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[Avis] Achat clio 4 tce 75 + extension de garantie

Bonjour à toutes et tous,
Je débarque sur ce forum.
Depuis que j'ai eu le permis en 2011, je roule uniquement en Renault. J'ai eu 4 diesels. Ma dernière a eu trop de frais, et avec une gigantesque panne le 1er août. Direction la casse.

Ce matin, j'ai commandé une Clio IV avec le moteur essence tce 75 ch 0.9. Ne connaissant pas ce moteur (ou par de mauvais retours sur des moteurs proches, vu ici et là sur internet, et dans mon entourage), j'ai pris l'extension de garantie Platine 3 ans, en plus des 6 mois à la vente, pour 1122 €. Je me suis méfiée de ce moteur, et peut-être pas assez du vendeur.

Infos : la voiture date d'avril 2019. Elle a 20 000 kms au compteur. Avant, elle servait à une société de location. Je roule beaucoup (20 000 à 25 000 kms/an).

Questions :
* ai-je bien fait de prendre l'extension de garantie ?
* Que comprend exactement ce contrat ?
* Est-il possible de le résilier et de me faire rembourser ? Si oui, comment, dans quels délais ? Quel montant je pourrais récupérer ?

Je vous remercie par avance.
Bonne journée.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 10 Aoû, 2023 18:08
Bonjour et bienvenue
Les extensions de garantie sont l'élément le plus rémunérateur pour le constructeur et le vendeur.
Donc ce n'est statistiquement pas une bonne affaire pour le client et toujours une très bonne affaire pour la concession qui est sûre d'être payée pour chaque intervention et qui vient de vous inciter en plus à faire vos entretiens chez eux pendant 3 ans.

MAIS ça se rentabilise à la 1ere grosse panne, et la tranquillité d'esprit vaut quelque chose, à vous de voir si c'est ce prix là.
Personnellement, je viens d'acheter ma 5è auto neuve, je n'ai JAMAIS pris l'extension de garantie sauf quand elle m'était offerte.
Les 2 Renault (Clio 2 et Laguna 1) , revendues comme collaborateur a ma soeur et mes parents, n'ont eu aucune panne pendant les 10-12 ans qu'ils les ont gardées
Ma Laguna II non plus en 8 ans
Ma Nissan Leaf: RAS depuis 7 ans

La CLio IV et le 0,9 TCe sont plutôt fiables, donc ce n'est pas vraiment nécessaire de la garantir.

Pour le contenu, mon ami google ne me propose pas la teneur du contrat, donc à vous de lire les petites lignes (plafond de dépense par événement par exemple, souvent 1500 Euro, trop peu pour remplacer un moteur par exemple)

Pour le remboursement, si la signature s'est faite en ligne, c'est 14 jours de droit de rétractation.
Si c'est en boutique, c'est à la tête du client.
On est en début de mois et en milieu de trimestre, ça vous laisse une chance, le comptable n'a pas encore serré la vis.
_________________
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Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 10 Aoû, 2023 18:08; édité 2 fois
Bonsoir,
Merci du conseil et des infos.

Il est vrai que je roulais avec une Clio DCI de 70 ch de 2010. L'embrayage a cassé la semaine dernière. Depuis 1 an, je répare d'un coté pour casser d'un autre 2 mois après. 263 000 kms. Stop. J'en ai marre. Tout le monde me disait que j'avais une épave roulante.
Vous parlez de Laguna 2. En attendant, j'utilise celle de mes parents, de 2003. 1.8 essence 120 ch BVA4. 98 000 kms. Rien à dire, sauf la conso délirante.

J'envoie un mail au vendeur pour lui demander si la résiliation du contrat d'extension de garantie est possible.
Je leur amène une auto en rade sur dépanneuse. Cela fera le 3e véhicule que j'achète dans différentes concessions Renault, en fonction des mutations professionnelles. Ils peuvent bien faire un effort.
La livraison est prévue pour jeudi 24 aout. Peut-être que j'ai le temps de me rétracter.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Aoû, 2023 07:08
Pour avoir testé ce moteur sur une clio 3 estate... j'ai fini par me chier dessus au premier STOP pour m insérer sur départementale. J'avais donc un apiori négatif sur ce moteur.
Mais, je l'ai également testé sur clio4. Et là c'est plus du tout le même monde.
Alors oui... venant d'un 2.0tce... on voit la différence. Mais le moteur couplé à la boite 6 se comporte très bien en ville, sur départementale et même sur autoroute. Le tout pour une consommation raisonnable ;)
L'extension de garantie, je prends jamais car c'est moi qui effectue 80% des trucs à faire sur ma bagnole. Par contre c'est rassurant et même ajoute un atout su tu veux la vendre avant la fin de garantie ;)
Bon achat ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Pour avoir testé ce moteur sur une clio 3 estate... j'ai fini par me chier dessus au premier STOP pour m insérer sur départementale. J'avais donc un apiori négatif sur ce moteur.
Mais, je l'ai également testé sur clio4. Et là c'est plus du tout le même monde.
Alors oui... venant d'un 2.0tce... on voit la différence. Mais le moteur couplé à la boite 6 se comporte très bien en ville, sur départementale et même sur autoroute. Le tout pour une consommation raisonnable ;)
L'extension de garantie, je prends jamais car c'est moi qui effectue 80% des trucs à faire sur ma bagnole. Par contre c'est rassurant et même ajoute un atout su tu veux la vendre avant la fin de garantie ;)
Bon achat ;)


Merci pour ta réponse. Je vois qu'il y a là un spécialiste.
C'est vrai qu'en mécanique, je n'y connais rien ou très peu. Je regarde les émissions à la télé. C'est instructif sur les grandes lignes, mais c'est aussi du spectacle de télé.
Quand j'étais môme, je regardais papa faire les vidanges lui-même. Ou des fois, il m'emmenait au garage avec lui. Je regardais les ouvriers. Je serais incapable de refaire ce que j'ai vu.
Pour les petites bricoles faciles, je le fais moi-même. Le reste, je suis dépassée. Je peux changer les plaquettes de frein, les balais d'essuie-glaces, un rétro cassé, et les bougies moteur. Faire les niveaux. Rien de plus. Avant de faire quoique ce soit que je ne connais pas, je regarde sur internet. Si cela me parait facile, je le fais moi-même. Si cela me parait compliqué ou si j'ai peur, direction le garage.

Le vendeur m'a répondue. Il m'a conseillé de garder l'extension de garantie. Il n'est pas idiot. Il touche aussi sa prime dessus.
Quand j'ai vu le devis pour l'embrayage de la précédente à 1850 €, ce montant dépasse le prix de l'extension de garantie. L'age n'est pas le même non plus. On ne peut pas comparer un véhicule usé âgé de 13 ans avec 260 000 kms, et un véhicule récent âgé de 4 ans avec 20 000 kms.
C'est le principe de l'assurance. Payer pour se couvrir du risque, et voir cette somme perdue si ce risque ne survient pas. Payer en fonction de ses moyens et du risque potentiel, et recevoir en fonction de ses besoins.

L'avenir de ce nouveau véhicule, je n'en sais rien. Je ne sais pas si je vais faire comme tous les précédentes (aller jusqu'au bout), ou la vendre avant d'attendre les gros frais.
Oui tu peux résilier avant la livraison ou même après.
Si tu résilies avant les 6 mois de possession, tu sera remboursée intégralement, puisque c'est une garantie qui commence après ces 6 mois.
En plus une nouvelle loi est passée par B.LeMaire, où tu peux résilier en 3 clics, à voir si c'est déjà mis en œuvre chez ton vendeur.

PS: attention je vois que tu parles d'embrayage, c'est quasiment impossible que ce soit garanti par ce type de contrat c'est une pièce considérée d'usure
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Perso, en faisant autant de kilomètres, je regarderais pour une voiture électrique plutôt qu'une thermique, à condition que le kilométrage journalier soit compatible avec l'autonomie du véhicule et bien sur à condition de pouvoir recharger à domicile ou sur son lieu de travail.

Avec un kilométrage annuel élevé, le surcout à l'achat se compense très rapidement avec les économies des recharges à domicile vs prix à la pompe.

Aujourd'hui dans mon cas, je fais trop peu de kilomètres (7000km/an) pour qu'un VE soit rentable. A 20-25000km/an, je serait déjà passé à l'électrique depuis longtemps.
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Le gras, c'est la vie
ax04530 a écrit:
Oui tu peux résilier avant la livraison ou même après.
Si tu résilies avant les 6 mois de possession, tu sera remboursée intégralement, puisque c'est une garantie qui commence après ces 6 mois.
En plus une nouvelle loi est passée par B.LeMaire, où tu peux résilier en 3 clics, à voir si c'est déjà mis en œuvre chez ton vendeur.

PS: attention je vois que tu parles d'embrayage, c'est quasiment impossible que ce soit garanti par ce type de contrat c'est une pièce considérée d'usure


Merci de l'info concernant la loi Bruno Le Maire. Je ne le savais pas.
J'ai relu ce matin les conditions du contrat. Effectivement, les pièces d'usure sont exclues. Toutes les pièces de transmission (moteur, embrayage (sauf plateau de pression et disque), moteur, boite de vitesses) sont garanties jusqu'à 100 000 kms. Une décote progressive est appliquée jusqu'à 180 000 kms. Au delà, c'est perdu.

Le vendeur en concession n'est pas très d'accord pour résilier ce contrat.
Le véhicule n'est pas encore complètement payé. J'ai juste fait un chèque de 500 € de réservation. Le reste sera versé vers le 20.

En 2013, j'ai acheté une Clio 3 neuve à la concession de Rouen. J'avais pris une extension de garantie de 3 ans, en plus des 2 ans d'origine. Manque de bol, au bout de 25 mois, plaque de verglas, deux tonneaux, ping pong entre les deux cotés de la route à 6h30 du matin en plein mois de décembre, direction la casse avec 52 000 kms.
Le vendeur auprès de qui j'ai racheté la nouvelle en 2015 (qui part donc à la casse ce mois-ci, et remplacée par celle qui fait l'objet de ce post) m'a dit que l'extension de garantie était perdue. Je lui ai fait confiance. 780 € à la casse.
Je serais d'avis de tenter la résiliation tardive de ce contrat, avec le certificat de destruction et tous les documents d'expert, pour obtenir le remboursement de ces 780 € pour motif d'impossibilité d'application de ce contrat. J'ai toujours les documents. Si je peux grappiller sur des vieux trucs, je le fais.
larry.kubiak a écrit:
Perso, en faisant autant de kilomètres, je regarderais pour une voiture électrique plutôt qu'une thermique, à condition que le kilométrage journalier soit compatible avec l'autonomie du véhicule et bien sur à condition de pouvoir recharger à domicile ou sur son lieu de travail.

Avec un kilométrage annuel élevé, le surcout à l'achat se compense très rapidement avec les économies des recharges à domicile vs prix à la pompe.

Aujourd'hui dans mon cas, je fais trop peu de kilomètres (7000km/an) pour qu'un VE soit rentable. A 20-25000km/an, je serait déjà passé à l'électrique depuis longtemps.


Merci du conseil. Pas mal de gens autour de moi sont passés à l'électrique. J'ai essayé la MG électrique de mon chef. Il a acheté cela en remplacement de son vieux Kangoo. Il l'a donné à son fils qui vient d'avoir le permis.
Les prix des voitures électriques sont délirants. Cependant, la Zoé est pas mal. C'est l'équivalent de la Clio en version électrique.

Pour la recharge ? C'est un peu délicat. Habiter au 1er étage sans borne de recharge dans la cour de l'immeuble. Pas d'électricité dans les garages. A moins de tirer une rallonge par dessus le balcon et que mon voisin du dessous se prenne le fil dans la tête quand il sort sur sa terrasse. euh ? Déjà que je ne suis pas en très bons termes avec lui. Personnage un peu spécial.

J'ai 3 kms pour aller au travail. Pas non plus de bornes de recharge dans la cour. Il y a un projet de mettre un abri sécurisé pour les vélos avec des prises pour recharger les vélos électriques. J'avais pensé à en acheter un aussi. Sauf que là, je ne peux pas la voiture, ni le vélo électrique. Dans le budget, cela ne rentre pas.

Quant à la nouvelle auto, je pense la convertir à l'éthanol plus tard.
Pour réduire les couts, je pense me remettre aux transports en commun, retour à l'époque où je n'avais pas le permis. Pour aller à Paris, je suis à 10 minutes à pieds de la gare. De là, 2h45 en train. arrivée à Montparnasse.
Depuis chez mes parents, il y a des bus toutes les 1 à 2 heures pour aller à Caen, même le samedi. + quelques trains dans la journée.
La voiture, c'est la liberté de ne plus dépendre des transports en commun. Mais cela coute très très cher.
Pour faire 3km pour aller travailler, un vélo normal est largement suffisant, sauf si tu as un trajet particulièrement vallonné.
Avec un trajet aussi court, même pas besoin de prendre une douche en arrivant et pas besoin de prendre d'équipements particulièrement évolués pour supporter le froid en hiver. En moins de 10 minutes, on n'a pas le temps de se refroidir, surtout en pédalant.

Je parle par expérience puisque je vais travailler à vélo à 2km de chez moi. Je le fais en 6 minutes, à 20-22km/h de moyenne (ça monte très légèrement dans le sens aller).
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Pour faire 3km pour aller travailler, un vélo normal est largement suffisant, sauf si tu as un trajet particulièrement vallonné.
Avec un trajet aussi court, même pas besoin de prendre une douche en arrivant et pas besoin de prendre d'équipements particulièrement évolués pour supporter le froid en hiver. En moins de 10 minutes, on n'a pas le temps de se refroidir, surtout en pédalant.

Je parle par expérience puisque je vais travailler à vélo à 2km de chez moi. Je le fais en 6 minutes, à 20-22km/h de moyenne (ça monte très légèrement dans le sens aller).


Je vis dans la ville électorale de Mme la Première Ministre Elisabeth Borne, Vire. Cette ville a beaucoup de relief. D'après Google Maps, 73 mètres de dénivelé entre chez moi et mon travail. Mon travail est centre-ville, sur les hauteurs de la ville. C'est le bocage normand.

Autre question : comment on fait les niveaux sur la Clio IV 0.9 tce ? Tous les premiers dimanches du mois, je fais les niveaux des voitures.
Niveaux d'huile, de liquide de frein, de liquide de refroidissement, pression des pneus ? Est-ce que c'est facilement accessible ?
Message Lun 14 Aoû, 2023 09:08
Sur une Clio équipée du moteur 0.9 TCE, l'accessibilité des niveaux ne doit pas être bien compliquée. Le bloc moteur est très compact et le compartiment moteur prévu pour y caser des blocs plus gros (1.5 DCI et 1.6 TCE essence).
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