le choix de la raison. C'est pas complètement un SUV, c'est plus confortable qu'une berline en accès et le coté pratique nous attire bien quand même.

Claquer 31k€ dans une telle voiture (1500 km finition black édition, donc ça se paye car au final c'est recherché et il n'y en a pas tant que ça et le prix en occasion a bien augmenté) en tant que dernier VT qu'on pense garder 10 ans est elle une connerie face aux 39k€ de la TM3 qui devrait arriver dans 2/3 mois selon Tesla (à un moment c'était même juin 2023).
Opération financière avec un peu de rajout car on a notre Mégane 4 à vendre et l'ancienne Fiat 500L Diesel que ma femme avait jusqu'à mai de cette année avant sa Zoé.

Autant il y a quelques temps l'argument de ma femme qui voulait garder un VT même dans le cas où on avait 2 VE me semblait un peu exagéré, autant à ce jour, je me dis que plus personne n'est sûr de quoique ce soit et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier n'est pas forcément idiot.
Ma femme trouve que le marché de la VE familiale n'est pas encore assez mûr, où alors à quel prix et que l'offre sera sans doute meilleure dans quelques années.
Ca m'emmerde aussi car je suis VE mas je trouve en effet qu'on est dans une période de transition :
.le VE est top pour le quotidien en petite voiture "pas trop cher" pour faire pas mal de km sur une semaine mais pas d'une seule traite. La Zoé par ex pour faire 2x60 km par jour est top, elle serait peut être moins top pour faire 2x500km par semaine. M'ai d'un autre coté elle devenue notre véhicule principale pour le WE, même s'il faut faire 2x50km avec les enfants, ça râle un peu mais ça le fait
.les thermiques rechargeables font payer bien cher leur technologie et puis potentiellement c'est les emmerdes des 2 technos
.l'offre en monospace (on aime bien ce type de voiture) diminue comme peau de chagrin et le prix de la future Scénic risque de piquer sérieusement étant donné que le prix des voitures a largement explosé.
.on est assez électrique tout de même avec le projet assez abouti de mettre pas mal de panneaux dans le jardin. D'ailleurs je pense que les VE auront le gros avantage de proposer une seconde vie aux voitures batteries des voitures pour le stockage de ces nouvelles façons de produire de l'électricité individuelle
.on a quand même un rapport équipement/fonctionnalité en thermique pas si mauvais comparé à l'offre électrique (pas envie de mettre 50k€ dans une Tesla Y)
.quid des changements de prix entre l'essence et l'électricité ? Au final on se rend compte que le prix de l'électricité est presque + volatil que le prix de l'essence à la pompe. Car bon même si un plein en VE coûte moins cher en ce moment, quid du futur et une partie de ce plein est payé indirectement par nous et nos enfants (dette pour le bouclier tarifaire). Ok c'est la même chose pour l'essence mais quand on voit les prix de l'électricité en Angleterre, ça peut faire un peu peur.
.offre européenne assez pauvre dans ces segments ou alors €€; en plus la Scénic est a priori fabriqué à Douai

A noter aussi qu'on a 45 & 47 ans, une situation pro plutôt bonne, ruraux (alors qu'on était des purs citadins il y a peu) la voiture est pour nous plutôt un choix de raison que de passion. Ca n'est pas un signe extérieur pour nous, on cherche plutôt quelque chose qui coche le plus de cases de notre cahier des charges mais sans sacrifier au confort de la voiture; ma femme a adoré les siège de la Black Edition, le toit panoramique, l'impression de luminosité et le coffre qui facilitera le chargement des bagages et des chiens. La Talisman Estate était encore mieux à ce niveau mais moins sur d'autres

Désolé de ce pavé et ce cas de conscience/questionnement.
Répondez si le sujet vous intéresse, ça peut être intéressant d'échanger pour avoir les opinions
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 03 Oct, 2022 18:10
Pas mal même situation et mêmes interrogations de mon côté de l'océan.
La Tesla Y est beaucoup plus chère?
La version propulsion est à 50000 comme la 3 non?
Mais je suis pas fan de Tesla moi non plus, pour les mêmes raison.

L'espace habitable de la Ioniq 5 de Hyundai est vraiment gigantesque, à essayer aussi.
Mais sur le fait de rester en thermique, je comprend l'hésitation.
Je roule en électrique depuis 6 ans, avec une Subaru Outback en secours qui fait tout ce que la Leaf électrique avec 150 km d'autonomie ne peut pas faire (c'est à dire en fait pas grand chose: nous emmener en vacances coffre plein à ras-bord, nous emmener dans une station de ski sans borne de recharge à 75 km, fait les trajets aller de 250 km en hiver)

Notre prochaine pour remplacer l'Outback sera une tout électrique, mais on habite en ville (pas de risque de panne de réseau très longue à réparer), réseau de borne de charge ultra bien développé au Québec et correct à l'extérieur

Attention à la longueur de la Talisman pour stationner dans les petits centres-villes
Mon beau-frère en a une, il adore, ma soeur beaucoup moins (elle assume mal son côté bourgeois :mdr: )
Pas génial à 3 sur la banquette par contre, un Scénic IV serait sûrement mieux.
Pour l'Espace, lire les aventures de pedro78200 .....

Les Dacia, mon côté ultra-rationnel les préférerait pour une Sandero, mais à ce tarif-là, pas si sûr.....

Bonne réflexion
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 03 Oct, 2022 18:10; édité 1 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 04 Oct, 2022 17:10
Bonjour.
Sans hésitation Koleos Initiale tce.160.Il coche toutes les cases et le prix peut être négocié chez Renault.
Voir mon post spécifique sur cette voiture en rubrique généralités.Et ... il y a le coffre électrique et ... le toit ouvrant .Et ....Tout ...
J'ai eu 40 Renault , les breaks , .....le mieux est le Koléos.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 04 Oct, 2022 20:10
rpm91 a écrit:
Pour l'Espace, lire les aventures de pedro78200 .....

Coucou, c'est moi ! :mrgreen:

Je penses que les conneries que je rencontre sont susceptibles d'arriver aussi sur une talisman
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Oct, 2022 07:10
Je vais prendre le contre-pied.

Dans ce que je comprends, le véhicule thermique pour toi, c'est la roue de secours.

Qu'est-ce qui t'empêche de mettre le paquet sur vos 2 véhicules quotidien en électrique, et acheter un véhicule d'occasion pas trop cher pour boucher les trous. (Autonomie, tracter, servir quand l'un des véhicule est au garage )

Chez nous, on a actuellement 3 véhicules.
* le miens, fun à conduire.. j'évite de tracter avec.
* celui de ma femme.. qui nz peut pas légalement tracter ma remorque (véhicule trop léger par rapport au PTAC de la remorque )
* mon ancienne laguna 2.. qui ne cote plus rien... et qui coûte quelques euros par mois pour son fonctionnement, entretien, assurance. C'est la plus grande des 3 voitures.. et me permet de tracter.. voir de pourrir l'intérieur avec des matériaux (même si ça me fait chier.. ma première voiture , j'y tiens)

Cette voiture bouche les manques.. à défaut de trouver la voiture parfaite.

Après.. tu as la possibilité, pour les vacances, de louer un Véhicule plus grand, pour ne pas avoir besoin de trimballer une betaillère tous les jours.
Garer un break, on s'y fait.. mais c'est chiant (dit le mec qui ne jure que par ça, et qui en a 2)

Bref.
J'ouvre des portes, à toi de voir, si ces possibilités rentrent dans ton projet. Si ça fait du sens.. voir peut-être que ça ne correspond pas vers quoi tu veux aller ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: