Nissan Skyline GTR : 1400ch et... française
Regardez bien cette Skyline. En tant que français, vous n’en avez probablement jamais vu en vrai mais juste dans Gran Turismo. Et pourtant, celle ci est française et n’est plus trop d’origine. Il y a quatre ans, Luc-Michel Faichaud a importé une magnifique R34 GTR V-Spec d’Angleterre en voulant en faire sa voiture parfaite et prenant son inspiration dans la R33 Le Mans de 1995. La R34 se retrouve rapidement totalement désossée au fond de son garage. Au lieu de suivre à la lettre les règles Luc-Michel les réécrit. Alors que la plupart des gens achètent une Skyline pour son légendaire six cylindres en ligne RB26, lui l’enlève et achète un V12 Mercedes de 7.0l. Pourquoi ? Parce qu’il veut atteindre facilement 1000ch et que le V12 à 48 soupapes est comme deux RB26 assemblés. Il est d’une haute technologie, d’une grosse cylindrée, d’une relative légèreté et suffisamment bon pour satisfaire AMG, Brabus et Pagani.
Un moteur d’origine de Skyline développe environ 300ch avec deux turbos, alors que le V12 Mercedes en fait 400, avant même d’y monter les quatre turbos. Oui, vous avez bien lu, Luc-Michel a passé des semaines à développer toute la tuyauterie pour alimenter les quatre turbos Garret sur mesure, sans parler de l’échappement lui aussi forcément sur mesure.
Il fît douze prototypes de collecteur avant d’être satisfait. Les turbos ne sont pas visibles quand on ouvre le capot, ils se cachent de part et d’autre du bloc. Afin de rentrer le monstrueux moteur presque trois fois plus gros que celui d’origine, il a fallu l’installer 25cm plus en arrière, ce qui signifiait devoir créer de nouveaux supports moteur, un nouveau tableau de bord et adapter la transmission intégrale et les quatre roues directrices de Nissan.
Même des détails comme les vitres s’avèrent être d’une grande difficulté. Pour cela, Luc-Michel a passé une semaine à construire une caisse permettant d’envoyer celles d’origine aux Etats-Unis sans casse. Une fois de l’autre côté de l’Atlantique, des versions en lexan sont moulées sur les modèles originaux avant d’être renvoyé vers la France.
En fait, les seules pièces de carrosserie d’origine que vous pouvez voir sur les photos sont les feux arrières et le coffre. Tout a été fait des mains même de Luc-Michel, en utilisant un modèle réduit de R33 JGTC comme référence : il mesurait le jouet, convertissait à l’échelle 1 et réalisa ainsi tout le kit carrosserie. Pas vraiment un boulot de cinq minutes.
Montez à l’intérieur et vous découvrez une pure ambiance de voiture de course : un arceau cage complexe, un baquet Recaro solitaire, un volant en carbone Reverie désormais à gauche, des pédales Wilwood et l’énorme levier de changement de vitesse de la boîte séquentielle à 6 rapports.
De l’extérieur la puissance se dégage même moteur éteint. Vous avez déjà entendu un V12 à 4 turbos ? Même à 1200tr/min, c’est un croisement entre un bruit de bombardier et d’un stade rempli de supporter. Alors imaginez à 8000tr/min...
A quel point cet engin est-il rapide ? Et bien pour l’instant Luc-Michel en est encore à finir de développer la gestion électronique pour pouvoir utiliser pleinement son monstre hybride. Il estime qu’il pourra avoir 1400ch fiables dans une caisse d’une tonne, soit plus de 1100ch de plus et 600kg de moins que la version d’origine. Par contre, ne vivant pas en Angleterre, cette Skyline sera abonné aux circuits et aux salons...
A la lecture d’un tel projet, on peut se demander pourquoi être parti d’une Skyline si c’était pour n’en garder que les feux arrières et le coffre alors que le modèle n’est même pas importée ni homologable en France, mais avouez que ça aurait moins eu impressionnant sur une Primera...
Source : Max Power