tioobs a écrit: D'ailleurs, le frein à main sur une voiture est législativement aussi appelé frein de secours en cas de défaillance du freinage au pied. Donc, que ce passe-t-il si on a besoin du frein à maison à 90 km/h pour s'arrêter faute de mieux ? Avec une frein classique, on le tire progressivement, mais avec un frein à main électrique
Qu'a prévu Renault
Il y a deux exigences principales de la législation européenne à propos des freins :
1 - Deux circuits de freinage indépendants AV/AR (air et huile) pour le "freinage de service" (freins au pied).
2- Un frein de parcage qui doit retenir le véhicule porteur ou isolé dans une pente à 18% et un véhicule articulé dans une pente à 12% (boîte de vitesse au point mort et véhicule chargé).
Le "frein à main" est le frein de parking. Il n'est pas censé remplacer le freinage principal.
Le frein électrique de nos Renault est un
frein de parking uniquement.
Ces deux organes sont d'ailleurs soumis à contre-visite au contrôle s'ils défaillent à des critères capacitifs minima.
L'exigence du frein de parking ne lui permet d'ailleurs pas de "remplacer" le frein de service, loin s'en faut à vitesse élevée.
Un 3è organe de freinage existe, le "frein de secours" qui vient reforcer le frein de parcage, mais n'est pas obligatoire sur véhicule sans remorque.